L’univers des droits musicaux peut être complexe et exige parfois une bonne séance de vulgarisation pour y voir plus clair. La SOCAN l’a bien compris et offre depuis plusieurs années des formations SOCAN 101 en personne ou en ligne. Cette fois, elle vous propose un webinaire enrichissant, en français, gratuit et ouvert à tous et à toutes où nous plongerons dans le monde de sa division, SOCAN droit de reproduction.

Découvrez comment maximiser vos redevances lorsque votre musique est reproduite dans des films, à la télévision et sur diverses autres plateformes médiatiques, notamment la diffusion en continu, les téléchargements et les CD.

Présenté en ligne le jeudi 9 novembre 2023, de 14h30 à 15h30, ce webinaire intitulé « Maximiser vos redevances musicales grâce au droit de reproduction » sera animé par Tessy Pokuah Paquin, coordonnatrice de la programmation créative et des partenariats de la SOCAN, et vous entendrez Martin Lavallée, chef du service du droit de reproduction et Marine Frackowiak, spécialiste des relations avec la clientèle, discuter des principes de base du droit de reproduction et de la façon de gagner plus de redevances qui vous sont dues lorsque votre musique est reproduite. La présentation sera suivie d’une période de questions.

Ne manquez pas cette occasion de mieux comprendre SOCAN droit de reproduction et d’augmenter vos redevances. Inscrivez-vous dès maintenant pour ce webinaire en cliquant sur lien.

Martin Lavallée, Chef du service du droit de reproduction, SOCAN
Martin fait partie de l’équipe de direction de la SOCAN et est responsable de la vision stratégique des activités de la SOCAN dans le domaine des droits de reproduction. Avocat de formation, il est aussi activement impliqué dans les relations gouvernementales, la défense des intérêts des ayants droit et les négociations de licences et de tarifs.

Marine Frackowiak, spécialiste des relations avec la clientèle, SOCAN
Forte de plus d’une décennie d’expérience, Marine Frackowiak est une spécialiste chevronnée de la gestion des droits et de l’octroi de licences pour l’industrie du cinéma et de la musique. Marine a commencé à travailler pour SOCAN droit de reproduction en 2022 et elle participe activement à l’optimisation de l’expérience client. Auparavant, Marine a travaillé de nombreuses années pour Warner Music Canada en tant que membre de l’équipe responsable des synchronisations qui octroyait des licences pour les bandes maîtresses pour le cinéma, la télévision, les publicités et les jeux vidéo. Son expertise en propriété intellectuelle a également été mise à profit dans l’industrie du cinéma où elle était recherchiste en scénarisation. La passion de Marine pour la musique et le cinéma n’ont d’égal que son dévouement pour soutenir les artistes et les créateurs afin qu’ils reçoivent une rémunération équitable pour leur travail.



La SOCAN était présente lors de l’événement musical incontournable de l’automne à Paris, le MaMA Festival. Du 11 au 13 octobre 2023, cet événement a animé les quartiers de Pigalle et Montmartre, apportant trois jours et trois nuits de conférences, rencontres professionnelles et concerts ouverts au grand public.

L’édition 2023 du MaMA Festival a mis le Canada à l’honneur grâce à la série « Focus Canada », qui a permis de célébrer la très diversifiée scène musicale canadienne et de renforcer les liens entre le Canada, la France et le reste du monde.

La SOCAN a joué un rôle clé en offrant son soutien à plus de 20 artistes canadiens qui se sont produits lors de vitrines culturelles. Ces talents québécois et canadiens ont reçu un accueil chaleureux de la part du public parisien, et la SOCAN était fière d’être présente pour les soutenir, même à des milliers de kilomètres de chez eux.

La SOCAN a également profité du moment pour avoir des discussions avec quatre de ses membres francophones, leur offrant une plate-forme pour discuter de leurs aspirations d’exportation sur le territoire français.

 

FREDZ

SOCAN, Interview, Fredz, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Fredz

Fredz, rappeur de 21 ans originaire de Longueuil qui attire de plus en plus l’attention, est déterminé à conquérir le marché du hip-hop français. Nous l’avons rencontré à Paris lors du MaMA pour qu’il nous partage ses ambitions, ses défis et ses astuces pour réussir. Une source d’inspiration en quelques minutes.

