Les légères mélodies des Courtneys peuvent sembler simplistes, mais il y a en fait beaucoup de travail et de recherche derrière la musique du groupe vancouvérois. Pour leur deuxième album intitulé simplement II, Jen Twynn, Courtney Garvin et Sydney Koke ont analysé le concept de « chanson parfaite » et écoutant le travail de groupes comme les Écossais Teenage Fanclub. Leur conclusion ? « La chanson parfaite n’existe pas », laisse tomber Koke. « Mais il est possible de s’en rapprocher avec beaucoup de travail ! »

Après d’innombrables discussions au sujet des structures et de l’écriture au fil des ans, ils ont peaufiné leur processus jusqu’à ce que celui-ci soit de « prendre un « riff » ou une ligne de basse, ou un quelconque concept, et de chercher le meilleur véhicule pour cette idée. »

« La chanson parfaite n’existe pas. Mais il est possible de s’en rapprocher ! » — Sydney Koke, The Courtneys

Et comme l’ont démontré leurs recherches, cette stratégie leur a effectivement permis de se rapprocher du Graal de la chanson parfait grâce à des mélodies pleines d’entrain qui vont droit au but, comme « Insufficient Funds », qui traite de la recherche d’emploi ou l’ode à une relation amoureuse à distance, et premier extrait de II, « Silver Velvet ».

II, comme son prédécesseur, regorge de vers d’oreille ensoleillés qui prennent racine dans les sonorités des années 90, une influence majeure du groupe alors que ses membres dans leur adolescence écoutaient la radio et MuchMusic, mais avec une personnalité qui est résolument la leur.

Au cœur de cette signature sonore se retrouve l’idée de s’amuser. Lorsque le groupe s’est formé, c’était ouvertement pour avoir une raison de passer le plus de temps possible ensemble. Mais maintenant que les Courtneys ont gagné en expérience et ont eu à gérer le côté affaires qui vient avec le plaisir, ils n’ont tout de même pas perdu leur perspective sur le côté léger des choses.

Comme l’explique Garvin, philosophiquement, « je crois qu’on a réalisé que le côté affaire peut lui aussi être étrangement amusant. »