Québec Cinéma dévoilait le lundi 26 avril dernier l’ensemble des finalistes pour la remise de ses Prix Iris. D’ailleurs, deux nouveaux Iris s’ajoutent cette année, les catégories Meilleure musique originale | Film documentaire et Meilleur court métrage | Documentaire, pour un total de 30 Iris remis.

Treize #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN sont finalistes dans les catégories Meilleure musique originale et Meilleure musique originale / Film documentaire.

Pour cette édition 2020, dans la catégorie Meilleure musique originale les nommés sont :

  • Guido Del Fabbro , Pierre Lapointe, pour Le Club Vinland – Éditeurs : Épépiphonie Inc., Productions Avenida Inc.
  • Jean-Phi Goncalves, Éloi Painchaud, Jorane Pelletier, pour Target Number One – Éditeur : peermusic Ltd.
  • Martin Léon, pour My Salinger Year – Éditeur : Méloscope
  • Olivier Alary (SACEM), pour La nuit des rois
  • Patrice Dubuc, Gaëtan Gravel, pour Souterrain

Dans la catégorie Meilleure musique originale / Film documentaire les nommés sont :

C’est le film La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette qui mène le bal avec un total de 15 nominations. Parmi les autres films qui dominent les nominations, on retrouve Souterrain de Sophie Dupuis et Le Club Vinland de Benoit Pilon qui cumulent treize nominations chacun. De plus, My Salinger Year de Philippe Falardeau est nommé 11 fois.

La 22e édition du Gala Québec Cinéma sera produite dans le respect des mesures sanitaires et diffusée en direct du Studio 42 de Radio-Canada le dimanche 6 juin à 20 h, sur ICI TÉLÉ. Le Gala Artisans, pour sa 6e édition également produite dans le respect des mesures sanitaires, sera diffusé en direct de la salle Ausgang Plaza le jeudi 3 juin à 20 h, sur ICI ARTV.

Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2021 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel. Et bonne chance aux nommés !