« J’ai plus le syndrome de l’imposteur », lance l’auteure-compositrice et interprète fransaskoise Alexis Normand, au tout début de la chanson Mauvais sort, premier simple de son second album homonyme, paru en novembre dernier.

Des mots qui lui vont comme un gant, et ce, même s’ils ne proviennent pas de sa plume ! Ce sont ceux de Daniel Beaumont (Louis-Jean Cormier, Tricot Machine) qui signe également trois autres textes sur cette belle surprise d’album, une toute nouvelle avenue de création que Normand n’avait pas explorée à ce jour : « J’avais le goût de vivre la création de chanson différemment, j’ai donc demandé à Marc Pérusse (son réalisateur) de me suggérer quelques noms », explique la Fransaskoise.

Elle élabore : « Le premier sur sa liste, c’était Daniel Beaumont. On s’est rencontrés dans un café à Montréal pour mieux se connaître, voir si ça pourrait jiver, avant de travailler ensemble. J’ai découvert une très grande sensibilité chez lui, une ouverture et un amour pour la collaboration fondée sur le plaisir de créer, tout simplement. Comme je suis basée à Saskatoon et lui, à Montréal, la suite a dû se passer via Internet. »

« Quand j’ai reçu le premier texte, composé pour ma musique, j’avais l’impression que Daniel avait volé des mots qui m’habitaient l’âme et le cœur : avec la toune Johnny Cash en particulier, qui figure parmi mes préférées de l’album, » affirme celle qui a compté sur l’aide de Mélanie Noël et de Mathieu Lippé pour deux autres pièces.

« Ça prend un village », peut-on lire comme toute première phrase dans les remerciements de son album. On comprendra ici la référence à l’expression It takes a village, signifiant que Normand a bénéficié de l’aide de quelques bons samaritains qui se sont trouvés sur son passage lors de la création de l’opus. « La communauté fransaskoise m’a vue grandir sur scène… avant même que je sois prête à m’assumer comme artiste, affirme-t-elle. D’ailleurs, c’est le Conseil culturel fransaskois qui m’a donné mes premiers ateliers d’écriture de chanson, de montage de spectacle et de travail en studio. C’est ce qui m’a donné goût à la chanson francophone et qui m’a permis de comprendre qu’une carrière en français dans l’Ouest est possible. »

En spectacle, ces belles collaborations se déploient en duo, avec Marc Ferland-Papillon qui l’accompagne en homme-orchestre. C’est d’ailleurs l’auteure-compositrice et femme aux multiples chapeaux Gaële qui signe la direction artistique de ce spectacle qui sera présenté premièrement à ses fans de l’Ouest à l’hiver 2017, puis l’été prochain en festival un peu partout : « Gaële une artiste qui comprend comment on pourrait se sentir comme un outsider au Québec – un complexe qu’elle m’a aidé à surpasser. J’ai demandé à Gaële de m’aider à créer un show intime, je voulais donner un feel authentique au show, comme si j’invitais le public à me rencontrer dans mon salon en Saskatchewan », conclut la chanteuse.

https://www.youtube.com/watch?v=yFKofFesRNU