Nicole Pratt s’est jointe à la SOCAN dans le rôle nouvellement créé de vice-présidente des opérations du droit de reproduction au sein d’une nouvelle équipe stratégique de 15 experts de la SOCAN dédiée au droit de reproduction.

Relevant de Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction et conseiller juridique principal, Mme Pratt compte plus de 13 années d’expérience en tant que professionnelle du droit de reproduction et plus de 20 années d’expérience en relation avec la clientèle. C’est une gestionnaire de projet expérimentée qui a récemment livré et mis en œuvre un nouveau système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) afin d’améliorer l’interaction commerciale avec les clients en plus de superviser une grande équipe administrative et à maintenir des relations positives avec les fournisseurs.

« L’expérience de Nicole Pratt avec des projets complexes d’intégration de données et d’acquisition d’entreprise, sa planification stratégique réfléchie ainsi que l’amélioration et la documentation des processus impliqués deviendront des atouts majeurs pour la SOCAN et nos clients du droit de reproduction », a déclaré la chef de la direction Jennifer Brown. « Son arrivée dans l’équipe de direction de la SOCAN marque une étape importante de notre évolution comme leader canadien du droit de reproduction. Son expertise en la matière et son expérience combinées à son aptitude démontrée à bâtir et gérer des équipes seront un atout majeur pour l’organisation et notre portefeuille de clients en pleine expansion. »

Depuis 2018, le développement et la gestion des droits de reproduction font partie intégrante de la stratégie de la SOCAN. Afin de servir encore mieux ses clients en matière de droit de reproduction et d’intégrer pleinement les nombreux détails et nuances de ce domaine, la SOCAN a créé une nouvelle équipe de 15 experts et a recentré l’entreprise de manière à ce qu’une telle expertise soit présente à tous les niveaux de l’organisation.

Cet engagement renouvelé permettra à nos clients de profiter pleinement des avantages de faire partie d’une organisation multidroits dévouée aux services en matière de droit de reproduction et de droit d’exécution dont ils ont besoin. Il s’agit là pour nos membres et clients d’une occasion de maximiser leurs redevances puisque la SOCAN offrira un processus décisionnel et une supervision qui comprend les nuances du droit de reproduction.

Avant d’arriver à la SOCAN et depuis 2013, Nicole a occupé plusieurs postes séniors chez Anthem Entertainment – auparavant ole –, dont, plus récemment, le poste de directrice de l’administration. Elle était chargée d’élaborer des plans stratégiques et de fournir des directives claires à son équipe, tout en dirigeant des projets et en encourageant le développement des relations avec les clients. Avant son passage chez Anthem, elle a été superviseure des redevances pour l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux pendant sept années.



Gagan Singh s’est récemment joint à la SOCAN afin de renforcer nos relations avec les compositeurs à l’image, ainsi qu’avec les influenceurs de l’écosystème de la musique à l’image tant au Canada qu’à l’étranger.

Il rencontrera les compositeurs à l’image pour répondre à leurs besoins d’un point de vue commercial et créatif, et développera des ateliers et des initiatives éducatives qui profiteront aux compositeurs émergents en élargissant leurs connaissances sur les tendances et les meilleures pratiques. Il agira également comme liaison stratégique entre la communauté des compositeurs et les associations de l’industrie.

Gagan est lui-même un compositeur accompli qui a siègé au conseil d’administration de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) pour quelques années, et qui possède une compréhension intime des défis et intérêts des compositeurs à l’image.

Faites connaissance avec Gagan dans la vidéo ci-dessous où vous entendrez également parler des autres façons dont nous sommes au service de nos #CompositeursÀL’affiche.



La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, ainsi que de nombreux vice-présidents et chefs de service de l’organisation, se sont adressés à plus de 100 éditeurs anglophones et francophones de musique de tous les horizons lors de deux assemblées distinctes qui avaient lieu en ligne les 30 novembre et 2 décembre 2021 et au cours desquelles nous leur avons présenté des informations clés et des mises à jour sur les répartitions, les perceptions de redevances et notre situation financière en plus de répondre à leurs questions.

Rob Bennett, le chef des finances de la SOCAN, a annoncé qu’en ce qui a trait à nos résultats de 2021, nous prévoyons une solide augmentation de l’ensemble des perceptions et des revenus nationaux, un nouveau record de revenus totaux et de diverses possibilités envisagées pour continuer à optimiser nos frais d’exploitation.

James Leacock, directeur de la perception des redevances nationales, a parlé des nouveaux développements en matière d’octroi de licences pour les services audiovisuels numériques, les services de diffusion de musique en continu et les plateformes de concerts en ligne qui ont été particulièrement pertinents pendant la pandémie. Il a également parlé des nouveaux services mis sous licence, notamment les plus importants services de conditionnement physique à domicile, de jeux en ligne et de diffusion en continu de télévision.

Leslie Craig, vice-présidente des services de redevances de la SOCAN, a parlé des nouvelles règles de distribution dans les services numériques, la radio, l’Internet et les services audiovisuels en ligne – les deux derniers connaissant une croissance importante en 2021 – qui profiteront à nos membres.

De son côté, Andrea Kokonis, chef des affaires juridiques et avocate générale, à expliqué que nous nous attendons à ce que le gouvernement fédéral réintroduise des amendements à la Loi sur la radiodiffusion, ce qui nous permettra de continuer à plaider en faveur d’une réglementation obligeant les entreprises de médias numériques à mettre en valeur et à recommander la musique canadienne et francophones, et à participer aux programmes de soutien financier qui contribuent à sa création.

Les éditeurs ont également pu profiter de l’occasion pour faire connaissance avec la nouvelle équipe de la division des services aux membres : Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie, Jean-Christian Céré, le nouveau chef des services aux membres, et Stephanie Kornhaber, désormais directrice des services aux membres.

Céré a déclaré que la SOCAN doit revenir à l’essentiel pour servir encore mieux ses membres et répondre à leurs préoccupations en utilisant les ressources nécessaires. Thomas a mentionné que nous embauchons de nouveaux employés et a exposé nos plans pour 2022, tandis que Kornhaber a parlé d’une nouvelle stratégie d’enquête visant à recueillir des données à chaque point de contact dans le parcours des membres de la SOCAN, qui peuvent ensuite être utilisées pour les servir encore mieux.

D’autres membres du personnel de la SOCAN ont aussi présenté des informations lors de ces réunions : Martin Lavallée, conseiller juridique principal et directeur du droit de reproduction, Kit Wheeler, vice-présidente de la perception des redevances, Alan Triger, chef des solutions et analyses stratégiques, Alec MacLachlan, gestionnaire de SOCAN Analytique, et Daryl Hamilton, responsable des opérations et des projets de la division des services aux membres.

Parmi les questions posées par les éditeurs auxquelles nous avons répondu, il y a le fait qu’un changement dans la pondération de la musique de fond ne permet pas à la SOCAN de percevoir plus de revenus, mais modifie toutefois la façon dont les revenus sont alloués, que le retour de la fonction de prévisualisation du relevé dans le portail des membres de la SOCAN est une priorité, et que les relevés des membres font bel et bien état de manière distincte des redevances de droit d’exécution et de droit de reproduction.

C’est dans les échanges constructifs et la transparence la plus totale que nous serons en mesure de continuer à offrir un service à la hauteur des attentes de nos membres éditeurs.

Merci à tous ceux et celles qui étaient présents !