Andrea Kokonis deviendra avocate générale et chef du service des affaires juridiques de la SOCAN le 1er janvier 2020 suite à l’annonce de Gilles Daigle qu’il part à la retraite à la fin de l’année.

Avocate générale adjointe depuis 2015, Andrea, qui est bilingue, a travaillé en étroite collaboration avec Gilles et a souvent dirigé nos activités juridiques à plusieurs niveaux. Membre de l’équipe des services juridiques de la SOCAN depuis plus d’une décennie, Andrea a été impliquée dans de nombreux aspects des activités de notre entreprise. Avant de se joindre à la SOCAN, Andrea a pratiqué le droit dans de grands cabinets comme Torys LLP et Fasken Martineau LLP où elle conseillait ses clients en ce qui concerne la propriété intellectuelle et des litiges commerciaux complexes, ains que dans le cadre d’acquisitions et d’ententes de licences.

Avant d’arriver à la SOCAN il y a sept ans, Gilles était le conseiller juridique en externe de la SOCAN chez Gowling WLG.

Outre sa représentation des intérêts des membres de la SOCAN lors des audiences de la Commission du droit d’auteur, voici quelques-unes des nombreuses réussites de Gilles à la SOCAN :

  • Participer à la réalisation des objectifs de la SOCAN dans le cadre du processus d’examen juridique de la loi sur le droit d’auteur.
  • Jouer un rôle clé dans l’acquisition des entreprises américaines Audiam et MediaNet en 2016.
  • Création de Dataclef en tant que filiale à part entière pour les services, ce qui nous permettra de réaliser le plein potentiel de notre expertise et de nos technologies de pointe.
  • Acquisition de la SODRAC, qui s’est échelonnée sur plusieurs années et qui permet à la SOCAN de diversifier et d’étendre ses activités traditionnelles au secteur du droit de reproduction.
  • Coordination de la création aussi complexe qu’historique d’Entandem, une nouvelle coentreprise de la SOCAN et RÉ:SONNE.

La SOCAN remercie Gilles pour tout le travail accompli et accueille Andrea au sein de l’équipe de direction où elle saura mettre nos forces à profit auprès de la Commission du droit d’auteur du Canada, des services numériques majeurs et de tous les paliers de gouvernement.