Encore une fois cette année, l’atelier Cooking Beats revient en force, avec le duo montréalais Banx & Ranx comme tête d’affiche. Depuis 2014, cette formation ne cesse d’impressionner en cumulant des collaborations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Sean Paul, Dua Lipa et le groupe de K-pop BLACKPINK ne sont que quelques exemples des artistes avec qui ces deux jeunes Montréalais travaillent. Banx & Ranx ont trouvé la recette de leur succès avec leur formule électro-caribéenne et partageront les tactiques de ce succès à l’édition 2018 de Cooking Beats lors de cet atelier présenté par POP Montréal et la SOCAN.

L’an passé, Lunice avait partagé ses techniques et procédés de création dans le cadre de ce même atelier interactif. En 2016, c’était High Klassified qui nous avait partagé ses connaissances et astuces en matière de production de beat.

Cet atelier, complètement gratuit, est ouvert à tous et à toutes et aura lieu le 28 septembre prochain au Rialto Hall dans la salle Seventh Heaven Gin, à Montréal.

Ce sera certainement l’occasion rêvée pour avoir accès aux secrets de productions de Banx & Ranx et de repartir avec des connaissances enrichissantes et une tonne d’inspiration.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Avec la remise de plus de 50 prix aux créateurs et éditeurs de musique les plus reconnus du Québec, la 29e édition du Gala de la SOCAN à Montréal, qui aura lieu le 2 octobre prochain à la TOHU, promet d’être la plus spectaculaire et la meilleure jamais présentée.

L’animateur Pierre-Yves Lord partagera sa passion pour la musique tout au long du spectacle tandis qu’un orchestre dirigé par le talentueux et coloré Antoine Gratton soulignera l’importance des prix qui seront remis aux compositeurs de musique à l’image, aux auteurs-compositeurs et éditeurs de musique ayant remporté le plus de succès au cours de l’année.

Le Prix Excellence de la SOCAN sera décerné à la grande dame du country, Renée Martel, alors que le prix de l’Auteur-compositeur de l’année reviendra à Patrice Michaud, qui a connu une année exceptionnelle.

Cette année, les Classiques de la SOCAN se conjugueront au féminin puisqu’ils souligneront des œuvres marquantes créées par Marjo, Francine Raymond, Laurence Jalbert, Marie Carmen, Lara Fabian et Hart Rouge. Rappelons que, pour mériter le titre de Classique, la chanson doit avoir été entendue plus de 25 000 fois à la radio depuis son lancement il y a au moins 20 ans.

Le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN sera présenté à Michel Rivard pour la chanson-monument « La complainte du phoque en Alaska », d’abord enregistrée par Beau Dommage, groupe intronisé en 2017 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Cette œuvre a laissé une empreinte profonde et indélébile ici comme à l’étranger.

Jim Corcoran recevra le Prix Hommage de la SOCAN pour le rôle de fier ambassadeur de la musique francophone auprès du public anglophone qu’il a joué pendant 30 ans. Cette présentation suivra de près sa retraite comme animateur de l’émission À propos de CBC Radio One.

Le polyvalent Jean-Olivier Bégin recevra le Prix SOCAN du Compositeur de musique à l’image de l’année, notamment pour ses contributions à des productions comme « Contes du Centre-Sud », « ICI Urbania » et « Sexplora ».

Les membres du groupe montréalais Arcade Fire et AC, jeune étoile montante de la scène musicale latino mondiale qui a écrit des chansons pour Justin Bieber, Ricky Martin, Britney Spears, Selena Gomez et Niki Minaj, recevront tous les deux le Prix International de la SOCAN pour leurs succès planétaires spectaculaires.

Les Prix Chansons populaires de la SOCAN seront remis aux œuvres les plus entendues en 2017, et le jeune prodige du rap québécois Loud se verra remettre deux prix, soit celui de Musique urbaine et celui de Révélation, partageant ce dernier avec le phénoménal Hubert Lenoir. Bobby Bazini repartira avec le prix Chanson populaire (anglophone) pour « C’est la vie », Patrick Norman se méritera le Prix Musique country de la SOCAN et Snails, la star montante de la scène EDM mondiale, recevra le Prix Musique électronique de la SOCAN.

« Depuis ses débuts, le Gala de la SOCAN reflète la diversité des genres musicaux et l’excellence du travail de ses membres créateurs et éditeurs de musique », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Tout particulièrement cette année, les femmes membres de la SOCAN atteignent de nouveaux sommets, et le nombre de Classiques de la SOCAN qui seront décernés à des auteures-compositrices, des compositrices ou des éditrices de musique reflète le fait que les femmes membres de la SOCAN ont remporté un succès au moins égal à celui de leurs collègues masculins. »

Le travail remarquable des membres éditeurs musicaux de la SOCAN sera également souligné le soir du gala lors de l’annonce du ou de la lauréate du Prix de l’éditeur SOCAN de l’année.

Chacun des lauréats des prix spéciaux de la SOCAN recevra « Le SOCAN », le premier et le seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Les cinq crotales du trophée — fabriquées par SABIAN, du Nouveau-Brunswick — sont accordés cette année pour jouer les premières notes de la mélodie de « La complainte du phoque en Alaska » de Michel Rivard.

La liste complète des gagnants de l’édition 2018 du Gala de la SOCAN sera publiée en soirée le 2 octobre 2018.

La Gala de la SOCAN à Montréal est le volet francophone du gala présenté annuellement à Toronto pour les auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs musicaux œuvrant principalement en anglais.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


En route vers sa 23e édition, les Francouvertes sont de retour cette année et la SOCAN est fière de collaborer, une fois de plus, à la réalisation de ce prestigieux concours, qui se tiendra du 18 février au 6 mai 2019.

Dès le samedi 8 septembre, vous pourrez envoyer vos dossiers de candidatures directement sur le site internet des Francouvertes et ainsi courir la chance de faire partie des 21 formations de cette toute nouvelle édition.

Les Francouvertes est un événement unique qui réunit plusieurs professionnelles de l’industrie de la musique et ainsi permet une visibilité non négligeable à ceux et celles qui y participent.  De plus, le concours-vitrine de toutes les musiques promet cette année, plusieurs nouveautés afin que l’ensemble des formations représentées puissent bénéficier d’une belle visibilité. En plus de la bourse Sirius XM de 10 000 dollars remis aux grands gagnants, l’ensemble des 21 participants ont la chance de remporter plusieurs prix, comprenant des bourses, des heures de studio, du soutien promotionnel, du soutien professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus, des prestations dans le cadre d’évènements majeurs, en plus des pertinents commentaires des juges.

Les Francouvertes est un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : francouvertes.com

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *