À la base de tout, il y a la musique. Les pièces du collectif hip-hop indie Grand Analog sont entraînantes, mélodiques et proposent un message positif qui ne contient ni paroles misogynes ni échantillonnages. Disons que c’est ce que les directeurs musicaux qualifient de « favorable aux synchs ». J’étais vendu dès la première fois que je les ai vus sur scène. Et ce n’est pas peu dire, car il était 10 h 30 et ils jouaient dans une salle dénuée de toute atmosphère. Je me suis procuré un exemplaire de leur premier album, et ce dernier est venu confirmer que je voulais travailler avec eux. Signer une entente de coédition avec Odario Williams, Alister Johnson et Warren Bray, les prinpaux auteurs-compositeurs de Grand Analog, a été une des meilleures décisions d’affaires de ma carrière. Nous avons remboursé nos avances en six mois.

L’autre facteur qui a contribué au succès de Grand Analog est le fait que nous les avons entourés d’une solide équipe. Je collabore avec Steve Scharf de Steven Scharf Entertainment depuis 15 ans. Je m’occupe du Canada et Steve se charge des États-Unis. Pour tout ce qui ne concerne pas le Canada, j’ai mis sur pied des ententes de sous-édition ou d’administration avec des éditeurs de plusieurs territoires clés afin qu’ils proposent Grand Analog pour des synchros.

Quelques synchros remarquables
Lowriders (film mettant en vedette Eva Longoria)
NCIS Los Angeles (CBS)
Ten Days in the Valley (ABC)
Criminal Minds (CBS)
Sons of Tucson (Fox)
90210 (CW)
Kim’s Convenience (CBC)
Jeux olympiques d’hiver de 2010 (CBC)
Campagne publicitaire nord-américaine pour Wendy’s

Cela dit, tout n’a pas été rose avec Steve, au début. Il a obtenu un placement d’une pièce de Grand Analog dans la série télé Entourage pour un cachet de 10 000 $ US. Sauf qu’il s’est avéré que cette pièce tirée de leur premier album — enregistré avant que nous commencions à travailler avec eux ! — contenait un « sampling ». Il provenait d’une vieille pièce de reggae, il nous a fallu trop de temps pour retracer qui déteint la bande maîtresse et qui édite l’œuvre originale afin de libérer les droits… Nous avons perdu le placement. Mais nous nous sommes rattrapés depuis, et Grand Analog a réussi plus de 65 placements au cinéma, à la télévision et dans des pubs.

Le troisième facteur du succès de Grand Analog est ses relations. J’ai de bonnes relations avec plusieurs directeurs musicaux canadiens, et il en va de même avec Steve aux États-Unis. Pendant plusieurs années, Steve était également vice-président principal de la création pour Carlin America, l’un des plus importants éditeurs de musique indépendants aux États-Unis, jusqu’à sa vente récente. Ce poste permettait à Steved’avoir accès à de nombreux directeurs musicaux, producteurs de films et de télé et autres publicitaires. C’est un des contacts de Steve qui a permis à Grand Analog de présenter une vitrine lors d’un événement spécial réunissant 150 dirigeants du monde de la pub. Grand Analog a ébloui tout le monde et, six ans plus tard, un des participants à cet événement a utilisé une de leurs chansons pour une campagne nord-américaine pour les restaurants Wendy’s.

L’autre facteur important et souvent ignoré dans le succès de Grand Analog est que nous sommes un « guichet unique ». Il faut libérer deux droits chaque fois qu’une pièce est utilisée dans un film, à la télé ou dans une pub : les droits de synchronisation (le propriétaire de la chanson) et les droits de bande maîtresse (le propriétaire de l’enregistrement sonore). Dans le cas de Grand Analog, nous coéditons les chansons conjointement avec les maisons d’édition des trois auteurs-compositeurs, en plus d’administrer l’édition pour tous les auteurs-compositeurs additionnels. Les enregistrements sont détenus soit par Grand Analog Music ou notre compagnie Shadow Cabinet Music Group. Donc, nous et les artistes détenons tous les droits et leur libération en est grandement simplifiée. C’est en ce sens que nous sommes un guichet unique et obtenir une chanson ne nécessite jamais plus d’un seul coup de fil.

Bien entendu, nous nous assurons que toutes les métadonnées de toute chanson synchronisée sont exactes, ce qui est crucial afin d’assurer que l’argent généré par ces synchros se rende là où il doit se rendre !

Le dernier EP de Grand Analog s’intitule Survival et met en vedette les artistes invités Posdnuos de De La Soul, Shad, le producteur de A Tribe Called Red 2oolman et Clairmont The Second. « Donna Summer », le premier simple tiré de leur prochain EP intitulé Peace Tapes sera lancé en juin 2018.



Oyez, membres de la SOCAN ! Besoin d’argent pour vous rendre à votre vitrine dans le cadre de SXSW à Austin, Texas ? Vous êtes en nomination pour un JUNO, mais n’avez pas les ressources pour transporter vos 10 musiciens là où le gala aura lieu ?

La Fondation SOCAN est là pour vous aider grâce à plusieurs subventions qui couvrent ce genre de situations et d’autres, également.

Subventions pour les créateurs, les éditeurs et les individus

Aide aux déplacements
Des subventions sont offertes aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de tous les genres musicaux afin de les aider à payer pour leurs déplacements en lien avec leur développement de carrière au Canada ou à l’étranger. La Fondation accordera la priorité aux demandes qui démontreront l’importance de l’activité pour le demandeur. Les activités admissibles pourraient inclure, sans s’y limiter, les remises de prix, collaborations, interprétations importantes, résidences, vitrines et ateliers.

Aide au développement professionnel
La Fondation offre des subventions aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la SOCAN dans tous les styles musicaux afin de parfaire ou acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances afin de faire progresser leurs carrières. Les demandeurs peuvent utiliser ces subventions pour payer des frais d’inscription et/ou des frais accessoires liés à des conférences, cours, séminaires et ateliers.

La Fondation SOCAN offre également des subventions afin de venir en aide financièrement à des organisations qui encouragent la création musicale et les créateurs de musique, par le fait même. Cela inclut, dans la mesure où ils détiennent une licence de la SOCAN, les diffuseurs, éducateurs, éditeurs de livres, journaux et médias numériques, diffuseurs de musique en ligne, ainsi que les personnes souhaitant commander une œuvre.

Subventions aux organisations

Présentation, éducation, publication et diffusion de la musique canadienne
Ce programme multiprojets a quatre composantes indépendantes. Chaque projet doit être propice à l’entretien d’un climat favorable aux créateurs de musique canadienne, aux éditeurs de musique canadienne et à leurs auditoires. Les événements de présentation de musique peuvent être, par exemple, une vitrine, un concert, une série de concerts ou un festival. Pour être admissibles, ces événements doivent inclure au moins 50 % de musique canadienne. Les activités d’éducation pourront aller de la présentation d’ateliers pour les auteurs, compositeurs et éditeurs, à l’introduction de la musique canadienne dans les écoles. Les activités de publication peuvent inclure des travaux de recherche et de rédaction préparatoires à la publication de livres ou de journaux (imprimés ou électroniques), la production de partitions (imprimées ou électroniques), ou la diffusion numérique d’enregistrements sonores ou audiovisuels. Les activités de diffusion devront mettre fortement l’accent sur les contenus numériques et pourront inclure des demandes d’aide à l’enregistrement d’œuvres canadiennes en concert à des fins de mise en ligne ou pour d’autres initiatives.

Subvention d’aide à la commande d’œuvre
Ces subventions sont offertes afin de permettre aux individus, entreprises, interprètes, ensembles et présentateurs de commander une nouvelle œuvre à un membre de la SOCAN, peu importe le style musical. L’objectif général de ce programme est d’aller au-delà des organismes de financement des conseils des arts locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux et d’encourager d’autres membres de notre société (particuliers, organismes ou entreprises) à commander de nouvelles œuvres musicales. La priorité sera accordée aux demandes qui démontreront que l’œuvre commandée aura une représentation publique.

