Le 15 juin, l’APEM a décerné le sixième Prix Christopher-J.-Reed à Lucie Bourgouin. Nommé en hommage à ce grand éditeur musical décédé en août 2012, le Prix Christopher-J.-Reed est remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. La remise de ce prix, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), avec le soutien de la SOCAN, a eu lieu à Montréal, dans le cadre des Rendez-vous Pros des Francos, au cours d’une journée d’activités soulignant les 20 ans de l’APEM.
À la tête de l’entreprise Permission qu’elle a fondée en 1995, Lucie Bourgouin sait depuis longtemps que la libération de droits est une branche nichée et importante pour les productions audiovisuelles. Plus de vingt après la création de sa propre compagnie, elle connait tous les rouages d’un juste échange entre les différentes parties au moment d’intégrer une œuvre dans une autre.
Elle s’ajoute à une liste prestigieuse d’anciens récipiendaires du Prix ; Daniel Lafrance (2013), Jehan V. Valiquet (2014), David Murphy (2015), Carol Ryan (2016), Claude Brunet (2017), Denis Wolff (2018), Serge Provençal (2019), Patrick Curley (2020) et Nicole Beausoleil (2021).
L’association à aussi présenté ce jour-là deux tables rondes, une première sur son historique avec l’un de ses fondateurs, Daniel Lafrance (Éditorial Avenue) et la seconde prospectant sur l’avenir de l’édition musicale au Québec, avec Guillaume Lombart (Ad Litteram), Odette Lindsay (Third Side Music), Yao (Intello-Production) et Marie-Ève Rochon (Bonsound).
La deuxième table ronde a examiné plusieurs aspects de l’édition musicale, en passant par l’éducation, les bonnes pratiques, les nouveaux défis amenés par le numérique, les opportunités de collaboration et finalement comment bien comprendre les nouvelles formes de consommation de la musique. Tous s’entendaient pour dire que l’avenir passe avant tout, par une meilleure éducation de l’édition pour les créateurs de musique.
L’APEM a également présenté deux vitrines musicales en début de soirée: la sensation pop du moment Marilyne Léonard (éditée par Editorial Avenue) et le rappeur 20some (édité par Joy Ride Records), membre du populaire groupe Dead Obies.