Lorsque les Raptors de Toronto ont affronté les Golden State Warriors pour le premier match de la finale du championnat 2019 de la National Basketball Association le 30 mai dernier à Toronto, un célèbre rappeur local a présenté un mini-concert très médiatisé devant plus de 5000 fans massés dans le « Parc jurassique », tout près de l’aréna Scotiabank. La chanson que le rappeur y a interprétée était une lettre d’amour au 6ix. (Non, ce n’était pas Drake.) Les paroles familières « I’m from the T dot, Oh / Rep it everywhere I go » pourraient devenir le cri de ralliement définitif des partisans torontois.
La chanson, bien entendu, était « The Anthem » de Kardinal Offishall.

Lancé en 2010, l’hymne à l’amour offert à la ville de Toronto par Kardi a été remixé et réimaginé à l’occasion de la participation des Raptors à la série éliminatoire, et ce, à la demande de la chaîne sportive américaine géante ESPN, qui a utilisé la nouvelle version de « The Anthem » comme toile de fond sonore de son hommage vidéo à l’équipe qui allait éventuellement remporter le championnat mondial.

Kardinal Offishall, Kardi, Raptors

Cliquer sur le photo pour voir la vidéo ESPN.

« Cette refonte de “The Anthem” a été quelque chose de très, très spécial », affirme Kardinal Offishall, dont la chanson revampée mentionne le nom des joueurs étoiles Kyle Lowry, Kawhi Leonard, Pascual « Spicy P » Siakam, Danny Green et Marc Gasol.

Kardinal, dont la carrière de rappeur canadien étoile remonte à sa participation au succès hip-hop légendaire « Northern Touch » des Rascalz en 1998, explique que les nouvelles paroles de « The Anthem » lui sont venues en coup de vent.

« Je pense, littéralement, à 5 heures du matin, c’était “Oh, ça y est”, je l’ai chantée une fois et ça a pas pris plus que 15 minutes », se souvient-il. « Mais c’est pas mal comme ça que je fonctionne, c’est ma manière d’écrire. Je suis de ceux qui peuvent généralement créer très vite lorsque l’inspiration les frappe. »

Kardi est loin de minimiser l’importance du fait que c’est lui qui a eu l’honneur d’écrire la piste sonore de l’aventure des Raptors — et qu’il a été payé par la chaîne ESPN par-dessus le marché. « Est-ce que je l’aurais fait gratuitement? Probablement. Est-ce que ça m’a fait plaisir de toucher un chèque et de faire ma part? » s’interroge-t-il de manière rhétorique. « Absolument génial. »

La participation des Raptors à la série éliminatoire correspondait à une période de renouvellement pour ce rappeur-producteur-comédien qui est aujourd’hui le directeur exécutif de la création au sein de l’équipe A&R de Universal Music Canada. Il a lancé le titre « Run » le 12 juin — la veille du jour où les Raptors ont remporté le championnat lors du sixième match de la série — et il compte lancer Pick Your Poison, son premier album en quatre ans, dès l’automne. Bien que la chanson « Run » n’ait pas été lancée spécifiquement pour coïncider avec la « course » au championnat des Raptors, les thèmes de fierté et de motivation qui l’inspiraient correspondaient au sentiment d’excitation qui animait le public torontois dans les jours qui ont précédé la victoire des Raptors.

« J’aime pas faire des choses aléatoires. J’essaie de relier mes chansons à des moments. »

« J’aime pas faire des choses aléatoires », avoue Kardi.  « J’essaie de relier mes chansons à des moments — et plutôt que d’avoir quoi que ce soit à voir avec les Raptors comme tels, c’était seulement l’énergie et ce que ça dégageait. On avait songé à lancer la chanson le jour de la fête du Canada, peut-être, mais il y avait une énergie et une magie tellement indescriptibles dans la ville à ce moment-là. »

Le renouvellement créatif de Kardi a eu une autre cause plutôt improbable : une conversation avec l’humoriste américain chevronné Dave Chappelle, qui l’a aidé à mettre sa « période de sécheresse » en perspective.

Les rappeurs aiment les Raptors : 10 œuvres en leur honneur

  • “Really Doe,” par Danny Brown avec Kendrick Lamar, Ab
  • Soul et Earl Sweatshirt
  • “Rapture,” par Fabolous et Jadakiss
  • “It’s Lit,” par Kyle avec IAmSu!
  • “Something to Say,” par Nick Grant
  • “Streets at Night,” par PRhyme
  • “Throw It,” par SahBabii
  • “Daytona 500,” par The Game
  • “Makaveli,” par Tory Lanez
  • “Winter Schemes,” par Wale avec J. Cole
  • “Love You,”par Roy Woods

« Dave m’a dit : “Kardi, je suis un fervent, fervent partisan, et je sais que si je suis un fervent partisan, ça veut dire qu’il y en a des centaines de mille, et possiblement des millions d’autres à travers l’Amérique du Nord et le Canada et l’Europe et l’Asie et partout ailleurs.” Donc c’était un de ces scénarios où on a passé une soirée phénoménale à se parler très franchement en prenant un verre dans la ville où il habite », explique Kardinal. « Dave Chappelle a absolument pas besoin de moi, donc il m’a pas dit ça pour essayer de m’amadouer pour que je lui fasse une faveur ou lui prête de l’argent. C’était juste une discussion très honnête entre amis, et je serai éternellement reconnaissant aux gens comme lui. »

Au chapitre de la gratitude, il suffit de suivre Kardinal sur Instrgram pour voir le rappeur au carré Yonge-Dundas, en plein cœur de Toronto, entouré de milliers d’autres fêtards qui célébraient le championnat que les Raptors venaient de remporter le soir du 13 juin 2019. On aperçoit la vedette pop Jessie Reyez et le super-producteur local Rich Kidd en train de fêter avec Kardi dans un message. Kardinal a également proposé d’organiser une grande célébration de victoire gratuite à laquelle il participerait en même temps que des artistes comme Drake, Tory Lanez, The Weeknd, Nav, Justin Bieber et Daniel Caesar. Aux yeux d’un artiste qui suit la franchise depuis le début de son histoire, il était parfaitement naturel que la communauté musicale torontoise se range derrière les Raptors au moment où ils vivaient leurs heures de gloire.

« Nous avions été derrière eux depuis le début », conclut Kardi, « donc leur victoire était un peu la nôtre. »