Témoignage

Est-ce que les subventions de la Fondation SOCAN sont utiles ? Voici ce que quelques demandeurs en ont à dire…

« La Fondation SOCAN a joué un rôle indispensable dans la réussite de ce voyage. Il y a fort à parier que si je n’avais pas obtenu cette subvention, je n’aurais pas eu les moyens de participer à la conférence. Grâce à la générosité de la Fondation, j’ai pu rencontrer et tisser des liens avec des artistes et des représentants de l’industrie de partout dans le monde ainsi qu’avec des personnes œuvrant dans des territoires où j’ai l’intention de mettre ma musique en marché très bientôt. La Fondation SOCAN m’a donné la chance de faire passer ma carrière musicale à un niveau supérieur. »
– Josh Sahunta, qui a reçu une subvention d’aide aux déplacements afin de participer à la Folk Alliance Conference en 2018

« Le quotidien Kansas City Star a publié une excellente critique de Madison Violet, et à partir de là, nous avons solidifié nos spectacles à venir et établi de nouvelles et potentiellement très utiles relations avec l’industrie dans plusieurs marchés importants. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de la Fondation SOCAN. »
– Lisa MacIsaac, de Madison Violet, qui a reçu une subvention d’aide aux déplacements afin de participer à la Folk Alliance Conference à Kansas City en 2017

« Pour un artiste de la côte ouest, il est indispensable de se rendre à Toronto pour bâtir notre carrière. Ça peut devenir très dispendieux et ce serait beaucoup plus exigeant financièrement si ce n’était du soutien de la Fondation SOCAN. Être présent à Toronto quelques jours avant mon lancement d’album m’a permis de participer à la couverture médiatique, incluant une prestation en direct sur les ondes de Global News Toronto afin de promouvoir mon spectacle à Toronto. »
– Jasper Sloan Yip – Aide aux déplacements pour participer à la Folk Music Ontario Conference

« Nous sommes vraiment chanceux, au Canada, de pouvoir compter sur une organisation qui soutient non seulement les arts en général, mais les artistes comme moi, également. Je suis nouvellement citoyen canadien et je sens que j’ai du soutien en tant qu’artiste grâce à des organisations comme la Fondation SOCAN qui offre une aide financière qui me permet de participer à des événements importants, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. »
– Magdelys Savigne, du groupe torontois Battle of Santiago, finaliste aux JUNOs, qui a reçu une aide aux déplacements afin d’être présente aux JUNO 2018, à Vancouver

« Quel privilège d’être à la Maison Symphonique de Montréal pour la première mondiale de ‘whirly’. Travailler avec le chef d’orchestre et les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal a été une expérience incroyable et a déjà débouché sur de nouveaux contacts pour de futures prestations… Je crois fermement en l’importance d’être sur place en personne lors de concerts éducatifs, afin que les étudiants aient la chance de rencontrer de vrais compositeurs. Sans le financement de la Fondation SOCAN, il m’aurait été très difficile d’être là en personne. »
Monica Pearce, qui a reçu une subvention d’aide au déplacement

« Participer à SXSW est un rêve pour nous depuis longtemps. Un rêve un peu inaccessible puisque c’est un immense festival. Mais, nous y sommes parvenus. Et grâce à la Fondation SOCAN, nous avons pu concentrer nos énergies sur nos showcases, plutôt que sur le budget. Nous avons pu mettre toute notre énergie dans la musique. »
– Laurence Giroux-Do, Le Couleur, qui a reçu une subvention d’aide au déplacement

“Quand nous sommes allés jouer à l’école Morongo, les jeunes étaient impliqués dans les performances et ils étaient vraiment captivés et tout le monde participait. La valeur que la Fondation SOCAN a permis d’ajouter est que nous avons tous partagé notre langue avec les autres. Jeremy Dutcher chantait en malécite et je chantais en Cri. Dreezus a joué du hip-hop et Kristi Lane du rock. C’était génial de partager notre musique et notre langue avec les tribus du sud de la Californie. »
– Rhonda Head, qui a reçu une aide aux déplacements pour une mission commerciale et Californie du Sud