 

MAYFLY

SOCAN, Interview, Mayfly, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Mayfly

Également à Paris pour participer à la Convention MaMA, nous avons rencontré Charlie et Emma de duo Mayfly pour discuter de leur processus créatif, de leurs désirs d’exportation et des défis pour une formation bilingue qui souhaite développer leur auditoire au Québec.

 

MIMI O’BONSAWIN

SOCAN, Interview, Mimi O'Bonsawin, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Mimi O’Bonsawin

Nous avons également rencontré Mimi O’Bonsawin après son passage au MaMA. Originaire du Grand Sudbury, née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, elle a récemment lancé Boréale son premier album en français après cinq en anglais. Elle nous a partagé son désir d’exporter sa musique tout en préservant son authenticité.

 

ARIANE ROY

SOCAN, Interview, Ariane Roy, MaMA, 2023

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de l’entrevue avec Ariane Roy

Nous avons rencontré Ariane Roy en coulisses de sa vitrine au MaMA à Paris et elle nous a parlé de ses ambitions d’exportation sur le territoire européen, elle qui a déjà franchi quelques étapes dans sa stratégie visant à la faire connaitre de ce côté de l’Atlantique.

 

Le Focus Canada du MaMA Festival a offert une opportunité unique de mettre en lumière les talents canadiens et de promouvoir les échanges artistiques et professionnels entre le Canada, la France et le reste du monde. La SOCAN a prouvé une fois de plus son rôle essentiel dans le soutien de la musique québécoise et canadienne sur la scène internationale.



Quinze membres de la SOCAN ont été honorés lors de la deuxième édition des Canadian Screen Music Awards (CASMA) de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), qui avait lieu le 26 octobre 2023 au El Mocambo, au centre-ville de Toronto.

Paul Stillo, responsable principal des comptes audiovisuels de la SOCAN, a coanimé l’événement avec Tonya Dedrick, directrice générale de la SCGC, tandis que Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, a remis le prix de la Meilleure musique originale de générique d’ouverture, commandité par la SOCAN. « La SOCAN est toujours heureuse de faire équipe avec la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image », a déclaré Jennifer Brown. « C’est un grand honneur pour nous de présenter ce prix. » Margaret McGuffin, la chef de la direction d’Éditeurs de musique au Canada (MPC), a remis le prix de la meilleure chanson originale, commandité par son association.

Les CASMA récompensent les compositeurs pour leur travail exceptionnel dans le domaine des médias et des industries de l’image, et il s’agit des premiers prix à être évalués et récompensés par des collègues compositeurs au Canada. Au total, 52 œuvres musicales ont été sélectionnées dans 11 catégories couvrant les longs métrages, la télévision, l’animation, le documentaire, les jeux et les médias interactifs.

Les gagnants sont :

Meilleure musique originale de générique d’ouverture
Présenté par Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN
Layal Watfeh pour Under GuardianshipTaht Al Wisaya

Meilleure chanson originale (commandité par Éditeurs de musique au Canada)
Présenté par Margaret McGuffin, chef de la direction d’Éditeurs de musique au Canada
Jesse Zubot, Wayne Lavallée et Marie Clements pour « You Are My Bones »

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’animation
Spencer Creaghan et Neil Parfitt pour Matchbox Adventures: Season 3

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale d’humour
Peter Chapman et Maylee Todd pour Workin’ Moms – épisode « The End »

Meilleure musique originale pour un documentaire, un reportage, une série de téléréalité ou une émission spéciale
Ben Fox pour The Climate Baby Dilemma

Meilleure musique originale pour un long métrage documentaire
Jonathan Kawchuk pour True Survivors

Meilleure musique originale, série ou émission spéciale dramatique (commandité par DGC National)
Spencer Creaghan pour Slasher: Ripper—épisode « The Slaughterhouse »

Meilleure musique originale pour jeux et médias interactifs
Jim Guthrie pour Nobody Saves the World

Meilleure musique originale pour un long métrage narratif (commandité par Orchestral Tools)
Steph Copeland pour Outpost

Meilleure musique originale pour un court métrage (commandité par Cinesamples)
Amin Bhatia pour Jane Goodall’s Reasons for Hope

Meilleure musique originale pour une émission spéciale de télévision
Kristjan Bergey pour Swindler Seduction

Prix pour services exceptionnels rendus à l’industrie
Darren Fung

En plus de ces prix, un segment in memoriam a rendu hommage à Phil Strong, compositeur à l’image et lauréat d’un CASMA en 2022 dont tous se souviendront comme un « esprit créatif brillant et bienveillant ».