L’auteur-compositeur-interprète Corey Hart sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre du gala des Prix JUNO le dimanche 17 mars. Hart, qui a vendu plus de 16 millions d’albums à travers le monde, montera sur scène au Budweiser Gardens de London, Ontario, afin d’y donner une prestation, sa première en 20 ans à être télédiffusée en direct. Sa prestation fera partie de la diffusion en direct des JUNOs 2019 sur CBC, CBC Radio, le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem et, mondialement, sur cbcmusic.ca/junos.

Hart fera ainsi désormais partie d’une illustre compagnie d’intronisés dont Anne Murray, Joni Mitchell, kd lang, Sarah McLachlan, Leonard Cohen, Neil Young, The Guess Who et The Tragically Hip.

« Je suis profondément touché par cette invitation à faire partie du Panthéon de la musique canadienne », a-t-il déclaré dans un communiqué. « C’est un insigne honneur d’être ainsi reconnu en compagnie de tant d’artistes canadiens talentueux et vénérables. Mon objectif de carrière depuis toujours a été de demeurer fidèle à 100 % à ma vision artistique dans le plus grand respect et le plus grand dévouement au métier que j’aime tant. »

C’est en 1983 que Corey Hart, originaire de Montréal, lance son premier album, First Offense, qui a connu un immense succès au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Le vidéoclip de la chanson « Sunglasses at Night » est devenu un incontournable sur les ondes de MTV et le tout premier à recevoir le JUNO du Meilleur vidéoclip en 1984. Son deuxième album, Boy in the Box, a été certifié diamant (plus d’un million d’exemplaires vendus au Canada) plus rapidement que tout autre artiste dans l’histoire canadienne. Le disque nous a donné quatre extraits à succès, dont « Never Surrender », qui est demeuré en première position des palmarès canadiens pendant neuf semaines en plus de remporter le JUNO du Simple de l’année en 1985. Hart a lancé neuf simples consécutifs qui se sont inscrits au Top 40 de Billboard et 11 qui se sont inscrits au Top 10 au Canada. Il a été en nomination aux Grammys et a reçu trois prix SOCAN.

En 1999, Hart a pris une pause de la tournée et de l’enregistrement afin de se concentrer sur sa famille, mais il a néanmoins écrit et réalisé plusieurs chansons pour Céline Dion. Il a fondé Siena Records en 2003 et il est toujours le président de cette entreprise. En 2014, après 12 ans d’absence de la scène, Hart a effectué un retour en spectacle au Centre Bell de sa ville natale dans le cadre d’un spectacle intitulé « One Night—Three Decades of Music ». Ce fut également l’occasion du lancement de son autobiographie, Chasing the Sun.

Le lancement de « Dreaming Time Again », le premier simple tiré d’un EP du même titre et réalisé par Bob Ezrin, est prévu le 3 mai prochain. Il s’agit de son premier enregistrement de nouveau matériel depuis 20 ans et il survient peu de temps avant le début de sa tournée pancanadienne Never Surrender Tour.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les artistes en nomination pour la 10e édition du Gala des prix Trille Or qui aura lieu le 2 mai 2019 au Centre des Arts Shenkman à Orléans (Ontario). En tout, 76 artistes et professionnels de l’industrie de la musique franco-canadienne sont en nominations dans 29 catégories. Parmi ceux-ci, soulignons les membres SOCAN Damien Robitaille, Étienne Fletcher, Marie-Clo, Mclean, Jacobus et Cindy Doire qui en récoltent le plus.

Le gala bisannuel continue de se renouveler pour mieux répondre à l’évolution de la musique franco-canadienne. En effet, les catégories « meilleur interprète masculin » et « meilleure interprète féminine » fusionnent et abolissent la distinction des genres. Avec la nouvelle catégorie « Artiste solo », le Trille Or récompensera un ou une seul.e artiste tous genres confondus. Également, pour la première fois, le Trille Or ouvre cinq (5) nouvelles catégories aux styles musicaux : jazz, rock, roots, musique urbaine et pop.

Du 29 avril au 2 mai 2019, durant la semaine de la musique francophone, l’aventure Trille Or offrira une programmation variée, notamment avec des conférences, un studio pitch, des activités de réseautage, des vitrines musicales, la soirée-industrie Trille Or, le Gala Trille Or et bien plus encore. La programmation détaillée sera dévoilée le 26 mars prochain.

Pour une seconde fois, la soirée du Gala Trille Or sera télédiffusée nationalement en direct sur les ondes d’Unis TV, ce qui lui permettra faire rayonner la francophonie d’un bout à l’autre du pays.

La SOCAN sera bien sûr de nouveau impliquée au nom de ses membres puisqu’elle présentera le prix Auteur.e et/ou compositeur.trice, de même qu’un panel sur la co-création durant la semaine de la musique francophone.

