Certains projets musicaux ne dépassent jamais le stade de l’idée pour des raisons purement financières. Il n’est donc pas surprenant que la question la plus courante que les membres de la SOCAN posent soit « Comment puis-je obtenir du financement ? »

Il est évidemment impossible d’écrire un article absolument exhaustif sur la question, mais voici un échantillon de subventions offertes à l’échelle internationale, nationale, provinciale et municipale.

Subvention d’aide aux déplacements de la Fondation SOCAN

Offerte aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de tous les genres musicaux, cette subvention couvre les frais de déplacement pour des activités qui « bâtissent ou définissent » une carrière à l’échelle nationale ou internationale. Les artistes individuels, organisations caritatives ou non, et les éditeurs de musique qui représentent au moins 4 membres de la SOCAN sont admissibles à du financement pour, entre autres activités, des prestations, résidences, remises de prix et collaborations créatives. La priorité est accordée aux demandes qui démontrent l’importance du déplacement pour la carrière du demandeur.

Inscrivez-vous sur le site Web de la Fondation SOCAN et remplissez-y également la demande de subvention. Assurez-vous d’avoir en main une lettre de confirmation ou une invitation à l’événement pour lequel vous présentez une demande de financement et faites votre demande le plus longtemps à l’avance, puisqu’il peut prendre jusqu’à 10 semaines pour obtenir une réponse.

Les demandeurs peuvent soumettre une demande de financement par année civile. Les montants maximums sont établis ainsi :
400 $ pour un déplacement d’entre 201 et 1000 km (aller simple) ;
600 $ pour un déplacement d’entre 1001 et 2000 km (aller simple) ;
800 $ pour un déplacement d’entre 2001 et 5000 km (aller simple) ;
1000 $ pour un déplacement de plus de 5000 km (aller simple) ;

Il n’y a pas de date butoir et les demandes sont examinées trimestriellement.

FACTOR — Artist Development Grant

Avant de soumettre votre demande, prenez le temps de lire toutes les directives pertinentes afin de vous assurer de votre admissibilité. Les demandeurs doivent être en règle auprès de FACTOR et ont droit à cette subvention une fois l’an et au maximum deux fois.

Conseils et recommandations

  • Avant de faire quoi que ce soit, lisez tout ce qui est disponible au sujet d’un programme, assurez-vous d’y être admissible et communiquez avec cette organisation personnellement.
  • Accordez-vous suffisamment de temps, fournissez des informations précises, et confirmez la participation de tous les autres partenaires du projet.
  • Respectez religieusement toutes les exigences : si on vous demande une description en cinq mots, fournissez une description de cinq mots. La concurrence est féroce et le fait d’être l’exception aux règles et aux exigences peut vous disqualifier.
  • Si vous ne réussissez pas la première fois, réessayez. Même les demandes les plus solides sont parfois refusées. Si on refuse votre demande, renseignez-vous sur les raisons.

Pour être admissible, il faut répondre aux critères « Artiste général », « Artiste 2 » ou « Auteur-compositeur professionnel ». « Général » est une cote par défaut pour les nouveaux artistes — c’est la catégorie à laquelle appartiennent la majorité des demandeurs. « Artiste 2 » est déterminé en fonction de divers critères incluant les ventes d’albums et le nombre de diffusions en continu. Un « auteur-compositeur professionnel » est défini comme un membre d’une organisation de droits d’exécution publique, comme la SOCAN, qui écrit principalement pour d’autres artistes.

Cette subvention finance jusqu’à 75 % (jusqu’à concurrence de 2000 $) des frais admissibles pour une année de développement artistique, ce qui inclut les tournées, les enregistrements et productions vidéo, le marketing et la promotion, ainsi que d’autres activités.

Les demandeurs qui déposent une première demande doivent d’abord créer un profil d’Artiste et de Demandeur sur le site Web de FACTOR avant de soumettre leur demande. Les demandeurs de la catégorie « Artiste général » ne doivent remplir que la portion « Information obligatoire » de la section « Information additionnelle ». Les demandeurs existants peuvent utiliser leurs profils déjà enregistrés et y apporter les modifications nécessaires, au besoin.

Une « pièce d’évaluation » — c’est-à-dire une œuvre récente et inédite au format mp3 qui répond aux exigences MAPL de contenu canadien de FACTOR — devra accompagner votre demande, ainsi que ses paroles (lorsqu’applicable), une biographie récente, ainsi qu’un plan de développement artistique qui explique en détail comment vous entendez utiliser ce financement. Des ressources additionnelles — photos, calendrier de tournée, lettres de recommandation, revues de presse, etc. — sont également les bienvenues et peuvent mousser votre demande.

