La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a lancé la campagne de sensibilisation « Debout pour C-11 » visant à appuyer le projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne.

Le projet de loi C-11 vise à ce que les grands diffuseurs en ligne contribuent leur juste part à l’écosystème culturel canadien, rectifiant ainsi des années d’iniquités flagrantes. Il permettra aux créations et aux productions canadiennes d’occuper une place importante sur nos ondes et nos écrans. En veillant à ce que la Loi sur la radiodiffusion soit enfin adaptée au nouvel environnement numérique, la musique et les œuvres audiovisuelles canadiennes jouiront d’une meilleure reconnaissance partout à travers le monde.

La Loi sur la radiodiffusion n’a pas été révisée depuis plus de 30 ans et c’est l’une des politiques culturelles les plus importantes au Canada. La Loi sur la diffusion continue en ligne aura des répercussions importantes sur les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique partout au Canada, il est donc crucial de faire entendre votre voix dans ce débat.

Il est temps que les entreprises de diffusion en ligne contribuent à la création, au développement et à la diffusion du contenu canadien. Si la culture vous tient à cœur, prenez un moment pour manifester votre appui au projet de loi C-11 : c’est un geste qui fera une grande différence.

Signez la pétition DEBOUT POUR C-11!

FAITS SAILLANTS

FOIRE AUX QUESTIONS



Desirée Dawson a remporté le prix du vidéoclip de l’année, et les membres de la SOCAN ont présenté leur musique avec brio lors de divers événements de l’édition 2022 de la conférence-festival South by Southwest (SXSW) qui était de nouveau présenté en formule « en personne » du 11 au 20 mars, à Austin, au Texas.

Le puissant et émouvant clip de la chanson « Meet You at The Light » de la Britanno-Colombienne Dawson lui a valu cet honneur et son disque du même nom est en nomination pour l’album contemporain adulte de l’année aux JUNOs 2022.

Parmi les vitrines importantes pour les membres de la SOCAN, mentionnons celles présentées par The Range, qui mettaient en vedette Haviah Mighty, Snotty Nose Rez Kids, Cartel Madras et Just John ; M pour Montréal et Pop Montréal, qui proposaient des prestations de TEKE : : TEKE, Cadence Weapon, Naya Ali et Bad Waitress; et BreakOut West, où Altameda, Jay Wood, Meltt, The Velveteins et The Garrys ont joué leur musique.

Pour tisser des liens et soutenir nos membres, la SOCAN a organisé un dîner informel auquel ont participé Dawson, Cadence Weapon, Snotty Nose Rez Kids et Just John. Tout au long de la conférence, nous avons également rencontré des représentants de l’écosystème musical canadien, notamment ceux de Breakout West, Manitoba Music, M pour Montréal, Pop Montréal, The Orchard Music, Opposition Music, Range Magazine, Dine Alone Records et le festival Osheaga.

Étaient présents à Austin le directeur des relations créatives de la SOCAN, Cameron Kennedy, la responsable des relations créatives à Los Angeles Racquel Villagante, le responsable des relations créatives à Vancouver Houtan Hodania, et le vice-président du développement des affaires Steve Ambers.



Le responsable des relations créatives pour le cinéma, la télé et les médias visuels de la SOCAN Gagan Singh a remporté le trophée du meilleur compositeur de musique lors de l’édition 2022 des Tokyo Film Awards. Il a reçu ce prix pour son travail de composition pour la production The Black Bag. Les Tokyo Film Awards sont une compétition organisée par les professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision de cette ville. Sa programmation est principalement axée sur les courts métrages, et sa mission principale est de promouvoir les jeunes talents et leur vision.

The Black Bag est un court métrage à suspense produit par Foster Films Canada, en entièrement réalisé au Canada par Lee Foster. Foster et Singh travaillent ensemble depuis près de dix ans après s’être rencontrés alors qu’ils étudiaient dans leurs domaines respectifs à l’université de Toronto.

« Amour et gratitude pour les Tokyo Film Awards », a déclaré Singh. « Salutations très spéciales à Foster Films Canada pour toutes nos collaborations au fil de dernières années. C’est un honneur de pouvoir continuer notre excellent travail et que celui-ci soit reconnu à l’échelle locale, nationale et internationale. »

« Ma relation créative collaborative et mon amitié avec Lee Foster m’ont permis de faire avancer mon art dans le domaine de la musique à l’image. Alors qu’il produisait des publicités télévisées et réalisait des films, il m’a demandé de composer la musique de plusieurs de ces projets, ce qui m’a permis de perfectionner mes compétences. Travailler avec lui et son équipe a toujours été une source d’inspiration et un défi agréable, car il attend toujours de moi une composition de qualité. Nous essayons tous deux de placer la barre plus haut avec chaque projet que nous entreprenons, et c’est notre passion pour le métier qui motive notre œuvre. Certains de nos autres projets communs ont également été reconnus par le passé, notamment The Use of Deadly Force (2016), avec Elvis Stojko dans le rôle principal. »

Tous les collègues de Gagan Singh à la SOCAN le félicitent pour cette grande réussite!