Voici les artistes en nominations dans quelques-unes des principales catégories. Pour la liste complète, veuillez visiter le site Web du Gala des prix Trille Or.

Auteur.e et/ou compositeur.trice
Cindy Doire
Damien Robitaille
Étienne Fletcher
Mclean
Moonfruits

Artiste Solo
Damien Robitaille
Étienne Fletcher
Jacobus
Mélissa Ouimet
YAO

Groupe
Amélie et Les Singes Bleus
Georgian Bay
Jérémie & The Delicious Hounds
Les Rats d’Swompe
Moonfruits

Album
Alexis Normand – Alexis Normand
Céleste Lévis – Donne-moi le temps
Cindy Doire – Panorama
Damien Robitaille – Univers Parallèles
Mclean – Une dernière fois

Découverte (artiste ou groupe)
Étienne Fletcher
Jérémie & The Delicious Hounds
Kimya
Les Rats d’Swompe
Marie-Clo

Chanson primée
Damien Robitaille – Tout feu, tout flamme
Étienne Fletcher – Chérie, Chéri
Mélissa Ouimet – Amours jetables
Rayannah – En attendant demain
YAO – Nomades


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Drake, dont le succès ne se dément pas, a récolté sept nominations — le plus grand nombre cette année parmi nos membres — dans le cadre de la 61e édition des Prix Grammy dont le gala aura lieu le dimanche 10 février 2019 et qui sera télédiffusé mondialement depuis le Staples Center de Los Angeles.

« God’s Plan » a valu à Drake des nominations dans les catégories Disque de l’année, Chanson de l’année ainsi que meilleure chanson rap, tandis que son album Scorpion est en nomination dans les catégories Album de l’année tant comme artiste que comme auteur-compositeur. Sa participation à la pièce « Sicko Mode » — enregistrée par lui-même, Travi $ Scott, Big Hawk et Swae Lee — a été mise en nomination dans les catégories meilleures chanson rap et meilleure performance rap.

Shawn Mendes a été nommé dans deux catégories, soit meilleur album vocal pop pour Shawn Mendes, ainsi que Chanson de l’année pour « In My Blood ». Cette chanson a été coécrite avec le membre Geoffrey Warburton et deux autres auteurs-compositeurs. Diana Krall est en nomination dans la catégorie meilleur album vocal pop traditionnel grâce à Love is Here to Stay, un album de duos en compagnie de Tony Bennett. Les Violons du Roy sont en nomination pour l’album ARC dans la catégorie meilleur album classique vocal solo.

Noah "40" Shebib, Boi-1da

Noah « 40 » Shebib, Boi-1da

Boi-1da, alias Matthew Samuels, a quant à lui été nommé dans la catégorie Producteur de l’année, non classique, pour son travail avec son collègue musical de longue date, Drake, ainsi qu’avec, Cardi B, Beyoncé et Jay-Z (The Carters), Eminem et Joyner Lucas, ainsi que G-Eazy en collaboration avec A $ AP Rocky, Cardi B et Jay Rock. Boi-1da figure de plus en tant que producteur et/ou auteur-compositeur sur « God’s Plan » et Scorpion, ce qui le lie à quatre autres nominations.

Un autre des fidèles « producers » de Drake, Noah « 40 » Shebib est également producteur et/ou auteur-compositeur sur « God’s Plan » et Scorpion, le mettent également en lien avec ces quatre nominations de Drake. Noel « Gadget » Campbell, l’un des ingénieurs/mixeurs sur « God’s Plan » et Scorpion, est quant à lui lié aux nominations dans les catégories Disque et Album de l’année de Drake. Il en va de même pour le coauteur et/ou coproducteur Noel Cadastre qui est en lien avec la nomination de Disque de l’année de Drake pour « God’s Plan ».

L’étoile montante Murda Beatz est quant à lui lié à cinq nominations, soit deux chacune pour son travail sur Scorpion de Drake et sur Invasion of Privacy de Cardi B, et une pour Victory Lap de Nipsey Hussle. Même scénario pour le producteur très demandé Frank Dukes qui est un des collaborateurs sur trois des nominations pour l’Album de l’année, soit Scorpion de Drake, Invasion of Privacy de Cardi B, et Black Panther : The Album, Music From and Inspired by. Dukes a également collaboré à la chanson « Be Careful » de Cardi B qui est en nomination dans la catégorie meilleur performance rap et qui figure sur l’album Invasion of Privacy en nomination dans la catégorie meilleur album rap.

Dukes et Kaan Gunesberk sont également deux des coauteurs du « hit » planétaire de Camila Cabello, « Havana », dont la version en spectacle a été mise en nomination dans la catégorie meilleure performance pop solo. Elle figure également sur l’album Camila en nomination dans la catégorie meilleur album pop vocal. Ces deux auteurs-compositeurs/producteurs figurent également parmi les cocréateurs de la pièce « Better Now » de Post Malone en nomination dans la catégorie meilleur performance pop solo.

