Le vendredi 25 septembre dernier, se tenait l’atelier Cooking Beats, coprésenté par la SOCAN et Pop Montréal, avec comme conférencier l’iconique beatmaker montréalais, Shash’u. Cet atelier gratuit, animé par Widney Bonfils, représentant A&R à la SOCAN, était présenté pour la première fois en ligne en raison de la situation mondiale actuelle. La rencontre s’est déroulée en deux étapes. En premier lieu, ils ont discuté des origines de la passion du beatmaking pour Shash’U. Puis, ils ont abordé les côtés plus techniques de son art, spécifiques à son processus créatif.

Artistes aux multiples talents, ce sont les cousins de Shash’U qui l’initie à la musique, à la culture hip-hop et à ses pionniers, comme Ice Cube, Snoop Dogg et A Tribe Called Quest pour ne nommer que ceux-là. Devenu une véritable passion pour lui, l’univers du hip-hop lui permet de développer ses talents pour le dessin, la danse et le beatmaking. Ces trois aspects créatifs cohabitent clairement dans l’univers artistique de Shash’U. En danse, la compétition est au centre du développement de l’artiste et c’est peut-être ce qui manque, selon lui, à la scène de beatmaking québécoise.

Il souligne : « Avec la compétition vient l’innovation. Dans le temps, si les boys de New York étaient restés chacun de leurs côtés, nous n’aurions pas le Hip-Hop d’aujourd’hui. La compétition Ouest et Est a jouer un rôle important dans l’évolution du hip-hop. »  Il insiste sur l’importance de créer cet espace de saine compétition et de rencontre pour la jeune génération de beatmakers, afin de stimuler la création et de partager ses connaissances.

Shash’U a également partagé avec les personnes présentent en ligne, des astuces techniques de ses compositions musicales et ses conseils lors d’un pitch pour une éventuelle collaboration. « Mise à part les traditionnels courriels et rencontres, je partage souvent un dossier de sons et de beats qui, selon moi, plairait à l’artiste. Pour que celui-ci prenne pleinement connaissance de l’éventail de style et de sons que j’ai à offrir. »

L’an passé, Foxtrott avait partagé ses techniques et procédés de création dans le cadre de ce même atelier interactif. En 2017, c’était le duo montréalais Banx & Ranx qui nous avait partagé leurs connaissances et astuces en matière de production musicale.  Ceux et celles qui ont participé à l’édition 2020 de ce Cooking Beats ont certainement enrichi leurs techniques de production tout en assimilant des valeurs primordiales, soit le respect, l’ouverture d’esprit et l’importance du partage de ses connaissances.



Amplify est une nouvelle série télé de 13 épisodes qui prend la forme d’une anthologie diffusée sur les ondes d’APTN et qui met en vedette des auteurs-compositeurs autochtones. Chaque épisode se termine par un vidéoclip pour une nouvelle chanson créée en s’inspirant d’une autre forme d’art autochtone : livre, film, peinture, poème, etc.

Chaque épisode met en vedette un auteur-compositeur différent et sa source d’inspiration. Shane Belcourt, le créateur métis de la série, est un acteur, réalisateur et auteur primé et il croit que les téléspectateurs s’identifieront aux artistes invités à un niveau très intime. Parmi ses autres productions, on retrouve les longs-métrages Red Rover et Tkaronto ainsi que l’émission de télé Urban Native Girl.

Belcourt a invité des auteurs-compositeurs qui sont, à son avis, ouverts d’esprit, articulés et de redoutables conteurs. Parmi les créatrices invitées, on retrouve Tara Williamson, de la nation crie d’Opaskwayak, qui a puisé son inspiration dans une œuvre de l’artiste anichinabée Daphne Odjig ; l’artiste multidisciplinaire métis-crie Cheryl L’Hirondelle s’est inspirée du livre Braiding Sweetgrass : Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge, and the Teachings of Plants de Robin Wall Kimmerer; et Lacey Hill, une artiste de la bande des Oneida, qui s’est inspirée du traditionnel iroquois « serpent à neige ».

Les deux premiers épisodes d’Amplify ont été diffusés le 11 septembre. Filmé à plusieurs endroits en Ontario et au Manitoba au cours du printemps et de l’été 2018, l’émission est diffusée sur les ondes d’APTN à 19 HE – en ojibwé les jeudis et en anglais les vendredis.



Le prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année a été remis à William Prince lors de l’édition 2020 des Western Canadian Music Awards (WCMA) qui a eu lieu en ligne le 25 septembre. Il a également remporté les honneurs dans la catégorie artiste roots solo de l’année et le Prix Étoile Stingray de l’enregistrement de l’année pour Reliever, un prix accompagné d’une bourse de 2000 $.

Deux autres gagnants ont remporté deux prix chacun : le groupe Snotty Nose Rez Kids a remporté les trophées de l’artiste autochtone de l’année et de l’album rap/hip-hop de l’année tandis que The Mariachi Ghost a remporté les trophées des catégories « Global Artist » et compositeur audiovisuel de l’année.

Carmen Braden et Stephen Chatman ont terminé ex aequo dans la catégorie compositeur de musique classique, tandis que Breakout Artist a été sacrée découverte de l’année, Jess Moskaluke artiste country de l’année et Nuela Charles artiste pop de l’année. La liste complète des finalistes et des gagnants se trouve ici.

La SOCAN félicite tous ses membres finalistes et gagnants de l’édition 2020 des WCMA !