Le samedi 24 septembre, Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster et Daniel Lavoie ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’un gala qui s’est tenu au Massey Hall, dans le centre-ville de Toronto.

Dans son discours de remerciement, Daniel Lavoie, qui s’est exprimé en anglais et en français, a déclaré : « La plupart d’entre nous [auteurs-compositeurs] savent comment écrire une bonne chanson… Aucun d’entre nous, à l’exception peut-être de David Foster, ne sait comment écrire une grande chanson. Les grandes chansons sont décidées par vous, le public… J’ai été très privilégié d’avoir été choisi par vous à quelques reprises, et cela a changé ma vie… Je suis très reconnaissant, et je vous remercie. »

David Foster a dit : « Quincy Jones avait l’habitude de dire que les trois ingrédients pour avoir un “hit” sont la chanson, la chanson et la chanson. Donc, être reconnu chez moi pour l’écriture de chansons, c’est le plus grand honneur qu’un musicien puisse espérer… Surtout pour cette occasion, le plus important, un grand merci aux plus grands éditeurs qu’un auteur-compositeur peut jamais espérer avoir : Ralph Peer, Kathy Spanberger, et toute l’équipe de peermusic. »

Jim Vallance a remercié la SOCAN en disant : « J’ai siégé au Conseil de la SOCAN pendant des décennies, et laissez-moi vous dire que ces gens se soucient profondément des auteurs et compositeurs canadiens et de la musique canadienne, alors merci. »

Alanis Morissette a dit : « Quand j’écris une chanson, je le fais pour moi, mais quand je la partage, elle devient votre chanson… Ce que nous sommes en tant qu’auteurs, et auteurs-compositeurs en particulier, c’est que nous marquons les choses. Nous marquons un sentiment qui est intangible, et vraiment difficile à décrire… Je sais que je suis privilégiée, je suis tellement privilégiée, de pouvoir faire ce que je fais, et qu’il y a eu tellement d’opportunités incroyables à ma gauche et à ma droite au fur et à mesure que j’avançais, et j’en suis vraiment reconnaissante… Je pense que lorsque quelqu’un soutient une auteure-compositrice, c’est aussi l’être humain qui est soutenu. »

Chacun des quatre nouveaux membres a eu droit à plusieurs prestations hommage de leurs chansons les plus populaires, des vidéos hommage et d’un discours de présentation par une personne près d’eux. Olivia Rodrigo, lauréate d’un Grammy Award et Femme de l’année du magazine Billboard, a présenté Alanis Morissette en disant : « J’avais 13 ans lorsque j’ai entendu Jagged Little Pill pour la première fois, et ma vie a complètement changé. Les chansons d’Alanis ne ressemblaient à rien de ce que j’avais entendu auparavant, et je n’ai rien entendu de tel depuis… Je suis devenue accro à vie. »

Parmi les grands moments musicaux de la soirée, on pense notamment à une version explosive de « You Oughta Know » d’Alanis Morisette et Glen Ballard par Serena Ryder ; la relecture passionnée de « Heaven », coécrite par Bryan Adams et Jim Vallance, par Charlotte Cardin ; l’incroyable interprétation vocale de Deborah Cox de « I Have Nothing » de David Foster ; et une reprise soul de « Je voudrais voir New York » de Daniel Lavoie par Clerel.

Parmi les autres artistes invités de ce gala, nommons entre autres Jessie Reyez, Pierre Lapointe, Corey Hart, Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Lawrence Gowan, Jim Corcoran, JP Saxe, Bruno Pelletier, Neil Donell du groupe Chicago, Bobby Bazini, Maurice Moore, Tafari, Divine Brown, James Baley et Ruby Waters.

Certains des autres membres intronisés au PACC sont Leonard Cohen, Édith Butler, Neil Young, Claude Dubois, Bruce Cockburn, Buffy Sainte-Marie, Robbie Robertson, Gordon Lightfoot, et Joni Mitchell.



Notre série de vidéos Les Pros vous présente des leaders dans leur domaine musical qui partagent leurs expériences acquises au fil de la création des œuvres importantes dans leur carrière.

Depuis la parution de son deuxième album PICTURA DE IPSE : musique directe, paru en septembre 2021, Hubert Lenoir cumule les critiques élogieuses et les honneurs. Finaliste sur la liste courte du Prix Polaris 2022, onze nominations au prochain gala de l’ADISQ et tout un été à parcourir les scènes du Québec, du Canada et de l’Europe l’ont propulsé au rang des incontournables de la musique québécoise ouverte sur le monde. Et c’est sans parler de ses prestations scéniques qui impressionnent chaque fois grâce à son énergie incroyable et son audace musicale.

Dans cette vidéo, Hubert Lenoir nous partage ses réflexions et conseils pour donner le meilleur spectacle possible. Selon Hubert, oui, bien sûr, il faut que les conditions techniques soient au rendez-vous, mais, par-dessus tout, il faut avoir la bonne attitude et l’envie de tout donner.

