Le samedi 24 septembre, Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster et Daniel Lavoie ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’un gala qui s’est tenu au Massey Hall, dans le centre-ville de Toronto.

Dans son discours de remerciement, Daniel Lavoie, qui s’est exprimé en anglais et en français, a déclaré : « La plupart d’entre nous [auteurs-compositeurs] savent comment écrire une bonne chanson… Aucun d’entre nous, à l’exception peut-être de David Foster, ne sait comment écrire une grande chanson. Les grandes chansons sont décidées par vous, le public… J’ai été très privilégié d’avoir été choisi par vous à quelques reprises, et cela a changé ma vie… Je suis très reconnaissant, et je vous remercie. »

David Foster a dit : « Quincy Jones avait l’habitude de dire que les trois ingrédients pour avoir un “hit” sont la chanson, la chanson et la chanson. Donc, être reconnu chez moi pour l’écriture de chansons, c’est le plus grand honneur qu’un musicien puisse espérer… Surtout pour cette occasion, le plus important, un grand merci aux plus grands éditeurs qu’un auteur-compositeur peut jamais espérer avoir : Ralph Peer, Kathy Spanberger, et toute l’équipe de peermusic. »

Jim Vallance a remercié la SOCAN en disant : « J’ai siégé au Conseil de la SOCAN pendant des décennies, et laissez-moi vous dire que ces gens se soucient profondément des auteurs et compositeurs canadiens et de la musique canadienne, alors merci. »

Alanis Morissette a dit : « Quand j’écris une chanson, je le fais pour moi, mais quand je la partage, elle devient votre chanson… Ce que nous sommes en tant qu’auteurs, et auteurs-compositeurs en particulier, c’est que nous marquons les choses. Nous marquons un sentiment qui est intangible, et vraiment difficile à décrire… Je sais que je suis privilégiée, je suis tellement privilégiée, de pouvoir faire ce que je fais, et qu’il y a eu tellement d’opportunités incroyables à ma gauche et à ma droite au fur et à mesure que j’avançais, et j’en suis vraiment reconnaissante… Je pense que lorsque quelqu’un soutient une auteure-compositrice, c’est aussi l’être humain qui est soutenu. »

Chacun des quatre nouveaux membres a eu droit à plusieurs prestations hommage de leurs chansons les plus populaires, des vidéos hommage et d’un discours de présentation par une personne près d’eux. Olivia Rodrigo, lauréate d’un Grammy Award et Femme de l’année du magazine Billboard, a présenté Alanis Morissette en disant : « J’avais 13 ans lorsque j’ai entendu Jagged Little Pill pour la première fois, et ma vie a complètement changé. Les chansons d’Alanis ne ressemblaient à rien de ce que j’avais entendu auparavant, et je n’ai rien entendu de tel depuis… Je suis devenue accro à vie. »

Parmi les grands moments musicaux de la soirée, on pense notamment à une version explosive de « You Oughta Know » d’Alanis Morisette et Glen Ballard par Serena Ryder ; la relecture passionnée de « Heaven », coécrite par Bryan Adams et Jim Vallance, par Charlotte Cardin ; l’incroyable interprétation vocale de Deborah Cox de « I Have Nothing » de David Foster ; et une reprise soul de « Je voudrais voir New York » de Daniel Lavoie par Clerel.

Parmi les autres artistes invités de ce gala, nommons entre autres Jessie Reyez, Pierre Lapointe, Corey Hart, Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Lawrence Gowan, Jim Corcoran, JP Saxe, Bruno Pelletier, Neil Donell du groupe Chicago, Bobby Bazini, Maurice Moore, Tafari, Divine Brown, James Baley et Ruby Waters.

Certains des autres membres intronisés au PACC sont Leonard Cohen, Édith Butler, Neil Young, Claude Dubois, Bruce Cockburn, Buffy Sainte-Marie, Robbie Robertson, Gordon Lightfoot, et Joni Mitchell.