Desirée Dawson a remporté le prix du vidéoclip de l’année, et les membres de la SOCAN ont présenté leur musique avec brio lors de divers événements de l’édition 2022 de la conférence-festival South by Southwest (SXSW) qui était de nouveau présenté en formule « en personne » du 11 au 20 mars, à Austin, au Texas.

Le puissant et émouvant clip de la chanson « Meet You at The Light » de la Britanno-Colombienne Dawson lui a valu cet honneur et son disque du même nom est en nomination pour l’album contemporain adulte de l’année aux JUNOs 2022.

Parmi les vitrines importantes pour les membres de la SOCAN, mentionnons celles présentées par The Range, qui mettaient en vedette Haviah Mighty, Snotty Nose Rez Kids, Cartel Madras et Just John ; M pour Montréal et Pop Montréal, qui proposaient des prestations de TEKE : : TEKE, Cadence Weapon, Naya Ali et Bad Waitress; et BreakOut West, où Altameda, Jay Wood, Meltt, The Velveteins et The Garrys ont joué leur musique.

Pour tisser des liens et soutenir nos membres, la SOCAN a organisé un dîner informel auquel ont participé Dawson, Cadence Weapon, Snotty Nose Rez Kids et Just John. Tout au long de la conférence, nous avons également rencontré des représentants de l’écosystème musical canadien, notamment ceux de Breakout West, Manitoba Music, M pour Montréal, Pop Montréal, The Orchard Music, Opposition Music, Range Magazine, Dine Alone Records et le festival Osheaga.

Étaient présents à Austin le directeur des relations créatives de la SOCAN, Cameron Kennedy, la responsable des relations créatives à Los Angeles Racquel Villagante, le responsable des relations créatives à Vancouver Houtan Hodania, et le vice-président du développement des affaires Steve Ambers.



La CISAC, en collaboration avec ses 228 sociétés d’auteurs membres à travers le monde, lance « Songs for Ukraine », une nouvelle initiative internationale pour soutenir les créateurs ukrainiens.

Ce projet a été pensé et mis en place par la société musicale hongroise Artisjus dans le cadre de l’initiative #CreatorsforUkraine, qui vise à récolter des fonds et à rallier le soutien des créateurs des quatre coins du globe.

« Songs for Ukraine » (#SongsForUkraine) entend promouvoir les œuvres des créateurs ukrainiens sur les plateformes numériques, la radiodiffusion et d’autres services, l’objectif principal étant d’augmenter le flux de droits d’auteur vers la communauté créative ukrainienne. Le public est encouragé à partager leurs plus belles découvertes au sein de la culture ukrainienne sur les médias sociaux avec le hashtag #SongsForUkraine.

« “Songs for Ukraine” est une initiative simple mais brillante pour aider les créateurs ukrainiens, en faisant jouer leurs œuvres dans le monde entier. J’aimerais voir les plateformes et les radiodiffuseurs se joindre à la campagne et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la soutenir », a déclaré le président de la CISAC, co-fondateur d’ABBA, Björn Ulvaeus.

Le Directeur Général de la CISAC Gadi Oron a commenté : « À l’heure où les Ukrainiens endurent des souffrances terribles, “Songs for Ukraine” est un moyen, pour la communauté internationale des créateurs, de montrer sa solidarité avec les créateurs de ce pays. En écoutant, en promouvant et en partageant de la musique et des œuvres ukrainiennes de tous les répertoires, tout le monde peut exprimer son soutien et, en même temps, aider les créateurs ukrainiens à recevoir des droits d’auteur. »

Parmi les nombreuses sociétés qui encouragent cette initiative, la société coréenne KOMCA collabore avec les principales plateformes numériques locales, lesquelles ont publié des playlists ukrainiennes sur leur page d’accueil. Chaque playlist permet de découvrir 100 des œuvres ukrainiennes les plus connues.

Creators for Ukraine appelle également à contribuer à un fonds de soutien aux créateurs et aux réfugiés. La SOCAN a déjà fait un don de 50 000 $ à l’organisation, et soutient maintenant l’initiative « Songs for Ukraine ». La CISAC et ses sociétés membres ont en outre lancé une lettre ouverte à propos de l’Ukraine, déjà signée par des milliers des créateurs à travers le monde.

Artisjus et la société musicale ukrainienne NGO-UACRR ont compilé trois playlists proposant une palette variée de chansons et musiques ukrainiennes.

Playlist for Ukraine #1

Playlist for Ukraine #2

Playlist for Ukraine #3

Retrouvez ces listes de lecture et d’autres informations sur ce site web.



La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a lancé la campagne de sensibilisation « Debout pour C-11 » visant à appuyer le projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne.

Le projet de loi C-11 vise à ce que les grands diffuseurs en ligne contribuent leur juste part à l’écosystème culturel canadien, rectifiant ainsi des années d’iniquités flagrantes. Il permettra aux créations et aux productions canadiennes d’occuper une place importante sur nos ondes et nos écrans. En veillant à ce que la Loi sur la radiodiffusion soit enfin adaptée au nouvel environnement numérique, la musique et les œuvres audiovisuelles canadiennes jouiront d’une meilleure reconnaissance partout à travers le monde.

La Loi sur la radiodiffusion n’a pas été révisée depuis plus de 30 ans et c’est l’une des politiques culturelles les plus importantes au Canada. La Loi sur la diffusion continue en ligne aura des répercussions importantes sur les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique partout au Canada, il est donc crucial de faire entendre votre voix dans ce débat.

Il est temps que les entreprises de diffusion en ligne contribuent à la création, au développement et à la diffusion du contenu canadien. Si la culture vous tient à cœur, prenez un moment pour manifester votre appui au projet de loi C-11 : c’est un geste qui fera une grande différence.

Signez la pétition DEBOUT POUR C-11!

FAITS SAILLANTS

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