Daniel Caesar

Daniel Caesar

Daniel Caesar partage une nomination pour sa participation à la chanson « Best Part » de H.E.R. dans la catégorie meilleure performance R&B. La chanson, qui figure sur l’album H.E.R., qui est en nomination dans la catégorie meilleur album R&B, a été coécrite par H.E.R., Caesar et son habituelle équipe de création/production, Matthew Burnett, Jordan Evans et Riley Bell. Ils sont ainsi également associés à la nomination de H.E.R. dans la catégorie Meilleur nouvel artiste. Drake, Majid Jordan, Noah « 40″ Shebib, Nineteen85 et Illangelo ont également collaboré à l’album de H.E.R. en tant que coauteurs/producteurs.

Illangelo a quant à lui coécrit ou coproduit des chansons sur l’album Invasion of Privacy de Cardi B ainsi que sur Mania de Fall Out Boy, en nomination dans la catégorie meilleur album rock. Nineteen85 a coécrit ou coproduit des pièces sur l’album Scorpionde Drake et Astroworld de Travi $ Scott, en nomination dans la catégorie meilleur album rap. PARTYNEXTDOOR a collaboré, en tant que producteur et/ou auteur-compositeur, au Scorpion de Drake ainsi que sur Beerbongs and Bentleys de Post Malone, tous deux en nomination dans la catégorie Album de l’année.

Adam Messinger et Nasri Atweh de MAGIC ! ont coécrit « Happy Without Me » sur l’album The Kids Are Alright de Chloe x Halle, en nomination dans la catégorie meilleur album urbain contemporain. Pomo et Leon Feldman figurent par ailleurs à la liste des coauteurs de la pièce Baptised qui figure à ce même album. Chloe x Halle est également en nomination dans la catégorie meilleur nouvel artiste.

Chromeo, le duo montréalais composé de Patrick Gemayel et David Macklovitch, ainsi que leur co-ingénieur Tom Gardner, sont en nomination dans la catégorie de la meilleure ingénierie pour un album non classique pour Head Over Heels. Bahamas, en compagnie de l’ingénieur de matriçage Philip Shaw Bova, est en nomination dans cette même catégorie pour Earthtones.

Les autres auteurs-compositeurs/producteurs en lien avec Scorpion sont ModMaxx, Preme, Corey Litwin, T-Minus, 25 th Hour, Maneesh et Asheley Turner. Les autres auteurs-compositeurs/producteurs en lien avec Black Panther : The Album, Music From and Inspired by sont BadBadNotGood, Martin “Doc” McKinney, The Weeknd et Michael Sonier. Les autres auteurs-compositeurs/producteurs en lien avec Astroworld de Travi $ Scott sont WondaGurl et London Cyr.

Cecile Believe

Cecile Believe

Stephen « Koz » Kozmeniuk et Michael Sonier ont tous deux écrit de nombreuses chansons sur le premier album éponyme de Dua Lipa, qui est en nomination dans la catégorie meilleur nouvel artiste. Henry « Cirkut » Walter a coécrit et/ou coproduit « Girls Like You » de Maroon 5 mettant en vedette Cardi B et qui se trouve en nomination dans la catégorie meilleure performance par un duo ou groupe pop. Tobias Jesso Jr. a collaboré à certaines chansons de l’album Beautiful Trauma de P ! nk en nomination dans la catégorie meilleur album pop vocal. David Francey a écrit la chanson « Bordeline » que l’on retrouve sur le premier album éponyme de The Travelin’ McCourys en nomination dans la catégorie meilleur album bluegrass.

Cecile Believe a participé à l’album Oil of Every Pearl’s Un-Insides de SOPHIE en nomination dans la catégorie meilleur album dance/électronique. T-Minus a collaboré à la création de « Pretty Little Fears » de 6lack mettant en vedette J. Cole, qui est en nomination dans la catégorie meilleure performance rap/chantée. Alex Cuba a coécrit et est en vedette sur la pièce « Por Eso Me Voy », une chanson qui figure sur l’album Sincera de Claudia Brant, en nomination dans la catégorie meilleur album pop latin. Jacob Faithful a participé à l’album Mewasinsational — Cree Round Dance Songs de Young Spirit, qui est en nomination dans la catégorie meilleur album de musique traditionnelle régionale. Larry Klein est en nomination dans la catégorie Producteur de l’année, non classique, pour son travail sur l’album Meaning to Tell Ya de Molly Johnson.

Dans la catégorie meilleure compilation pour la trame sonore d’un médium visuel, on retrouve Celine Dion qui a chanté « Ashes » sur l’album Deadpool 2, tandis que Finn Wolfhard, un acteur de la série Stranger Things, a interprété une version de « Sunglasses at Night » de Corey Hart.

La SOCAN félicite ses membres en nomination aux Grammys pour ces réussites remarquables !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *