Aldo Nova36 ans après ses débuts fracassants dans l’industrie de la musique en 1982 , le guitariste-compositeur et producteur montréalais  Aldo Caporuscio, alias Aldo Nova a décidé d’enregistrer à nouveau six des dix chansons de son premier album éponyme, disque de rock classique, de rock d’aréna, celui sur lequel on retrouve Fantasy, l’un de ses deux plus grands succès commerciaux, l’autre étant A New Day Has Come (2002) chanté par Céline Dion, et sur lequel il avait composé, arrangé et produit la chanson-titre.

« Fantasy est la chanson qui a lancé ma carrière ! » Une journée et demie de studio et elle était terminée. Sous forme de démo comme les neuf autres chansons. Elle relate un fait vécu : « En marchant à Manhattan, je me suis arrêté au coin de la 40e avenue et Broadway et la sensation que j’éprouvais à ce moment m’a fait dire que tout ce qui m’enivrait les yeux était un fantasme. Le texte a été écrit avant la musique, ce qui était plutôt rare à l’époque ». L’album passera deux mois au palmarès Billboard, atteignant la huitième position.

Le synopsis du clip est assez loufoque : on y voit trois hommes armés de mitraillettes qui liquident les gardiens d’un hangar la nuit. Aussitôt après la pétarade, le vrombissement d’un hélicoptère se fait entendre. Il se pose sur les lieux du crime. En sort Nova, vêtu des pieds à la tête d’un costume moulant aux motifs de léopard et avec les malfaiteurs complices (ses musiciens), il force l’entrée dudit hangar avec sa guitare qui se transforme en laser impitoyable. Plan suivant : le groupe joue Fantasy dans ce décor industriel. Tellement années 80!

City nights / Summer breezes makes you feel all right / Neon-lights / Shining brightly make your brain ignite
See the girls with the dresses so tight / Give you love, if the price is right / Black or White / In the streets there’s no wrong and no right….

Et quelques vers plus tard, le coup de grâce :

So forget all you see / It’s not reality, it’s just a fantasy

« En 1981, je jouais des covers avec un groupe dans les clubs de Montréal et ses environs. Je travaillais dans un magasin de musique le jour et de 21h à 3h am, je jouais quatre soirs par semaine à raison de quatre sets par soirs : deux sets de disco, un de rockabilly et le dernier vêtu en Beatle. « Ensuite, poursuit-il, je peaufinais mes propres chansons en studio de 4h am à 9h am et deux heures de sommeil plus tard, je repartais pour une autre journée ».

« Fantasy n’était pas ma chanson préférée de l’album, mais devant la réaction des gens autour de moi, elle est devenue un single. Écrire la chanson n’est pas si difficile, l’arranger, c’est une autre histoire. Il fallait que je reproduise toutes les sonorités qui jouaient dans ma tête. Je suis parti d’une cadence de batterie répétitive (drum loops) pour ensuite y incorporer trois accords de guitare et les fondations étaient établies. J’ai donc utilisé Fantasy et neuf autres chansons pour me construire une maquette. Au final, elles ont constitué un album, sans même les retoucher ».

« J’adore la SOCAN qui m’a toujours appuyé dans mes projets ! »

Tout ce qu’il restait à faire, c’est le mix par Tony Bongiovi (un producteur et ingénieur de son new-yorkais), puis le mastering par le (légendaire) ingénieur de son Bob Ludwig (Led Zeppelin, David Bowie, Queen, Jimi Hendrix, Radiohead,The Police, etc.) le même qui, à 74 ans, est repassé dans ses pistes sur Aldo Nova 2.0.

Aldo Nova 2.0, le titre de ce nouvel album, est donc paru le 19 octobre 2018 sous étiquette MRI. La revisite est plus musclée, plus rock, turbo-charged pour reprendre son expression. En plus des six titres (Fantasy, Ball and Chain, Heart to Heart, Foolin’ Yourself, It’s Too Late et Can’t Stop Loving You), le musicien a une nouvelle chanson à proposer : I’m a Survivor dont le vidéoclip est en cours de production, mais qu’on peut écouter sur YouTube.

« Je suis très enthousiaste du résultat, ça sonne vraiment mieux, le son est plus musclé, futuriste, on dirait une production du 23e siècle ! J’ai voulu préserver l’innocence de ces chansons en y ajoutant l’expérience. Je chante mieux à 62 ans que lorsque j’en avais 40. J’ai approché l’enregistrement de cet album avec la même technologie analogue. Par contre, je ne mixe plus directement sur la console, je préfère sur ordinateur ce qui me donne plus de latitude ».

Qu’est-ce que le Aldo Nova de 62 ans donnerait comme conseil à celui de 1982 ? « Ne fais confiance à aucun agent, gérant, ou producteur ! »

« Fantasy »
Écrite par : Aldo Nova
Éditée par : Sony/ATV Music Publishing
Album : Aldo Nova (1982)
Label : Portrait records (FR37498)