Le 10 mai 2019, la vice-présidente des licences et la SOCAN et la membre SOCAN LU KALA ont remis à Joan Hunter, copropriétaire du Jazz Bistro de Toronto, le Prix Licensed To Play. La remise de ce prix s’est déroulée dans le cadre de la quatrième édition des Live Music Industry Awards au Sheraton Downton Toronto et s’inscrivait dans les activités de la Canadian Music Week.

Le Prix Licensed To Play est remis aux entreprises détentrices d’une licence de la SOCAN qui font preuve d’un respect et d’une compréhension exemplaires des créateurs de musique qui contribuent à l’amélioration de leur rentabilité. « Le Jazz Bistro fait tout pour la musique », a déclaré Hunter. « Ne tenons à ce que nos clients sachent que nous respectons les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ainsi que les musiciens. »


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le Comité permanent du patrimoine canadien a déposé en Chambre son rapport Paradigmes changeants dans le cadre de son étude sur les Modèles de rémunération pour les artistes et créateurs dans l’objectif de proposer des recommandations en lien avec l’examen prévu par la loi de la Loi sur le droit d’auteur.

À sa première lecture, la SOCAN est satisfaite des recommandations du Comité notamment en matière d’extension de la durée de la protection du droit d’auteur (Recommandation 7),  de mieux encadrer certaines exceptions (Recommandation 15) et aussi de créer un droit de suite au Canada (Recommandation 22).

D’autres recommandations émanant du milieu sont aussi bien accueillies par la SOCAN qui les avait d’ailleurs soutenues. Lors de l’étude entreprise par le Comité, l’écosystème des créateurs canadiens c’était en effet concerté pour faire front commun dans le but obtenir des avancées qui bénéficieraient à l’ensemble des créateurs canadiens.

« Maintenant que le rapport est déposé, nous espérons que les Ministres responsables prendront acte des recommandations et qu’ils mettront en œuvres ces recommandations dans un avenir rapproché » a commenté Monsieur Eric Baptiste, Chef de la direction de la SOCAN qui a ajouté qu’il espérait que « ces recommandations traduisaient un effort transcendant les affiliations partisanes et représentaient un consensus croissant autour de la nécessité de renforcer la croissance de l’écosystème de la création canadienne ».

La SOCAN regrette toutefois l’absence de recommandation visant le régime de copie privée afin de le rendre neutre technologiquement. Une absence d’autant plus incompréhensible que la demande était partagée par l’ensemble des acteurs du milieu de la musique.

La SOCAN aimerait remercier les membres du Comité permanent du patrimoine canadien pour leur travail accompli au cours des derniers mois.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Culture annonce aujourd’hui l’élection de Geneviève Côté à titre de présidente. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création de la Caisse de la culture il y a 25 ans.

Geneviève Côté est chef des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN depuis 5 ans, et dirige les opérations de l’organisation au Québec. Elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le milieu culturel québécois, notamment en production télévisuelle, en gérance d’artistes, en édition musicale, ainsi qu’en production de spectacles et en promotion de la musique. En plus du conseil de la Caisse Desjardins de la Culture, elle siège au conseil d’administration du Prix de musique Polaris. Elle détient un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa.

Elle succède à monsieur Jacques L’Heureux, président du conseil d’administration de la Caisse de la culture depuis les 22 dernières années. Monsieur L’Heureux poursuit quant à lui son implication au sein du conseil d’administration à titre d’administrateur.

La Caisse Desjardins de la Culture est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises, les moyens de leurs aspirations. Comptant 7000 membres, La Caisse soutient la créativité québécoise et les initiatives pour la diffusion et la promotion des arts, ici et à l’étranger, et valorise la langue française. La Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière administrée par des représentants du milieu culturel.

La SOCAN félicite chaleureusement Geneviève Côté pour cet accomplissement qui continuera de faire rayonner l’organisation dans l’écosystème culturel Québécois.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *