L’International Songwriting Competition a lancé le nouveau prix Spotlight qui sera décerné chaque année à une chanson et à son ou ses auteurs-compositeurs d’un pays autre que les États-Unis. Le prix inaugural, présenté par l’ISC et la SOCAN, sera décerné en 2021 à une chanson canadienne et à son ou ses auteurs-compositeurs. Tous les Canadiens qui sont membres de la SOCAN sont admissibles à ce prix qui sera remis en plus de tous les autres lauréats honorés dans le cadre du concours général de l’ISC.

Le gagnant sera sélectionné par l’ISC et recevra un prix consistant en un enregistrement en studio au célèbre Dark Horse Recording Studio à Franklin, Tennessee (juste à côté de Nashville), une semaine d’hébergement à la Maison SOCAN de Nashville et une bourse de voyage de la Fondation SOCAN.

L’ISC, qui en est maintenant à sa 20e année, a été créé pour récompenser les auteurs-compositeurs et leur offrir une plateforme pour se faire entendre de l’industrie musicale et du public. Le concours est ouvert tant aux amateurs qu’aux professionnels. Au total, 71 gagnants dans 23 catégories de genre se partagent plus de 225 000 $ en argent et en prix divers, dont un grand prix de 25 000 $ US et plus encore. On compte parmi les gagnants des éditions précédentes des artistes comme Jane Siberry, Vance Joy, Faouzia, Sam Roberts, Tenille Townes, The Trews et plusieurs autres.

Pour en savoir plus, cliquez ici, pour soumettre vos chansons, cliquez ici.



Pour une liste complète des ressources, cliquez sur l’image ci-dessous.



Les membres SOCAN Jully Black, Bruce Cockburn et la regrettée Salome Bey seront intronisés au Canada’s Walk of Fame tandis que Serena Ryder, également membre SOCAN, recevra le Allan Slaight Music Impact Honour lors d’un gala qui aura lieu au Beanfield Centre de Toronto le 4 décembre et qui fera l’objet d’une télédiffusion sur les ondes de CTV plus tard en décembre.

« Je suis tellement reconnaissante de cette opportunité de parler, d’exprimer et de représenter tous les petits garçons et filles noirs qui ont cherché sans succès quelqu’un qui leur ressemblait à la télévision, à la radio, au cinéma ou à l’école », a déclaré Jully Black en apprenant son intronisation.

« Être intronisé au Canada’s Walk of Fame me semble un excellent prétexte pour avoir un party », a dit Bruce Cockburn à la blague. « C’est un sentiment merveilleux. Quand j’ai eu la nouvelle, ma première réaction a été l’incrédulité. »

Lors du gala 2021 marquant la 23e édition de cet événement, sept autres personnes seront intronisées au Walk of Fame :

  • Ajay Virmani (entrepreneuriat et philanthropie) – Passant de la rue au ciel, il a fondé et dirigé la plus grande compagnie aérienne de fret du Canada, Cargojet, qui a effectué plus de 200 vols en provenance de la Chine et d’autres pays, apportant aux Canadiens des équipements de protection personnelle dont ils avaient grand besoin, et a engagé 3 millions $ dans des initiatives de santé et des causes de justice sociale.
  • Bret « The Hitman » Hart (sport et athlétisme) – Un véritable champion et un des plus grands lutteurs professionnels de tous les temps.
  • Damian Warner (sport et athlétisme) – Tout juste après une performance dominante aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et après avoir remporté la première médaille d’or du Canada au décathlon, Damian Warner a pris sa place comme l’un des plus grands athlètes de la scène mondiale.
  • Frederick Banting, Charles Best, John Macleod et James Collip (science, technologie et innovation) — Cette équipe a sauvé – à ce jour – la vie de plus de 300 millions de personnes grçace à la découverte de l’insuline.
  • Graham Greene (arts et divertissement) – Acteur canadien adoré et emblématique et finaliste aux Oscars, il a tenu des rôles principaux dans des films comme Dances with Wolves, The Green Mile, Die Hard with a Vengeance, Transamerica et The Twilight Saga : New Moon.
  • Keanu Reeves (arts et divertissement) – Star planétaire, acteur, producteur et réalisateur légendaire, il divertit le public du monde entier depuis plus de trente ans à la tête de franchises à succès telles que The Matrix et John Wick.
  • L’honorable Roméo A. Dallaire, lieutenant-général (retraité) (humanitaire) – Célèbre défenseur des droits de l’homme, qui a consacré sa vie à l’éradication de l’utilisation d’enfants soldats.

Laurent Duvernay-Tardif recevra le nouvel honneur baptisé Héros national présenté par le Canada’s Walk of Fame à une personne dont l’altruisme, les efforts dévoués et les contributions exceptionnelles ont fait une différence significative dans notre société. Joueur vedette des Kansas City Chiefs, vainqueurs du Super Bowl, et médecin, Duvernay-Tardif a fait la une des journaux internationaux en devenant le premier joueur de la NFL à se retirer de la saison 2020. Il a en effet reporté son salaire de 2,75 M$ pour se joindre aux efforts de lutte contre la pandémie dans sa ville natale de Montréal.

Parmi les membres de la SOCAN déjà intronisés au Canada’s Walk of Fame, on retrouve notamment Leonard Cohen, Andy Kim, le colonel Chris Hadfield, le regretté Stompin’ Tom Connors, Michael Bublé, Rush, Sarah McLachlan, Blue Rodeo, The Tragically Hip, Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Nickelback et k.d. lang.