La 6e édition du Festival de la poutine de Drummondville aura lieu du 22 au 24 août prochain, avec sa programmation qui allie deux des ingrédients préférés des Québécois : musique et poutine! Qui a eu l’idée de ce combo gagnant? Nul autre que le groupe le plus déjanté de la musique québécoise, celui qui chante l’amour de la grand-mère ou des Hawaïennes, découvre qu’elle s’appelait Serge et qu’on est bien, tout nu sur la plage. Bref, de sympathiques et joyeux personnages, très aimés des nombreux fans de leur musique pop aux accents parfois country. Sur la photo du groupe prise en 2005 pour le magazine de la SOCAN Paroles & Musique, on voit ce titre prémonitoire : La recette de leur succès!

Tous originaires de Drummondville et de sa banlieue, le groupe compte quatre membres, Simon Proulx, Alexandre Parr, Charles Dubreuil et Pierre-Luc Boisvert, et chacun a son rôle bien défini quand vient le temps d’écrire et de composer un album, mais aussi d’organiser leur festival. Michel Giguère, représentant externe des Licences au bureau de la SOCAN à Montréal, se souvient de sa rencontre avec le groupe en 2008 : « Ils avaient un local près du Jardin Botanique de Montréal à cette époque. Je les ai trouvés très sympathique. J’avais déjà parlé à leur agent Charles Ouellette et eu la chance d’expliquer plusieurs aspects des droits d’auteur et des Licences à Simon Proulx lors de la remise d’un prix No 1 de la SOCAN. C’est certain qu’ils n’ont pas été difficiles à convaincre d’acheter leur licence du Tarif 4.A.1 – concerts de musique populaire! » Michel ajoute d’ailleurs : « Mes enfants et moi sommes de grands fans. On les a vus en spectacle à Châteauguay, on était aux premières loges, c’était une très belle soirée! »

Le Festival de la poutine 2013, outre ses nombreuses activités de dégustation autour de ce met dont Drummondville revendique la création, présentera en spectacle plusieurs membres de la SOCAN, et non des moindres : Groenland, Radio Radio, Lisa LeBlanc, Les sœurs Boulay, Karim Ouellet, Les Cowboys fringants, le favori des enfants Arthur l’aventurier, Chantal Archambault, Cœur de pirate et le grand Robert Charlebois se produiront dans le superbe parc Woodyatt pour le plus grand plaisir de leurs fans. Pour connaître tous les détails de l’événement, qui prend cette année un virage vert avec des assiettes compostables, consultez festivaldelapoutine.com.