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo

Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo



SOCAN a eu le plaisir et la fierté d’être l’une des entités organisatrices de la toute première Semaine Chanson & Composition, qui a eu lieu du 19 au 24 septembre 2022 à Toronto et dont l’objectif est d’aider les auteurs et les compositeurs à atteindre et à partager leurs objectifs musicaux et professionnels. La Semaine Chanson & Composition proposait des programmes éducatifs pour développer les compétences, soutenir la croissance du secteur et offrir des occasions de réseautage aux créateurs de musique.

La Semaine Chanson & Composition est organisée collectivement par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Éditeurs de musique au Canada, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, la SOCAN, la Fondation SOCAN et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens.

La semaine a été remplie d’événements et d’activités passionnantes qui ont tous eu lieu au El Mocambo du centre-ville de Toronto (sauf indication contraire).

Camp de création autochtone
Du 20 au 22 septembre, une douzine d’auteurs-compositeurs-interprètes et de producteurs autochtones se sont réunis dans les bureaux de Kilometre Music au centre-ville de Toronto pour écrire des chansons, enregistrer des démos et partager leurs nouvelles créations.

On the Clock with Murdoch
Le mercredi 21 septembre, le compositeur primé Robert Carli a travaillé avec des musiciens pour enregistrer la musique du plus récent épisode inédit de la série Murdoch Mysteries de la SRC en direct devant un public. Ce fut une occasion rare d’observer et d’apprendre durant une véritable séance de travail pour l’une des séries les mieux cotées du Canada.

Scores, Songs & Screens: Pulling Back the Curtain
Plus tard dans la même journée, Carli et ses collègues compositeurs à l’image Darren Fung, Aaron Paris, Alexandra Petkovski et Sarah Slean ont discuté des différentes approches et styles de composition de musique à l’image et de la façon dont ce rôle englobe désormais un éventail extrêmement large de responsabilités.

Canadian Screen Music Awards (CASMAs)
En soirée, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) a célébré la toute première édition des Canadian Screen Music Awards (CASMA) lors d’une cérémonie en direct avec diffusion en continu pour ceux qui ne pouvaient pas y assister en personne. Les compositeurs à l’image Steph Copeland et Todor Kobakov ont remporté deux prix chacun, tandis que les autres lauréats étaient Janal Bechthold & La-Nai Gabriel, Steffan Andrews, Layal Watfeh, Phil Strong, Trevor Morris, le Canadian Film Centre et la Slaight Family Foundation. Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.

How To Optimize Your Vocal Recordings
Le jeudi 22 septembre, la Dre Amandine Pras, chargée de cours en enregistrement sonore et production musicale à l’Université de York, au Royaume-Uni, a parlé de l’acoustique, du placement des microphones et de la manipulation des fichiers audio lors de l’enregistrement des voix.

Indigenous Music Protocols: Developing Industry Standards, Guidelines, and Best Practices
Plus tard dans la journée, cet événement a permis d’approfondir un mandat clé de l’Indigenous Music Office : rassembler et partager les meilleures pratiques, et développer, maintenir et servir de gardien des protocoles de l’industrie, en soutenant les artistes et l’industrie pour assurer que les protocoles appropriés sont à la fois connus et suivis.

Cercle des auteurs-compositeurs
Ce soir-là, SiriusXM Canada a présenté un cercle d’auteurs-compositeurs mettant en vedette Fefe Dobson, Tyler Shaw, Tim Hicks, TOBi et Ruby Waters qui ont partagé leurs chansons et les histoires derrière celles-ci.

Women In The Studio National Accelerator
Le vendredi 23 septembre, Éditeurs de musique au Canada (MPC) a accueilli six participants pour la première journée d’un événement de trois jours offrant aux femmes, aux personnes de genre fluide, non binaires et non conformes une série d’ateliers, de séances éducatives et de possibilités de réseautage avec des leaders de l’industrie de la musique.

NXTGen Mixer
Plus tard dans la journée, Éditeurs de musique au Canada a invité ses nouveaux membres NXTGen à la Semaine Chanson & Partition. NXTGen est un nouveau niveau d’adhésion à MPC créé pour favoriser la prochaine génération de leaders de l’édition musicale à travers le pays, représentant toutes les intersections des professionnels du secteur.

Classe de maître avec David Foster
Ce soir-là, David Foster – l’un des auteurs-compositeurs et producteurs de disques les plus célèbres de l’histoire – a été rejoint par Ralph Peer au piano afin de nous offrir un survol de son illustre carrière.

Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le samedi 24 septembre, Alanis Morissette, Bryan Adams, Jim Vallance, David Foster et Daniel Lavoie ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’un gala qui s’est tenu au Massey Hall, dans le centre-ville de Toronto. La soirée était animée par Marie-Mai et a offert aux spectateurs des prestations de Corey Hart, Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Alessia Cara, Charlotte Cardin, Jessie Reyez, Deborah Cox, Serena Ryder, Ruby Waters, Pierre Lapointe et plusieurs autres.