La prochaine édition du Gala SOCAN sera virtuelle et célèbrera à nouveau le travail essentiel des éditeurs de musique en remettant son prix Éditeur de l’année. Nous invitons donc les éditeurs à soumettre leurs candidatures dès maintenant.

Le prix SOCAN de l’éditeur de l’année vise à reconnaître un membre éditeur de la SOCAN ayant contribué de manière significative et positive à l’industrie de la musique et à la communauté créative au cours de l’année précédant la remise du prix.

La période d’admissibilité pour l’édition 2020 des Prix SOCAN va du 1er janvier au 31 décembre 2019 et seules les réussites accomplies durant cette période seront prises en considération. Toutes les mises en candidature seront évaluées par un jury de professionnels de l’industrie de la musique.

Pour être admissible, l’éditeur doit être établi au Canada et son répertoire doit être à prédominance francophone ou ayant eu un impact francophone significatif du point de vue créatif et commercial. Tout éditeur dont un représentant siège au comité de sélection n’est pas admissible pour ce prix.

Pour le Gala SOCAN de Montréal, les mises en candidatures doivent être soumises à Andréanne Robertson (andreanne.robertson@socan.com) au plus tard le 16 octobre 2020 à 17 h, HNE.

Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors de la 31e édition virtuelle du Gala SOCAN dont la date sera annoncée bientôt.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature



Folk Music Ontario et la SOCAN ont présenté une classe de maître en création musicale animée par William Prince le mardi 13 octobre 2020 via la plateforme en ligne Zoom pour un auditoire qui s’étaient inscrites à l’événement.

Prince, qui est toujours très terre à terre et qui a remporté l’édition 2020 du SOCAN Songwriting Prize grâce à sa chanson « The Spark », a partagé quelques histoires personnelles ainsi que sa perspective sur la création musicale durant une conversation avec le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust.

Prince a notamment raconté comment il gère la pandémie et certains aspects positifs qui en sont ressortis, notamment que l’interruption des tournées lui a permis de passer plus de temps avec son fils et lui apprendre à faire du vélo. Il a également pu prendre du temps pour prendre soin de sa santé et écrire de nouvelles chansons.

Il a également raconté comment l’entreprise de DJ de mariage de ses parents lui a permis d’être en contact avec une grande variété de musique quand il était jeune et qu’il participait aussi à la préparation de compilations et à la sélection des chansons pour les réceptions. Il a souligné à quel point la musique gospel était importante dans son enfance.

Quant à son processus de création, Prince a confié qu’il commence généralement par écrire un texte dans un bon vieux cahier Canada de Hilroy.



Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « En résumé » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

 Dans ce premier épisode, la représentante A&R de la SOCAN Racquel Villagante s’entretient avec Kaya Pino, directrice musicale chez The Wilders, un groupe primé de directeurs musicaux, compositeurs, producteurs et auteurs-compositeurs qui créent et encouragent des musiques qui donnent vie aux idées de manière à ce que le public les ressente de la manière dont les créateurs le souhaitent.

La question que nous avons lui posée dans cet épisode est : que recherches-tu précisément lorsque tu choisis des musiques pour des projets pour le cinéma ou la télé ?