Mis sur pied afin de répondre aux effets de la pandémie, le programme À l’affiche avec RBCxMusique s’est depuis efforcé de soutenir les musiciens émergents à l’aide de financement, de marketing et d’éducation. Au printemps 2020, le fonds a commencé par aider plus de 100 artistes avec 1000 $ chacun pour la création de performances qui devaient être diffusées en continu sur la chaîne Instagram RBCxMusique. Chaque semaine, un nouveau bouquet d’artistes pouvait être vu et entendu, du jeudi au dimanche soir tout au long du premier été de la pandémie.

Shannon Cole, vice-présidente du marketing de la marque RBC, explique pourquoi le programme a été créé à l’origine sous forme de prestations virtuelles pour soutenir les artistes canadiens émergents. « Lorsque l’industrie s’est complètement arrêtée, l’autre tendance que nous avons observée est que les musiciens ont très souvent un emploi secondaire dans le secteur des services, de la restauration ou de la vente au détail, de sorte que leur revenu complémentaire a également été décimé », dit-elle. « Au cours d’un été typique, nos fonds destinés à la musique étaient dépensés pour des festivals. Nous avons pu rediriger une partie de cet argent… pour soutenir les artistes qui avaient subi une énorme perte de revenus à cause de la pandémie. »

À l’Affiche : la cohorte actuelle

Ari Hicks – Toronto
Bebe Buckskin – Calgary
Cec Lopez – Winnipeg
DESIIRE – Toronto
Jennie Harluk – Calgary
Jhyve – Toronto
Kennen – Newmarket, ON
Kin Crew – Halifax
KROY – Montréal
Logan Richard – Charlottetown
Ludic – Surrey, BC
MICO – Toronto
Olivier Faubert – Montréal
Pisceze – Toronto
Shantaia – Warman, SK
Stun – Winnipeg
T-Rhyme – Saskatoon
Vox Rea – Vancouver
Zenesoul – Brampton, ON

Depuis, À l’affiche avec RBCxMusique a évolué de manière remarquable. En 2021, le programme a soutenu 27 nouveaux artistes en plus de neuf autres qui faisaient partie du premier groupe toujours en les aidant à présenter des prestations en direct (là où les directives gouvernementales le permettaient), du mentorat, du soutien médiatique et promotionnel et des opportunités de réseautage.

Or, maintenant que les spectacles en salle ont repris de plus belle, À l’affiche avec RBCxMusique a changé de vitesse. « On se réjouit du retour de la musique en direct », affirme Cole. « Nous sommes maintenant en mesure d’offrir des possibilités de spectacle en direct et en chair et en personne à certains de nos artistes À l’Affiche. »

Selon elle, l’édition 2022 et la plus complète de l’histoire du programme. « Nous étions ravis d’offrir des possibilités de prestations bonifiées grâce à notre partenariat avec Live Nation Canada et nos partenaires régionaux », dit-elle. En travaillant avec eux, les 19 membres de la cohorte actuelle ont eu l’occasion de se produire lors d’événements commandités partout au pays, notamment le RBC Bluesfest à Ottawa, le Cavendish Beach Music Festival dans les Maritimes, le RBC Canadian Open et le Festival international du film de Toronto.

La cohorte de cette année a également eu l’occasion de participer à un Sommet des artistes organisé par l’organisme canadien à but non lucratif Conscious Economics. Les participants ont été invités à des séminaires en personne sur le réseautage, les finances, le développement et l’apprentissage. « Ces personnes sont très, très dévouées à leur métier et à leur industrie », déclare Cole. Un autre nouveau partenaire du programme a aidé à sélectionner les artistes qui participent. Reconnaissant que les banquiers ne sont pas nécessairement des experts en musique, À l’affiche avec RBCxMusique a invité AWAL, une alternative à la maison de disques traditionnelle, à l’aider dans le processus de sélection.

Cole explique également que la diversité et l’inclusivité sont impératives. « RBCxMusic croit vraiment qu’une carrière dans la musique devrait être accessible à tout artiste talentueux, passionné et motivé. C’est vraiment notre principe directeur », dit-elle.

Elle confie cependant que mesurer le succès du programme est compliqué. « La trajectoire d’un artiste est tellement subjective et unique que nous ne regardons pas nécessairement des mesures spécifiques pour suivre le succès d’un artiste individuel », dit-elle. « Mais, d’un point de vue macroéconomique, nous accordons une grande importance au retour d’information que nous recevons de nos partenaires et des artistes. Jusqu’à maintenant, nous avons eu des commentaires incroyablement positifs. Je pense que le fait que nous discutions tous les deux aujourd’hui confère au programme une certaine valeur et une reconnaissance de la part de l’industrie et de leaders comme la SOCAN. Je pense que c’est la validation dont nous avons besoin et que nous désirons à ce stade, pour savoir que nous sommes sur la bonne voie et que nous devons continuer. »

Et les commentaires des artistes sont effectivement positifs. « Le programme RBCxMusique m’a fourni les outils nécessaires pour faire évoluer ma carrière ici au Canada mais aussi à l’international – ce qui est très important pour moi en tant que musicien queer, immigrant de première génération », déclare DESIIRE, l’un des bénéficiaires du programme. « L’équipe de RBCxMusique m’a fourni la plateforme qui m’a permis de faire connaître ma musique et mon histoire à un tout nouveau public ».

Shannon Cole est optimiste quant à l’avenir de À l’affiche avec RBCxMusique. « Notre but est de garder et de bonifier le momentum », dit-elle. « Ç’a été une année phénoménale pour la musique en direct et je pense que ça va continuer. J’aimerais élargir les opportunités avec nos artistes À l’Affiche, et cela peut se faire de plusieurs manières différentes. Ça peut être à l’aide de spectacles, ou simplement avec des relations publiques ou des opportunités média. Il s’agit simplement de faire connaître leurs noms, leurs visages et leur musique au reste du monde.

“Ce que je trouve terriblement gratifiant et que nous avons entendu dans les commentaires, c’est que le réseautage et le mentorat avec les leaders de l’industrie sont une des choses que nous pouvons faire pour les aider”, dit Cole. “C’est dans ce rôle de connecteur que nous avons un rôle à jouer et c’est quelque chose que j’aimerais voir se poursuivre. En faire toujours plus avec le plus d’impact possible.”

À l’affiche avec RBCxMusique partagera sous peu plus d’informations sur la façon dont les artistes pourront soumettre leur candidature en 2023. Abonnez-vous au compte Instagram @RBCxMusique pour toutes les mises à jour sur le début de la période de mise en candidature. Il sera possible de le faire ici aussitôt la période ouverte.