Nous avons eu droit à un Premier Gala de l’ADISQ totalement inédit mercredi dernier alors que l’animateur et membre SOCAN Pierre Lapointe dirigeait la remise de prix en différé passant de la Place des Arts au Théâtre Corona, à Montréal, où 21 Félix ont été attribués.

Parmi les membres SOCAN qui se sont démarqués, on note évidemment les membres SOCAN des Cowboys Fringants, qui ont récolté 3 Félix soit ceux de l’Album de l’année – Meilleur vendeur (Les Antipodes), de l’Album de l’année – Rock, et de la Vidéo de l’année pour L’Amérique pleure. Marie-Pierre Arthur en a reçu deux : Album de l’année – Choix de la critique et Album de l’année – Alternatif pour Des feux pour voir, alors que Patrick Watson se méritait aussi deux Félix dans les catégories Album de l’année – Anglophone (Wave) et Spectacle de l’année – Anglophone.

De son côté, la SOCAN s’est associé encore une fois cette année à la l’ADISQ pour présenter le Félix de l’Artiste québécois de l’année ayant le plus rayonné hors Québec qui est revenu à la compositrice-interprète Alexandra Stréliski. Nous lui avons parlé virtuellement au lendemain de sa victoire, question d’en savoir plus sur sa conquête de nouveaux territoires et sur la situation actuelle qui l’empêche de se produire sur les scènes du monde.

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Nikamu Mamuitun-Chansons Rassembleuses, Collectif d’artistes: Album de l’année – Autres langues ;
  • Patrick Norman : Album de l’année – Country « Si on y allait » ;
  • Jacques Kuba Séguin : Album de l’année – Jazz « Migrations » ;
  • Zal Sissokho : Album de l’année – Musiques du monde « Kora Flamenca » ;
  • Salebarbes : Album de l’année – Traditionnel « Live au Pas Perdus » ;
  • Elisapie : Spectacle de l’année – Autres langues « The Ballad of the Runaway Girl »;
  • Alaclair Ensemble : Vidéo de l’année « La famille »

Plusieurs excellents membres SOCAN ont offert des performances lors du Premier Gala de l’ADISQ, dont Cindy Bédard, FouKi et Alicia Moffet, Les Hay Babies, Matt Lang, Miro, Nikamu Mamuitun – Chansons Rassembleuses, Nomadic Massive, P’tit Belliveau, Salebarbes et Sarahmée.

L’émission est disponible en rattrapage sur le Web et en rediffusion le 1er novembre, à 17 h, sur les ondes de Télé-Québec. La 42e célébration annuelle de l’industrie du disque et du spectacle québécois se poursuit le dimanche 1er novembre pour le grand gala télévisé (sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé) animé encore une fois par l’humoriste Louis-José Houde.

Pour la liste complète des gagnants des galas de l’industrie et du Premier Gala, visitez le site web de l’ADISQ.