Dix membres de la SOCAN figurent parmi les investissements et les nominations à l’Ordre du Canada en décembre 2022.

L’icône de la musique folk Ian Tamblyn a été investi comme Officier de l’Ordre du Canada. Depuis plus de cinq décennies, cet auteur-compositeur-interprète, polyinstrumentiste, producteur et dramaturge talentueux célèbre la beauté des paysages du Canada et l’esprit de ses habitants. Guide d’expédition et mentor pour Adventure Canada et Students on Ice, il voyage beaucoup dans les endroits les plus septentrionaux du monde et inspire de nombreuses personnes à constater leur voix par la chanson.

Le musicien de jazz Michel Cusson a été investi en tant que Membre de l’Ordre. Que ce soit sur scène ou à l’écran, le guitariste a laissé son empreinte sur la musique canadienne. Il s’est d’abord distingué en tant que fondateur et guitariste du groupe jazz fusion de renommée internationale UZEB qui a contribué à façonner l’évolution du jazz au Canada. Sans jamais mettre complètement de côté sa guitare, il a ensuite mis ses talents de compositeur au service des industries de l’écran et des arts de la scène, ce qui lui a valu de nombreux prix pour ses bandes sonores innovantes. Juxtaposant habilement sons et images, il a imprégné d’émotion d’innombrables films, séries télévisées et prestations.

Ont été admis en tant qu’officiers de l’Ordre :

Lise Aubut, pour sa contribution à l’industrie musicale canadienne en tant qu’artiste et militante infatigable des droits des créateurs.

Jim Corcoran, pour sa contribution de longue date à la musique francophone au Canada en tant qu’auteur-compositeur-interprète et animateur à la radio de la CBC.

Eleanor Daley, pour ses contributions à la musique et à la culture chorale canadienne en tant que compositrice et accompagnatrice de renom.

Bob Ezrin, pour ses contributions dans le domaine de la musique et du divertissement, et pour sa défense soutenue de l’éducation musicale, du journalisme et de la justice environnementale.

Ont été admis en tant que membres de l’Ordre :

Steve Bell, pour sa contribution à la musique canadienne en tant que chanteur, auteur-compositeur et producteur chrétien, et pour sa défense des causes sociales et communautaires.

Wayne Chaulk, pour ses contributions à la musique et à la comédie du Canada, notamment en tant qu’ambassadeur de la culture et du patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Lorraine Segato, pour ses contributions à la scène musicale et à la culture canadienne en tant que pionnière de l’histoire canadienne 2SLGBTQI+.

Mark Sirett, pour son engagement indéfectible dans le domaine de la musique chorale en tant que compositeur, chef d’orchestre et leader communautaire renommé.

La SOCAN félicite tous ces artistes pour cette distinction!