« L’une des grandes réussites de ce voyage a été de pouvoir collaborer avec Colin Munroe sur une nouvelle chanson que nous avons écrite ensemble intitulée ‘Explicit’ et qui fait désormais partie de mon ‘kit’ de présentation aux maisons de disques, éditeurs, etc. La Fondation SOCAN a aidé d’un aide inestimable, car sans cette opportunité, je n’aurais pas la chance de collaborer avec de tels talents créatifs et de peaufiner ma présentation en 2018. »
– Briannah Donolo – Aide aux déplacements pour aller à Los Angeles pour des séances de co-création

« Merci, Fondation SOCAN ! Merci de m’avoir permis de rattraper mon souffle. L’argent prend parfois trop de place dans notre esprit. J’aime partir en tournée avec un esprit reposé, libre et ouvert afin de pouvoir présenter mon art d’une manière totalement investie et de donner le meilleur spectacle possible. »
– Sarah Toussaint-Léveillé, qui a reçu un aide aux déplacements pour des vitrines dans le cadre de Chainon manquant et L’Estival, en France

« Ce déplacement était une première incursion sur le territoire et donc une mission d’exploration. Suite à ce voyage, notre chanson “Paloma” tourne maintenant sur les ondes radio à Mexico ! »
– Vincent Levesque du groupe We Are Wolves – Serie de concerts au Mexique



Certains projets musicaux ne dépassent jamais le stade de l’idée pour des raisons purement financières. Il n’est donc pas surprenant que la question la plus courante que les membres de la SOCAN posent soit « Comment puis-je obtenir du financement ? » Il est évidemment impossible d’écrire un article absolument exhaustif sur la question, mais voici un échantillon de subventions offertes à l’échelle internationale, nationale, provinciale et municipale.

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Programme Recherche et Création

Vous êtes aux tout premiers balbutiements de votre projet musical ? Débutez alors par une demande au programme Recherche et création du CALQ (ou le volet Explorer et créer du Conseil des arts du Canada – voir la 1re partie de ce texte). Y sont admissibles les projets d’écriture de compositions de chansons, de comédies musicales, d’arrangements musicaux, de recherche exploratoire en mise en scène, en interprétation, en scénographie ou en conception sonore et d’enregistrement de maquette à des fins non commerciales.

Vous pourrez bénéficier de frais de subsistance jusqu’à un maximum de 1700$ par mois, en plus d’un budget pour les frais de recherche et d’expérimentation, les cachets pour les artistes participants et collaborateurs, etc. pour un total maximal de 25 000$.

Avant de remplir votre demande, il est important de lire la section Admissibilité et de créer votre compte sur Mon Dossier CALQ. Vous y trouverez tous les détails concernant les conditions générales, les règles, les types de projets ainsi que les frais admissibles. La demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet.

Si vous avez moins de cinq années de pratique artistique professionnelle, vous pouvez également faire votre demande au programme Recherche, création et exploration, destiné aux artistes de la relève. Le budget maximal est alors de 15 000$.

Musicaction

Que ce soit pour une production d’album, sa commercialisation, des activités scéniques au Canada ou des vitrines à l’international, Musicaction peut participer financièrement à la réalisation de vos divers projets, si ceux-ci sont de langue française (exception pour la musique du monde).

Production d’album

Un artiste autoproducteur peut déposer une demande à Musicaction pour la production de son futur album. Celle-ci sera évaluée à la fois sur

  • sa qualité artistique (vous aurez à soumettre 3 chansons démos – pourquoi pas celles que vous aurez obtenues par votre demande au programme Recherche et création au Conseil des arts et des lettres du Québec ?) ;
  • l’environnement professionnel impliqué dans le projet (qui sera le réalisateur ? avez-vous un gérant, un agent de spectacle ? etc.) ; et
  • le plan de commercialisation (y aura-t-il une compagnie de relations de presse ou de pistage radio impliqué ?, etc.).

La participation de Musicaction ne pourra représenter plus de 50% des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000$ pour une demande évaluée par un jury.

Si vous préférez y aller d’un format plus court qu’un album, vous pouvez également vous tourner vers le programme Production et promotion de titres. La participation de Musicaction pour votre EP de 4 titres ne peut non plus excéder 50% du coût total, le maximum étant plutôt fixé ici à 12 000$, soit 3 000$ par titre. Votre demande devra également contenir le budget de promotion dont le seuil de participation de Musicaction est fixé à 10 000$, tout en ne représentant qu’au maximum 50% des dépenses admissibles.