Les dates butoirs ouvertes sont à minuit les 31 mai et 27 septembre 2018, et 31 janvier 2019.

Conseil des arts du Canada ­ Explorer et créer : Du concept à la réalisation

Comme son nom l’indique, ce programme soutient des projets par des artistes, groupes ou organisations artistiques, du début à la fin. Il couvre divers frais — incluant la recherche, le développement, la création, la production et la présentation — d’un seul projet (un versement annuel) ou d’un projet composite (versements annuels sur une à trois années). Les subventions composites ne sont offertes qu’aux demandeurs qui ont reçu au moins deux subventions du Conseil des arts au cours des cinq dernières années.

Si vous êtes un nouveau demandeur, consultez d’abord un agent des programmes du Conseil. Inscrivez-vous ensuite en créant un compte et un profil de demandeur au moins 30 jours avant de soumettre votre demande. Si vous êtes admissible, vous en serez notifié dans les 15 jours ouvrables. Soyez préparé à fournir de l’information concernant votre projet, les gens qui y participent, l’échéancier, les détails concernant sa promotion et son exécution, ainsi que le budget. Vous devrez également téléverser un échantillon des travaux en cours ou d’œuvres précédentes, des documents confirmant les autres partenaires du projet et le soutien qu’ils fournissent.

Le financement offert est jusqu’à concurrence de 100 000 $ annuellement pour les projets simples ou 300 000 $ annuellement pour les projets composites. Des sommes plus élevées peuvent être prises en considération, mais la majorité des versements annuels se situent autour de 60 000 $ par an. Les demandeurs peuvent soumettre une demande deux fois par an pour les projets simples, mais ces projets ne peuvent pas chevaucher d’autres projets financés par le programme.

Les demandes pour des projets simples peuvent être soumises en tout temps. Les dates butoirs pour les projets composites sont le 6 avril et le 12 septembre de chaque année.

Conseil des arts de l’Ontario — Musique – projets d’enregistrement

Cette subvention est offerte aux artistes et organisations basés en Ontario et offre un soutien financier aux compositeurs, auteurs-compositeurs et « beat makers » de deux catégories : Demo/EP (maximum 25 minutes) ou album complet. Les EP et albums doivent être destinés à un lancement auprès du public. Les démos peuvent l’être, mais ce n’est pas obligatoire. Il est préférable d’être prêt ou presque prêt à enregistrer avant de soumettre votre demande.

Les demandeurs admissibles doivent avoir une résidence permanente en Ontario et peuvent être des musiciens ou compositeurs professionnels ou un collectif ou une organisation. Le financement maximum offert est de 5000 $ pour un démo ou un EP et de 12 000 $ pour un album, et peut être utilisé pour couvrir les frais liés à l’enregistrement — frais de studio, frais de fabrication, frais de promotion et de marketing. Consultez le site du CAO pour une liste complète des frais admissibles.

Prenez connaissance du Guide des programmes de projets et du Guide du processus d’évaluation, puis communiquez avec un agent ou un administrateur de programmes directement — les demandes par courriel sont la meilleure façon de communiquer avec ces derniers. Créez-vous ensuite un profil sur Nova, l’outil de demande en ligne du CAO. Ici encore, vous devrez être préparé à répondre à une série de questions concernant votre projet, à fournir des documents concernant les autres participants (producteurs et joueurs clés, par exemple), un budget, un CV, une biographie, et un extrait audio ou vidéo d’un maximum de cinq minutes.

Les dates butoirs pour 2018 sont à 13 h, heure de l’Est, le 16 mai et le 15 novembre. Vous pouvez soumettre vos demandes deux mois avant la date butoir.

Toronto Arts Council— Création musicale et enregistrement audio

Pour être admissible à cette subvention, vous devez être citoyen canadien, résident permanent (ou en cours de demande), ou un demandeur de statut de réfugié approuvé, vous devez être un créateur de musique professionnel et actif possédant une formation complète, formelle ou informelle, et qui habite actuellement (et depuis au moins un an) Toronto.

La subvention couvre la création et la production d’œuvres originales dans tous les genres musicaux dans trois catégories : Création (maximum 5000 $), enregistrement – démo/EP (maximum 4000 $), et enregistrement – album complet (maximum 10 000 $). Les frais et activités admissibles varient en fonction des catégories. Des directives mises à jour seront publiées en juin 2018.

Les nouveaux demandeurs devraient communiquer avec l’agent du secteur musique du TAC avant de présenter une demande afin de s’assurer de leur admissibilité. Les demandes doivent être soumises par le biais de TAC Grants Online, où vous devrez vous inscrire en tant qu’individu ou organisation.

La date butoir pour 2018 est à 23 h 59 le 17 septembre.