La fébrilité s’est emparée du Quartier des spectacles, à Montréal, le 30 octobre, alors que toute l’industrie musicale québécoise était réunie les deux premiers galas de l’Adisq 2024. En tout, c’est 47 Félix qui ont été remis lors du Premier Gala de l’ADISQ, animée par Sarahmée, ainsi que celui de l’industrie qui se sont déroulés respectivement au MTELUS et au Piano Nobile de la Place des Arts.
Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, la formation Les Cowboys Fringants, avec son album Pub Royal (sur lequel on peut entendre la voix du regretté Karl Tremblay) partait favorite. Et elle n’a pas été déçue, remportant un total de 5 Félix dont ceux de l’Album de l’année – Choix de la critique, Album de l’année – Alternatif et Vidéo de l’année pour la pièce-fleuve de 7m16s, La fin du show. Soulignons également le collectif Le Roy, la Rose et le Lou[p], constitué d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, qui sont les seuls à avoir devancé les Cowboys dans l’une des catégories où ils étaient en nomination, soit celle de Spectacle de l’année – Variétés/Réinterprétations.
La formation Karkwa s’est également illustrée avec trois trophées remis au Gala de l’industrie (Conception d’éclairage et projections, Prise de son et mixage, Sonorisation), en plus de remporter celui de l’Album de l’année – Rock pour Dans la seconde. Élisapie a fait de même avec quatre Félix pour son album Inuktitut, soit Album de l’année – réinterprétation, Pochette d’album, et Réalisation et Arrangements pour son collaborateur Joe Grass.
Lors du Gala de l’industrie, c’était au tour des éditeurs de briller pour leur travail essentiel à l’écosystème musical dans la catégorie Équipe d’édition de l’année, Félix présenté par l’APEM, qui a été attribué à Bloc Notes Music Publishing. C’est l’éditrice et membre du conseil d’administration de la SOCAN Diane Pinet qui a accepté le Félix au nom de son équipe.
Nous avons rencontré une dizaine de récipiendaires en salle de presse du Premier Gala de l’Adisq, dont Sara Dufour qui venait tout juste de remporter son premier Félix en carrière dans la catégorie de l’Album de l’année – Folk pour On va-tu prendre une marche ?, question de recueillir ses impressions et l’interroger sur sa collaboration précieuse avec l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dany Placard.
Mentionnons également les trophées remis à :
- BEYRIES : Album de l’année – Adulte contemporain – Du feu dans les lilas
- Charlotte Cardin : Album de l’année – Anglophone – 99 Nights
- Jeremy Dutcher : Album de l’année – Bilingues et autres langues – Motewolonuwok
- Salebarbes : Album de l’année – Country – À boire deboutte
- Dominique Fils-Aimé : Album de l’année – Jazz – Our Roots Run Deep
- Florent Vollant : Album de l’année – Langues autochtones – Tshitatau
- Cri : Album de l’année – Musique électronique – Miracles
- Flore Laurentienne : Album de l’année – 8 tableaux
- Mônica Freire : Album de l’année – Musiques du monde – Ilhada
- Roxane Bruneau : Album de l’année – Pop – Submergé
- Rau_Ze: Album de l’année – R&B/Soul – Virer nos vies
- Souldia : Album de l’année – Rap – Non conventionnel
- La Bottine Souriante : Album de l’année – Traditionnel – Domino!
- Charlotte Cardin : Spectacle de l’année – Anglophone – 99 Nights
Un hommage fort émouvant avec la participation spéciale de nul autre que Céline Dion en message vidéo préenregistré a aussi été rendu au bâtisseur Mario Lefebvre, qui cumule 50 ans de carrière et qui a contribué à la modernisation de l’industrie de la musique québécoise. Ancien journaliste au journal Pop Rock, il a œuvré comme agent de promotion chez WEA Musique, pour ensuite devenir directeur du marketing chez Sony Musique et Groupe Archambault / Distribution Sélect. Il a par la suite été vice-président des Productions Feeling. En plus d’avoir été le gérant de Garou, il a travaillé étroitement avec René Angélil sur les projets de Céline Dion et Marc Dupré jusqu’à la création de sa compagnie Flair Management Image Conseil pour conseiller de nombreux artistes, dont Roch Voisine. Mario Lefebvre a également été un mentor pour de nombreux intervenants dans l’industrie, participant ainsi au développement et à la croissance de plusieurs métiers de l’industrie, dont celui de gérant(e) d’artistes
Notons également que le chanteur R&B Barnev a remporté la Bourse Découverte Bell Média de 5 000$. Aussi, remis pour une troisième année, le Prix collégial de la chanson de l’année, soit une bourse d’une valeur de 5 000 $, a été remise à Rau_Ze, pour sa chanson L’Habitude, au Gala de l’Industrie. Ce prix a été remis par deux élèves ayant participé au jury composé de 27 cégeps du Québec. Une centaine d’étudiants(e)s ont déterminé l’artiste gagnant en procédant à l’analyse des 17 titres en lice, en faisant preuve d’écoute active et de jugement critique pour arriver à déterminer la pièce gagnante.
Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ dont Alex Burger, Dominique Fils-Aimé, Galaxie, Jeremy Dutcher, Lost, Ludovick Bourgeois, Sara Dufour et Valence.
L’émission sera disponible en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec, et en rediffusion le dimanche 3 novembre, à 18 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 46e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 3 novembre, à 20h, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé pour la première fois par l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais.
Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