« Interfaces » est une série d’articles où nous vous présentons les entreprises innovantes avec qui la SOCAN collabore. Ryan Maule supervise ces collaborations visant à identifier ces entreprises et à les intégrer à nos services afin de nous assurer que les membres de la SOCAN aient accès aux meilleurs outils de l’industrie des technologies musicales.
Sessionwire est une entreprise de Vancouver qui a pour mission de vous permettre de connecter votre studio à d’autres studios partout dans le monde. Ça ressemble au Saint-Graal ? Pour bon nombre de créateurs, c’est un vieux rêve de pouvoir créer en enregistrer en temps réel avec d’autres créateurs via Internet, peu importe où ils se trouvent. L’avantage évident de cette approche est une réduction des coûts grâce à l’élimination du temps de déplacement et du caractère immédiat des échanges durant une session d’enregistrement.
C’est en tout cas ce qui a motivé Robin Leboe, un musicien et producteur membre de la SOCAN et le fondateur de Sessionwire. Établi à Gibsons, en Colombie-Britannique — à 40 minutes de Vancouver par traversier – trouver les bons collaborateurs n’était pas une mince tâche pour lui. Et pas seulement pour lui, d’ailleurs, mais pour tous les membres de sa famille qui sont également musiciens et auteurs-compositeurs. Après des recherches infructueuses sur le Web afin de trouver un outil qui permettrait des connexions audio de haute qualité et en direct avec d’autres créateurs, Robin a décidé de bâtir lui-même un tel outil et c’est ainsi que Sessionwire a vu le jour.
Il a fallu du temps, des investisseurs et des partenaires fondateurs afin de donner vie à sa vision. Robin a fait appel à son vieil ami Kevin Williams, le cofondateur de la Nimbus School of Recording, et à Rick Beaton, un vétéran de l’ingénierie du son, pour compléter son équipe.
D’autres solutions ont été mises de l’avant par le passé, mais Sessionwire adopte une nouvelle approche de la collaboration musicale en offrant à ses utilisateurs une expérience de production à distance en direct et de qualité studio. Elle combine des outils Web à une appli macOS afin de permettre une connexion vidéo et audio en direct entre les utilisateurs et leurs stations audionumériques respectives sans égard aux types de logiciels qu’ils utilisent. Le site Web permet aux utilisateurs de créer leur profil, de réseauter et de se connecter à d’autres utilisateurs Sessionwire partout dans le monde. Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent associer leurs comptes Sessionwire et SOCAN et afficher un écusson SOCAN sur leurs profils.
Nous collaborons avec Sessionwire afin de mettre de l’avant les membres SOCAN, car nous croyons que nos membres sont des professionnels qui apportent expérience et talent au processus de création musicale. Il sera éventuellement possible de déclarer directement à la SOCAN des œuvres créées à l’aide de Sessionwire.
Qu’est-ce qui distingue Sessionwire, outre le fait d’incorporer des produits comme Skype et Dropbox dans le processus de travail en studio ? « Nous sommes les premiers à proposer un outil collaboratif réellement en direct qui facilite une expérience “studio” conviviale combinée à une plateforme de réseautage qui permet de connecter des créateurs de musique partout à travers le monde. Nous avons construit Sessionwire avec l’intention d’abolir les frontières entre les créateurs de musique tout en leur offrant des outils qui leur permettent de sauver temps et argent, d’éviter des déplacements et de se connecter entre eux d’une manière véritablement humaine », explique Leboe.
Ces outils dont Robin parle permettent notamment de diffuser en continu de l’audio de qualité studio parallèlement à une vidéoconférence en plus de connecter et permettre l’enregistrement à l’aide de n’importe quelle station audionumérique sous macOS ainsi que l’échange de fichiers « drag and drop » entre les utilisateurs de Sessionwire. Cela est très innovant et nous ne sommes pas les seuls à penser que c’est emballant.
Dani Deahl, chroniqueur pour le site Web The Verge dédié aux technologies, écrivait récemment « À partir d’Anaheim, en Californie, j’ai participé à une vidéoconférence avec un musicien de Vancouver à l’aide de Sessionwire et j’ai enregistré sa voix directement dans mon ordinateur à l’aide de Pro Tools. C’était incroyable. Au lieu de m’envoyer des fichiers audio, j’étais en mesure de le voir et de l’enregistrer en temps réel de n’importe où dans le monde. »
“Sessionwire est comme un rêve qui devient réalité pour les musiciens “des cavernes” comme moi.”—Randy Bachman
Certains vétérans de l’industrie comme Randy Bachman affirment que « Sessionwire permettra de connecter les musiciens du monde comme jamais auparavant. Sessionwire est comme un rêve qui devient réalité pour les musiciens “des cavernes” comme moi qui cherchent des outils simples pour se connecter grâce au format d’enregistrement qu’ils utilisent et pouvoir enfin se connecter et partager instantanément des fichiers musicaux grâce à Internet. J’aimerais vraiment ne plus avoir à envoyer des fichiers mp3 par courriel à d’autres musiciens afin qu’ils puissent les ouvrir dans leur station audionumérique pour les modifier et ensuite me les retourner, toujours en format mp3 pour que je l’ouvre à mon tour dans ma station audionumérique, GarageBand. Le fait de pouvoir faire tout cela en temps réel grâce à Sessionwire est tout simplement fantastique. »
Comme les musiciens le savent bien, travailler en temps réel est non seulement plus rapide en raison des réactions immédiates, mais cela stimule la créativité et ravive la flamme qui s’étiole rapidement dans un contexte en différé comme le transfert de fichiers par courriel ou Dropbox. Quiconque a vécu l’un de ces « heureux hasards » durant une répétition ou en studio comprend cela.
La SOCAN est emballée par Sessionwire et nous croyons qu’il s’agit d’un outil d’une grande valeur pour ses membres. Nous aimerions avoir vos commentaires à son sujet et nous nous assurerons d’intégrer encore plus cet outil à nos services. Il est encore tôt pour le dire, mais s’il s’agit de l’avenir de la production musicale, cet avenir semble vraiment brillant.
Pour en savoir plus sur Sessionwire, visitez le www.Sessionwire.com et consultez la page Partenaires du portail sécurisé de la SOCAN afin de découvrir les autres projets sur lesquels nous travaillons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse ryan.maule@socan.com.