Paroles & Musique vous présente dès aujourd’hui une nouvelle série d’articles intitulés « D’où vient cette chanson ? ». Il s’agira non seulement d’examiner le processus de création d’un « hit », mais également d’aller dans les coulisses pour connaître toutes les activités requises, de l’écriture à l’enregistrement, en passant par l’édition musicale, pour permettre une chanson de devenir un succès commercial, critique et artistique.

La première chanson que nous couvrirons sera, comme c’est approprié !, « First Time », une pièce coécrite par le membre SOCAN Jenson Vaughan, qui a également écrit pour Madonna et Britney Spears, entre autres, en compagnie de Shy Martin et Fanny Hultman, ainsi que l’équipe de production Hitimpulse. « First Time » est également coéditée par son éditeur, Ultra Music Media. La pièce est née lors d’un camp d’écriture à Stockholm et elle a fait son chemin jusqu’aux oreilles de la mégavedette Kygo, et depuis, elle a été certifiée Platine au Canada et en Australie, Or en France, en Italie et au Danemark, et Argent au Royaume-Uni. Elle s’est inscrite au Top 10 U.S. Dance Club Songs et U.S. Hot Dance/Electronic Songs charts de Billboard. Elle cumule 250 millions d’écoutes sur Spotify, 58 millions de visionnements sur YouTube et 22 millions sur Vevo. Voici l’histoire de sa création…

Jenson Vaughan, cocréateur de ce « hit » nous parle de la création de « First Time » :

Shy Martin

Shy Martin

Quand j’étais jeune, on avait l’habitude de voler de l’alcool chez les parents de mon ami et nous allions boire près du chemin de fer qui courait le long de Windmill Road, à Dartmouth, où j’ai grandi.  Il y avait un parc en particulier où nous aimions aller et qui était près de chez moi. On appelait l’endroit Three Bump Hill parce qu’il y avait une butte à trois bosses — je sais, c’est vraiment original, n’est-ce pas?  C’est un endroit plein de nostalgie pour moi, à tel point que j’ai baptisé ma maison d’édition Three Bump Hill.

20 ans plus tard, première journée d’un camp de création organisé par Ultra Music Media/Ten Music, à Stockholm, en Suède.  On m’a jumelé à l’équipe de production allemande Hitimpulse ainsi qu’aux auteurs-compositeurs locaux Shy Martin et Fanny Hultman.  La chimie est instantanée et nous complétons notre première chanson en quelques heures à peine, puis nous décidons d’en écrire une autre — Dieu merci!  Hitimpulse lance le bal avec des accords vraiment cools tandis que Fanny et Shy proposent des mélodies intéressantes.  Il devient tout de suite évident que la chanson a une atmosphère nostalgique qui nous pousse à décider d’écrire au sujet de notre jeunesse ; l’amour, les peines d’amour, le sexe…

Ce fut une de ces séances de rêve où tout se passait sans effort et toutes les pièces s’emboîtaient parfaitement.  Pour les textes, je me suis inspiré de mes propres expériences, comme la phrase « getting drunk on the train tracks » (se saouler sur les rails) avec mes amis, ou « your dad’s black Honda was our Maybach » (la Honda noire de ton père était notre Maybach), ce qui reflétait vraiment comment nous nous sentions chaque fois que nous pouvions emprunter la voiture de mon ami.  Ç’a été vraiment cool de pouvoir utiliser des repères aussi personnels et de saluer Dartmouth au passage.

Une fois le camp terminé, nous sommes tous partis de notre côté.  Mais nous avions tous ce sentiment qu’il y avait quelque chose de spécial dans cette chanson, alors nous avons uni nos ressources et commencé à la soumettre un peu partout.  Hitimpulse l’aimait tout particulièrement et planifiait de la lancer sous leur propre nom et mettant en vedette Shy Martin.  Mais peu de temps après, Shy nous a envoyé un courriel nous disant que son gérant l’avait envoyée à l’équipe de Kygo et qu’il l’avait adorée.  Malgré cela, quelques mois se sont écoulés sans que nous n’obtenions de confirmation de Kygo qu’il allait la lancer. J’avais un peu perdu espoir, puis, lorsque je ne m’y attendais pas, j’ai reçu un appel de Patrick Moxey [fondateur et président d’Ultra Music Media], et voici exactement notre conversation : « Hey Patrick, quoi de neuf ? » « Hey Jenson, ç’a l’air que ta chanson “First Time” va être le prochain simple de Kygo et qu’il mettra en vedette Ellie Goulding. »

Patrick Moxey, fondateur et président d’Ultra Music Media, nous parle du travail en coulisses qui a mené à l’écriture de « First Time » et l’a placée entre les mains de Kygo :

Patrick Moxey

Patrick Moxey

Ultra tenait son camp d’écriture à Stockholm et nous avions accordé beaucoup d’attention à réunir les bons créateurs. Ultra avait envoyé Jenson pour participer à ce camp et j’avais rencontré Anna Cornelia, la gérante de Shy Martin, ainsi que ses producteurs. J’ai dit à Anna, « on devrait réunir Jenson et Shy Martin. » Tout a été coordonné par note équipe A&R au Royaume-Uni, Tracy Fox et Paul Arnold… L’équipe de Hitimpulse était, et ils font partie de l’écurie Ultra Records…

L’impulsion de base était toute simple : « Jenson est un excellent auteur, qui, en Suède, comprendra sa “vibe” ? Je me suis dit : Shy Martin. Ajoutez à cela les excellents producteurs que sont Hitimpulse. Nous avions là la bonne chimie, et celle chimie nous a donné “First Time”. »

C’est l’équipe de Shy Martin qui a envoyé le démo à Helen Helen [McLaughlin, alors directrice A&R] chez Sony Suède et qui travaillait avec moi et Kygo. Il a entendu la chanson, l’a adorée et le tour était joué. Hitimpulse aimait l’idée qu’elle soit enregistrée par Kygo avec leur coopération en tant qu’auteurs de la pièce. Elle a été créée, puis il y a eu un peu de va-et-vient : « Est-ce qu’elle sera lancée par Hitimpulse ? » Mais lorsque la possibilité qu’elle le soit par Kygo s’est matérialisée, Hitimpulse a trouvé que c’était une bonne idée. Tout s’est déroulé très naturellement et la chanson est devenue un « hit » qui a cumulé plus de 150 millions d’écoutes sur Spotify. Ç’a été un immense succès en soi et pour Jenson Vaughan.

C’est un incroyable travail d’équipe et il démontre bien une chose : en créant des chances, on crée de la chance. Si nous n’avions pas envoyé Jenson à Stockholm, s’il n’avait pas été jumelé à Shy Martin, si Hitimpulse n’avait pas fait le voyage depuis l’Allemagne… Chacune de ces choses a nécessité un peu d’efforts, et c’est ensemble que vous créez les chances que tout cela se produise.