Entrevue vidéo : Chris Kirby, interprète et auteur-compositeur professionnel
Article par Howard Druckman | jeudi 24 octobre 2019
L’interprète et auteur-compositeur professionnel des maritimes Chris Kirby cumule, par le biais des chansons qu’il a co-écrites, plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify. Il est le claviériste de tournée de Matt Andersen (avec qui il a coécrit « An Honest Man ») et cumule de nombreuses nominations aux East Coast Music Awards, dont plusieurs comme producteur de l’année. Parmi ses récentes collaborations en tant que producteur et coauteur, on pense à Quote the Raven et Chris Ryan, et il a participé à de nombreux camps d’écriture commandités par la SOCAN, l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC).
Dans cette entrevue vidéo exclusive accordée à la SOCAN lors du lancement de son premier album en sept ans intitulé What Goes Around, Kirby nous parle de ce qu’il a appris lors de ces camps d’écriture, de l’écriture de certaines des strophes les plus marquantes de cet album et, sur une note plus sérieuse, de la genèse de « Unreasonable Doubt », une pièce qu’il a coécrite avec Damhnait Doyle et qui parle de la perspective du juge lors d’un procès pour agression sexuelle qui finira mal.
Photo par Marie-Michèle Bouchard
ADISQ 2019 : Félix de l’Artiste Québécois de l’Année Ayant le Plus Rayonné hors Québec à Hubert Lenoir
Article par Eric Parazelli | jeudi 24 octobre 2019
Les Félix ont commencé à pleuvoir le 23 octobre alors que Le Premier Gala de l’ADISQ ainsi que le Gala de l’industrie se sont déroulés à Montréal, et que 43 trophées ont été distribués.
Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment le membre SOCAN Vincent Roberge, alias Les Louanges qui a récolté 3 Félix soit ceux des Arrangements de l’année, de l’Album de l’année – Alternatif et de l’Album de l’année – Choix de la critique. De son côté, la SOCAN s’est associé cette année à la l’ADISQ pour présenter le Félix de l’Artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec qui est revenu au flamboyant Hubert Lenoir. Nous l’avons rencontré dans la salle de presse tout juste après qu’il eut récupéré son trophée (voir à gauche).
Mentionnons également les trophées remis à :
Jesse Mac Cormack: Album de l’année – Anglophone « Now » ;
Elisapie: Album de l’année – Autres langues « The Ballad of the Runaway Girl » ;
Paul Daraîche: Album de l’année – Country « Ma maison favorite » ;
Alexandra Stréliski: Album de l’année – Instrumental « INSCAPE » ;
Dominique Fils-Aimé : Album de l’année – Jazz « Stay Tuned! » ;
Ginette Reno: Album de l’année – Meilleur vendeur « À jamais » ;
Millimetrik : Album de l’année – Musique électronique « Make It Last Forever » ;
Wesli: Album de l’année – Musiques du monde « Rapadou Kreyol » ;
Éric Lapointe: Album de l’année – Rock « Délivrance » ;
Le Vent du Nord et De Temps Antan: Album de l’année – Traditionnel Notre album solo ;
Milk & Bone: Spectacle de l’année – Anglophone « Deception Bay » ;
Alaclair Ensemble : Vidéo de l’année « La famille »
Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ qui était animé par Pierre Lapointe, dont Alaclair Ensemble, Dominique Fils-Aimé, Éric Lapointe, Florent Vollant, Jérôme 50, Lou-Adriane Cassidy, Pierre Lapointe, Safia Nolin et Voivod.
L’émission sera disponible en rattrapage sur le Web à compter du 24 octobre, en après-midi et en rediffusion le 27 octobre, à 17 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 41e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 27 octobre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.
Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.
Photo par Marie-Michèle Bouchard
Gala Country : où en est la scène country en 2019 ?
Article par Eric Parazelli | mercredi 23 octobre 2019
La septième édition du Gala Country se déroulait à la salle André Mathieu de Laval, le 19 octobre dernier, et l’occasion était belle pour prendre le pouls de la scène country québécoise en 2019. Est-ce qu’on est en train d’assister à un renouvellement du genre avec la popularité grandissante du « new country »? Est-ce que les portes des radios commerciales s’ouvrent plus facilement maintenant? Est-ce qu’il y a un clivage entre les vétérans et les jeunes pousses du country au Québec? Nous avons demandé l’avis de Paul Daraîche (Spectacle de l’année), Mack et Ro (Groupe de l’année), Annie Blanchard (Album de réinterprétation de l’année) et Matt Lang (Découverte de l’année, Album anglophone de l’année et Interprète masculin de l’année).