Malgré les actuelles mesures de distanciation sociale visant à combattre la propagation du virus de la COVID-19, la SOCAN continue de préparer des entrevues vidéo avec nos membres à l’aide d’applis de vidéoconférence et nous vous présentons un nouvel épisode de notre série « À la maison en compagnie de… », cette fois-ci en compagnie de Sam Roberts.

Roberts a remporté 11 Prix #1 SOCAN pour sa présence au sommet de divers palmarès, et six JUNOs au fil de ses six albums avec le Sam Roberts Band qui sait mettre en valeur son talent pour l’écriture de « hooks » irrésistibles, de mélodies mémorables et de refrains à chanter en chœur.

À la veille de la parution de son septième album avec son groupe, All of Us, nous avons discuté avec lui à propos de son processus d’écriture, des ingrédients d’un bon refrain et de ses conseils pour les auteurs-compositeurs en début de carrière.



Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « En résumé  » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans ce deuxième épisode, la représentante A&R de la SOCAN Racquel Villagante s’entretient avec Kaya Pino, directrice musicale chez The Wilders, un groupe primé de directeurs musicaux, compositeurs, producteurs et auteurs-compositeurs qui créent et encouragent des musiques qui donnent vie aux idées de manière à ce que le public les ressentent de la manière dont les créateurs le souhaitent.

La question qu’elle lui a posée dans cet épisode est « quelles sont les choses incontournables que les auteurs-compositeurs et les compositeurs doivent faire lorsqu’ils soumettent par courriel leur musique pour une production télé ou cinéma ? »



En avril dernier, la SOCAN a commencé à tenir ses camps d’écritures « Les Lundis Créatifs » de manière virtuelle en raison des mesures de confinement. Ces sessions de création virtuelle d’une journée complète réunissent trois membres SOCAN de partout à travers l’Amérique du Nord grâce à des plateformes de réunion en ligne depuis le confort de leurs foyers ou studios. Cette nouvelle série d’entrevues vidéo raconte l’histoire derrière ces collaborations.

Le but premier de ces « Lundis Créatifs SOCAN » est, pour les membres participants, de réussir à écrire, composer et enregistrer à distance, une chanson en une seule journée. Et il arrive parfois où le résultat est à ce point concluant qu’ils décident de lancer officiellement leur création collective. C’est ce qui est arrivé à Debbie Tebbs, Sara-Danielle et Meggie Lennon, qui font paraitre aujourd’hui la chanson « Vrai ou faux » créée lors de leur Lundi créatif SOCAN.

Nous avons donc rencontré, toujours virtuellement, les trois créatrices pour en savoir davantage sur l’expérience et la genèse de la chanson ainsi que leur méthode de travail.

« Vrai ou Faux » – Debbie Tebbs ft. Sara-Danielle
C0-créée par : Debbie Tebbs, Sara-Danielle et Meggie Lennon
Éditeur : SYNC.MU / Quartier Général
Étiquette : Quartier Général
Distribution: Select

Si vous êtes membre de la SOCAN et que vous souhaitez participer à un de ces camps de création virtuels, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne ici.