On pourrait croire que l’ère numérique est le moment idéal pour bâtir une carrière musicale étant donné l’abondance de ressources créatives et d’outils pour créer de l’engouement auprès du public. Néanmoins, quand ça devient votre unique chance de réussir – a fortiori avec l’isolement pandémique –, ça peut devenir très lourd sur votre bien-être.

L’auteure-compositrice-interprète canadienne noelle a écrit une des chansons les plus écoutées sur Spotify et elle n’a pas eu peur de s’ouvrir pour y arriver. Comptant plus de 290 000 clics, « Therapy » aborde l’importance de la sensibilisation à la santé mentale. « Je veux que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls », explique la musicienne. « C’est vraiment important d’avoir un exutoire. C’est pour ça que j’ai écrit “Therapy”. »

La jeune femme de 20 ans a grandi sur le territoire mohawk de Tyendinaga, en Ontario, et elle cumule à ce jour près de 95 000 abonnés sur YouTube. Elle amalgame ses racines autochtones avec un goût acquis pour le jazz et tout ce qui se trouve entre les deux. Percussions de pow-wow, Nat King Cole, pop et R&B ; la musique de noelle est un collage des genres qu’elle a explorés jusqu’à maintenant.

« Mon père a un studio d’enregistrement dans notre sous-sol », confie-t-elle. « Il a un groupe et il fabrique des flutes de bois autochtones et des instruments de percussion dans son atelier. Je pense que ça m’a beaucoup aidé à avoir des horizons musicaux très larges. Ç’a certainement eu un impact sur la musique que j’écris et crée aujourd’hui. »

Empruntant un chemin très différent de celui de ses camarades de classe, l’auteure-compositrice-interprète a signé son premier contrat d’enregistrement avec Wax Records – la maison de disques de bülow, Virginia to Vegas et Alyssa Reid – juste après avoir obtenu son diplôme du secondaire. « Wax m’a permis de rencontrer plein de créateurs et de producteurs incroyables avec qui j’ai tissé des liens d’amitié et avec qui je travaille régulièrement », se réjouit noelle. « Ils m’ont tous aidé à grandir en tant qu’artiste et les producteurs m’ont aussi aidée à m’améliorer en tant que chanteuse. Je suis tellement reconnaissante d’avoir rencontré ces gens. »

Elle est sur le point de lancer son premier EP intitulé 30K, un projet qui illustre le voyage de noelle vers l’âge adulte avec un don profond et émotionnel pour raconter des histoires qui, elle l’espère, toucheront les gens et leur rappelleront leur premier amour.

« Je vivais une peine d’amour au moment d’écrire la chanson “30K” », confie-t-elle. « Quand je suis arrivée en studio, je voulais écrire à propos de ces émotions, mais dans le cadre d’une chanson super amusante et entraînante. C’est là qu’on s’est posé la question : comment passes-tu à un autre appel quand t’es super riche? La réponse était simple : on part pour L.A. et on dépense plein d’argent dans les magasins et les boîtes de nuit. »

Au cours des trois dernières années, noelle a passé la majeure partie de ses journées en studio et elle a complété une centaine de démos. Tout commence habituellement par une séance au piano jusqu’à ce qu’une mélodie se manifeste. Viennent ensuite les textes qui tentent toujours de raconter une expérience mémorable – généralement à propos des hauts et des bas des histoires d’amour.

« Je puise mon inspiration dans plein de choses différentes », avoue la jeune artiste. « Même quand je regarde un film et que je trouve le scénario très intéressant, ça pourrait m’inspirer une chanson. Même chose si j’entends une chanson que j’aime vraiment écrite par un autre artiste. Ça peut même être juste un mot que je trouve cool ou quelque chose que quelqu’un dit et qui sonne comme un bon titre de chanson. »

La jeune artiste a commencé à écrire sa propre musique, chanson par chanson, comme une forme thérapeutique d’expression de soi, et elle rêve de se produire aux Grammy Awards. « Tout ce que je veux, c’est que mes chansons touchent les gens afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls à vivre les situations dont mes chansons parlent », conclut-elle.