En cas d’acceptation de votre demande dans l’un ou l’autre de ces deux programmes, sachez que les auteurs et compositeurs des chansons figurant sur l’album ou le EP recevront chacun 900$ par chanson (450$ pour les paroles, 450$ pour la musique), jusqu’à un maximum de 4000$.

Enfin, si vous êtes en début de carrière et que vous n’avez pas encore d’enregistrement officiel, il existe le programme Soutien à l’émergence – Volet 1 Aide à la production pour vous permettre d’avoir 2 à 4 titres numériques. La participation de Musicaction est limitée à 5000$, mais celle-ci peut représenter jusqu’à 75% des dépenses admissibles. De plus, l’évaluation du jury se fera uniquement sur la qualité artistique et votre cheminement au cours des dernières années.

La prochaine date limite de dépôt pour ces trois programmes est le 3 septembre.

Commercialisation nationale

Si la production de votre album est déjà financée par vous-même ou d’autres sources de financement, Musicaction peut alors participer à l’étape de sa promotion (relations de presse, pistage radio, tenue d’un lancement, production d’un vidéoclip, achat de publicités,  showcases, premières parties et spectacle). Vous serez alors évalué sur votre environnement professionnel, la qualité du plan de commercialisation et le rendement du projet visé.

Musicaction pourra participer jusqu’à un maximum de 50 000$, toujours en ne dépassant pas 50% des dépenses admissibles. D’autres limites ont été fixées pour certaines dépenses, veuillez y porter attention à la lecture du programme.

Sa prochaine date limite de dépôt est aussi le 3 septembre.

Commercialisation internationale

Il peut être onéreux de commercialiser sa musique outremer, que vous ayez déjà ou non des partenaires sur ces territoires. Il est possible de déposer une demande d’aide financière à Musicaction, que ce soit pour l’exploration d’un marché cible ou le développement de carrière sur un marché cible. Les dépenses admissibles sont entre autres les cachets des artistes, musiciens, choristes et techniciens, le déplacement (voiture, train, avion, etc.), l’hébergement et les per diem.

Bien que le montant maximal puisse varier selon la nature des activités, la participation de Musicaction doit toujours être au maximum de 50%, à moins que la prestation soit dans le cadre d’une vitrine officielle (celle-ci peut alors être augmentée à 75%).

Les demandes peuvent être déposées en tout temps, au plus tard un mois avant le début des activités.

Ville de Québec : Première Ovation

Les résidents de la ville de Québec peuvent bénéficier de ce programme, administré par l’Ampli, dont le but est entre autres d’encourager l’émergence de nouveaux talents et le développement de leur carrière.

À son volet Formation / Perfectionnement, vous pourriez y déposer une demande de jumelage avec un artiste afin d’acquérir certaines compétences spécifiques à votre démarche artistique. Le cachet versé au professionnel, ses frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance et les frais liés à la réalisation du projet seraient alors admis à votre budget. La participation de Première Ovation serait alors jusqu’à 75% des frais admissibles, jusqu’à concurrence de 5000$.

Du côté de son volet Outils de développement de carrière, Première Ovation pourra soutenir des étapes stratégiques du développement de votre carrière, que ce soit un lancement d’album, une production sonore ou vidéo ou des outils de communication numérique. Vous pourrez déposer jusqu’à un maximum de 3 demandes par année, chacune étant au maximum de 1000$ par item ou 2000$ pour une stratégie comprenant plusieurs items, représentant 75% des frais admissibles.

La demande doit être envoyée au moins deux mois avant le début du projet si son budget est de 2000$ et moins. Pour les demandes plus importantes, vous devez respecter ces dates :

  • 1er avril pour les projets débutant après le 1er juin ;
  • 30 juin pour les projets débutant après le 1er septembre
  • 1er décembre pour les projets débutant après le 1er février

Programmes pour francophones en situation minoritaire

En plus de Musicaction dont des sommes et des programmes sont dédiés aux communautés francophones vivant en situation minoritaire, certaines provinces ont créé des programmes très prisés par les artistes francophones.

En voici une liste non exhaustive :