Calamine, Prix Felix Leclerc 2021La rappeuse queer et féministe Calamine poursuit sur sa lancée, initiée par la parution de son premier album solo Boulette Proof en 2020, en ajoutant un honneur à son tableau de chasse déjà bien garni (Révélation Rap Radio-Canada 2021, finaliste aux Francouvertes).

En effet, elle a remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc 2021, samedi dernier le 11 septembre, lors d’une remise officielle à la fin de son spectacle aux Francos de Montréal.

Calamine s’ajoute ainsi à une longue liste de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui ont pu bénéficier des avantages de ce prix remis simultanément à un artiste québécois et français (l’artiste Elia l’a remporté de l’autre côté de l’Atlantique cette année).

La SOCAN s’est associée encore une fois au Prix Félix-Leclerc en offrant une bourse de 2 500$ à Calamine, bourse qui lui a été remise en mains propres par la responsable A&R de la SOCAN Sara Dendane. Cette bourse s’ajoute aux autres prix dont bénéficie l’auteur-compositeur-interprète dont une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, une invitation à performer aux Francofolies de La Rochelle et une bourse de 25 000 $ de Cogeco Média.

Le lauréat du Prix Félix-Leclerc est choisi par un jury regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale mis sur pied par Les Francos de Montréal. Calamine était en nominations aux côtés des membres SOCAN Clay and Friends, Laurence-Anne, Lumière, Raccoon, Robert Robert, Thierry Larose et Vendou.

Un grand bravo à Calamine !



La SOCAN a eu le plaisir et la fierté de présenter une séance SOCAN 101 (via Zoom) dans le cadre du camp de création Girl Connected qui s’est déroulé du 19 au 22 août 2021 au Collabo Camp, un lieu de retraite et d’incubation niché au milieu de 100 acres boisés près de Tweed, en Ontario.

Les participantes à cette édition du camp Girl Connected étaient les auteures-compositrices-interprètes Mighloe, Ajeya, Kenya Jade et Faiza, l’auteure-compositrice et productrice Jeia et l’ingénieure du son et compositrice Cass Beau.

Girl Connected est une marque mondiale dont l’objectif est de créer une communauté pour relier les femmes dans les secteurs de la musique, du divertissement et des arts créatifs. L’organisation cherche à donner aux professionnelles les moyens d’agir grâce à une plateforme à plusieurs niveaux qui fournit le cadre nécessaire à la réussite professionnelle, à l’inspiration et à la croissance. Grâce à sa programmation composée d’événements et d’une initiative mondiale de mentorat, les participantes peuvent faire évoluer leur carrière, développer leurs idées et établir des partenariats significatifs dans les secteurs du divertissement et des arts.



L’équipe Artistes et Répertoire (A&R) de la SOCAN continue de s’améliorer pour nos membres en s’adaptant pour relever les défis d’une industrie musicale en pleine évolution, de l’expansion des activités de la SOCAN dans le domaine du droit de reproduction et de l’atténuation de l’impact de la pandémie.

L’équipe A&R a revu la structure de sa division, définissant clairement les deux domaines dans lesquels les membres peuvent être le mieux soutenus. L’équipe est désormais codirigée par Kathryn Hamilton, gestionnaire de la programmation et des partenariats A&R, et Melissa Cameron-Passley, gestionnaire A&R. Elles se concentreront sur le développement de connexions et d’opportunités tout en aidant les membres à naviguer dans leur voyage créatif.

En tant que gestionnaire de la programmation et des partenariats A&R, Kathryn sera responsable de planifier, développer et superviser les programmes nationaux et régionaux, les événements, l’éducation et les initiatives de renforcement de la communauté, ainsi que les parrainages et partenariats spécifiques aux membres, afin de mieux servir nos membres et clients créateurs et éditeurs.

En tant que gestionnaire A&R, Melissa sera responsable de développer et superviser les stratégies des membres et des clients de la SOCAN pour nos activités liées aux droits d’exécution et de reproduction, y compris le développement et le maintien de relations créatives et commerciales avec les créateurs de musique émergents et établis, les éditeurs, ainsi qu’avec les personnes influentes de l’industrie musicale.

Elles continueront toutes deux de relever de Vanessa Thomas, la nouvelle vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie.

Nous prévoyons de nous renforcer dans des genres musicaux et des processus commerciaux spécifiques avec l’embauche de nouveaux employés aux connaissances et expertises spécifiques pour cette équipe. Ces nouvelles recrues viendront compléter l’équipe A&R existante, qui – en plus de Melissa et Kathryn – est composée de Michael Asante, représentant A&R pour le rap & le R&B à Toronto, Sara Dendane, responsable A&R, à Montréal, Racquel Villagante, responsable A&R à Los Angeles, Houtan Hodania, représentant A&R à Vancouver et Stéphanie Falco, gestionnaire des événements du Québec à Montréal.

Depuis sa création en 2014, l’équipe A&R a fait de grands progrès, car sa présence élevée et son implication directe dans la carrière des membres leur a permis d’atteindre un plus grand succès et d’accroître leurs revenus nationaux et internationaux.

La vision stratégique de l’équipe A&R évolue et continuera de s’améliorer pour s’aligner sur le marché de la musique en constante évolution et sur les besoins de nos membres.

Surveillez cet espace pour plus de nouvelles sur notre division A&R.