« La chanson est un art populaire. Ce n’est pas un cours de français. C’est une pièce d’orfèvrerie. Tu montes ça comme un bijou précieux. Il n’y a pas de plus beau moment que de mettre un point final à une chanson », François Guy, Paroles & Musique, 2010

Francois GuyC’est avec une grande tristesse que la SOCAN a appris le décès de l’auteur-compositeur François Guy, le 12 mai 2023. Survenue accidentellement, une chute mortelle à son chalet de Labelle, dans les Laurentides, aura mis un point final à une carrière prolifique au service de la chanson québécoise. Que ce soit par ses nombreuses compostions échelonnées sur six décennies ou par son implication à la SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) pendant plus de 15 ans, François Guy a marqué son époque autant en apportant sa pierre à l’édifice de la chanson francophone qu’en accompagnant la relève via son mentorat par le biais du concours Ma Première Place des Arts, entre autres.

Révélé au public par la formation Les Sinners à la fin des années 60, puis par La Révolution Française, François Guy participe à la création de l’hymne fédérateur Québécois, qui sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2018. Ce fut l’une des premières chansons rock à aborder le thème de la souveraineté qui était auparavant plutôt la chasse gardée des chansonniers. L’air du temps conjugué à la force de la chanson ont contribué au succès de Québécois qui est devenu le simple s’étant le plus vendu dans la province en 1970 avec plus de 100  000 exemplaires écoulés.

François Guy a par la suite enregistré cinq albums et une série de 45 tours entre 1973 et 1983, participé à la création de plusieurs revues musicales, dont Cirociel en 1976, avant qu’il ne réoriente sa carrière dans le développement de nouveaux talents, non sans revenir à la création pour d’autres interprètes dont Chloé Sainte-Marie, Véronique Béliveau, Renée Martel, Gildor Roy et Francine Raymond avec Y a les mots, qui sera consacrée Classique de la SOCAN en 2018.

François Guy commettra un ultime effort discographique en 2010 avec l’album Je préfère le bonheur en collaboration avec son complice Manuel Brault et d’autres paroliers dont Mario Proulx et Jean-Guy Prince. « Je n’ai jamais vraiment quitté la chanson. Jamais cessé d’écrire. J’ai seulement vieilli. Lorsqu’on est jeune, on est dynamique, mais plus on vieillit, plus on devient un bon chanteur. On atteint une certaine maîtrise de cet art. On se connait mieux : ses capacités, son registre, son interprétation, la valeur des mots employés », affirmait François Guy dans un article publié sur P&M en 2010.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues.



Sur plus de 18 000 participations provenant de 140 pays, quatre chansons écrites ou coécrites par des membres de la SOCAN ont été primées dans des catégories musicales distinctes lors de l’International Songwriting Competition 2022.

Les membres ayant terminé en deuxième place pour leurs chansons sont :

  • Dans la catégorie adulte contemporain, Monica Fadai-Nia et Andrew Ripp (BMI) pour la chanson « Found My Way to You » interprétée par Hendrix ;
  • Dans la catégorie rock, Jared et Bethany Salte pour la chanson « Little High Little Low » interprétée par The Royal Foundry ; et
  • Dans la catégorie country, Dan Davidson, Clayton Bellamy et Mitch Merritt pour la chanson « Warm Beer » interprétée par Dan Davidson.

Dans la catégorie R&B/Soul, la chanson écrite et interprétée par Jully Black, « Half Empty », s’est classée au troisième rang tandis que 25 autres chansons écrites ou coécrites par des membres de la SOCAN ont reçu une mention honorable. Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2022 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site Web de l’ISC.

L’ISC, qui en est maintenant à sa 22e année, a été créé pour récompenser les auteurs-compositeurs et leur offrir une plateforme pour se faire entendre de l’industrie musicale et du public. Le concours est ouvert tant aux amateurs qu’aux professionnels. Au total, 70 gagnants dans 20 catégories de genres musicaux se partagent plus de 225 000 $ US en argent et en prix divers, dont un grand prix de 25 000 $ US. On compte parmi les gagnants des éditions précédentes des artistes comme Jane Siberry, Vance Joy, Faouzia, Sam Roberts, Tenille Townes, The Trews, et plusieurs autres.

 



Kellie Loder, ECMAs, 2023

Kellie Loder (Photo : Manon Cormier)

Les East Pointers ont remporté trois prix dans les catégories Roots contemporain, Groupe et Enregistrement pop de l’année lors de la 35e édition des East Coast Music Awards qui a eu lieu à Halifax le 4 mai 2023 au Scotiabank Centre et le 7 mai 2023 à la Nova Scotia Ballroom de l’hôtel Marriott Harbourfront.

David Myles et Kellie Loder sont tous deux repartis avec deux prix. Myles les a gagnés dans les catégories Album et Enregistrement solo de l’année pour son projet It’s Only a Little Loneliness. Loder a quant à elle remporté le prix Choix du public et celui de l’Auteure-compositrice de l’année présenté par la SOCAN et qu’elle a reçu des mains de la chef de la direction Jennifer Brown et de Rose Cousins, membre de longue date de l’organisation et gagnante de nombreux prix ECMA et JUNO. Grej a remporté le prix du Compositeur classique de l’année et le violoneux mi’kmaq Morgan Toney a remporté le prix de l’Artiste autochtone de l’année pour une deuxième année de suite.

Le 6 mai, la SOCAN a organisé un atelier de Classe de maître sur l’écriture de chansons, animé par Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, avec Adria Kain et Neon Dreams qui ont partagé leurs méthodes et techniques de création. Le 7 mai avait lieu le très populaire Cercle des auteurs-compositeurs de la SOCAN, tenu dans la salle Schooner du Casino Nova Scotia. L’événement était animé par O’Sound et Fortunate Ones et présentait des chansons et des témoignages de ces artistes ainsi que de quelques lauréats des ECMA 2023, soit Adam Baldwin (Chanson de l’année, pour « Lighthouse in Little Lorraine »), Lisa LeBlanc (Enregistrement francophone de l’année, pour Chiac Disco) ainsi que Breagh Isabel, Jason Benoit, Joce Reyome et Mo Kenney.

Le gala du 4 mai a également été vu l’intronisation de Myles Goodwyn au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, tandis que Rawlins Cross a reçu le prix Dr. Helen Creighton pour l’ensemble de sa carrière et Natalie MacMaster a remporté le Director’s Special Achievement Award.

La liste complète des gagnant.e.s