Dans les capsules Top Secrets, les créateurs et créatrices ayant réussi l’exploit de voir une chanson atteindre les plus hauts sommets des palmarès BDS, Correspondants Francophone ou Anglophone de l’ADISQ et auxquels la SOCAN a remis des plaques No. 1 pour souligner cet accomplissement, nous racontent les dessous de la fabrication de ces succès. Le 2 avril 2022, le populaire rappeur FouKi offrait son ultime concert au MTELUS, à Montréal. La SOCAN, par le biais de sa responsable des relations créatives et des partenariats Sara Dendane, en a profité pour lui remettre une plaque, ainsi qu’à Jay Scøtt et toute l’équipe derrière la création de ce Prix No. 1 SOCAN pour la chanson Copilote, qui a été propulsée au sommet des palmarès BDS et Correspondants francophone de l’ADISQ pendant neuf et sept semaines respectivement. Ce ver d’oreille a été coécrit par Pier-Luc Papineau, Léo Fougères, Adel Kazi Aoual, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent et est édité par Disques 7ième Ciel. Dans cette capsule Top Secrets, FouKi et Jay Scøtt nous révèlent la genèse de cette collaboration fructueuse qui leur a mérité ce Prix No. 1 SOCAN.



La SOCAN vous présente sa nouvelle série de vidéos intitulée Les Pros où des figures proéminentes dans leur domaine musical partagent certaines des leçons importantes qu’ils ont apprises au fil de leurs carrières.

Le premier dans cette série est Amin Bhatia :

  • il a composé plus de 50 trames sonores au fil d’une carrière de plus de 30 années ;
  • composé pour le cinéma, la télévision, la radio et le théâtre ;
  • en compagnie d’Ari Posner, il a composé la musique de la série CBC/Netflix Anne with an E et les séries acclamées internationalement Flashpoint et X Company ;
  • composé pour la série The Handmaid’s Tale ;
  • composé pour des longs métrages comme Storm, Iron Eagle II et John Woo’s Once a Thief ;
  • remporté de nombreux prix Canadian Screen Awards en compagnie d’Ari Posner ainsi qu’une nomination aux Emmy Award pour la série Disney Get Ed;
  • collaboré avec David Foster et Steve Porcaro en plus de voir certaines de ses musiques utilisées sur Thriller de Michael Jackson ;
  • vu ses albums The Interstellar Suite et Virtuality devenir des standards dans les compétitions de fanfares.

Dans cette vidéo, Bhatia nous explique les différences clés entre la composition pour une dramatique et pour une production d’animation.



Dans le cadre du cheminement de la SOCAN vers une compréhension de l’impact des pensionnats indiens au Canada, le groupe de travail sur l’équité a organisé une visite virtuelle de l’ancien Institut Mohawk, pensionnat indien, présentée par le Centre culturel Woodland le 21 avril dernier.

En compagnie de la modératrice Catharine Saxberg de la SOCAN, Trisha Kelley, coordinatrice du développement, et Chris Ashkewe, administrateur associé du Woodland Cultural Centre, ont discuté de l’école et de ses 140 ans d’histoire.

L’événement comprenait une visite vidéo pièce par pièce du bâtiment, guidée par Lorrie Gallant, qui a offert un compte rendu puissant et poignant des horribles abus subis à cet endroit, ainsi que le témoignage de cinq survivants. C’était une façon émouvante, parfois bouleversante, mais précieuse de comprendre les faits sur ce qui s’est passé dans les pensionnats.

Au cours d’une longue période de questions avec Ashkewe après la visite vidéo, il a été question de plusieurs sujets comme les réparations possibles et la responsabilité des abus commis dans les pensionnats, la manière dont nous pourrions progresser vers la réconciliation, l’inclusion de l’histoire des pensionnats dans le programme scolaire actuel en Ontario, et plus encore.

Pour en savoir plus sur ce qui s’est produit à l’Institut Mohawk, pensionnat indien, cliquez ici. Pour vous inscrire à un visionnement de la vidéo, cliquez ici. Pour faire un don au Woodland Cultural Centre, cliquez ici.