Le dimanche 3 novembre, au gala télévisé de l’ADISQ, à Montréal, alors que l’humoriste et membre SOCAN Pierre-Yves Roy Desmarais animait avec brio son tout premier gala après 18 ans de règne de la part de son prédécesseur Louis-José Houde, la distribution annuelle de trophée a fait grossir la récolte des Cowboys Fringants de trois trophées de plus, ce qui fait d’eux les plus primés cette année avec 8 Félix, incluant celui du Groupe de l’année et de l’Auteur-compositeur de l’année remit à Jean-François Pauzé, un honneur que plusieurs lui souhaitaient depuis longtemps.
« On a toujours eu une grande reconnaissance du public depuis 25 ans, c’est un privilège incroyable, on a beaucoup de gratitude pour ça. Ce soir c’est un peu la cerise sur le sundae. C’est plus les gens autour de moi qui s’en faisaient du fait que je n’avais jamais eu de nomination dans cette catégorie-là, moi je m’en sacrais pas mal honnêtement », a déclaré Jean-François Pauzé lors de son point presse d’après gala.
Cette édition 2024 du Gala de l’ADISQ a aussi été l’occasion pour Alexandra Stréliski de remporté deux autres Félix dont celui d’Artiste féminine de l’année pour la deuxième fois d’affilée, partageant le podium avec Daniel Bélanger, sacré lui aussi gagnant du Félix de l’Artiste masculin de l’année, comme il l’avait été en 2023. De son côté, Charlotte Cardin a remporté, le trophée de l’Artiste de l’année – rayonnement international). Elle s’est également exprimée en point de presse sur la qualité de son public québécois : « Mon public au Québec est encore à ce jour mon public le plus loyal, le plus au rendez-vous à chaque fois que j’annonce quelque chose de nouveau. Alors évidemment c’est un public que je porte dans mon cœur, peu importe où je me trouve dans le monde. Mais c’est vrai que depuis mon plus jeune âge j’ai toujours voulu partager ma musique avec le plus de monde possible sans penser aux frontières. »
Actif sur la scène musicale depuis 30 ans, dont plusieurs années à accompagner la grande Céline Dion sur scène partout à travers le monde, le chanteur R&B et soul Barnev a été choisi comme récipiendaire du Félix Révélation de l’année, grâce à son tout premier album solo Qui je suis. Nous l’avons rencontré en salle de presse du gala, lui qui était rempli de gratitude pour cet honneur inattendu
La soirée de remise de trophées a également donné lieu à plusieurs très belles performances de la part de plusieurs membres SOCAN, dont Souldia et Roxane Bruneau dans un intense et surprenant duo; des artistes en nominations dans la catégorie Révélation de l’année Arielle Soucy, Barnev, Émile Bourgault, Rau_Ze et Sophie Grenier; un numéro d’ouverture explosif incluant la participation de Karkwa, Half Moon Run et Élisapie (Félix de l’Artiste autochtone de l’année); de même que des performances marquantes des Trois Accords, de Roch Voisine en duo avec Isabelle Boulay et d’Aliocha et une finale remplie d’émotions avec la troupe de la comédie musicale Pub Royal interprétant la Chanson de l’année La fin du show des Cowboys Fringants en hommage au regretté Karl Tremblay.
L’équipe communications & marketing de la SOCAN (Eric Parazelli et Marie-Michèle Bouchard) était présente à la fois sur le tapis rouge et en salle de presse pour récolter les impressions des nommés et des récipiendaires, alors que le président du conseil d’administration Marc Ouellet, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, la chef des affaires juridiques Andrea Kokonis, le directeur exécutif des affaires du Québec Alexandre Alonso et la responsable des relations créatives et des partenariats qui ont assisté au gala, démontrant ainsi leur support indéfectible aux membres de la grande famille SOCAN.
Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site web.
Et restez à l’affût de nos entrevues réalisées en coulisses du Premier Gala et du Gala de l’ADISQ dans les prochains jours.