La Canadian Country Music Association (CCMA) a dévoilé la liste complète des finalistes de l’édition 2019 des CCMA Awards, et ce sont Brett Kissel, lauréat du prix de l’artiste interactif de l’année en 2018, et le James Barker Band, lauréat du prix du simple de l’année en 2018, qui mènent le bal avec cinq nominations chacun.

Paul Brandt, Lindsay Ell, Tim Hicks, The Reklaws, Tenille Townes et Dallas Smith les talonnent avec quatre nominations chacun.

Les finalistes pour le prix de l’Auteur-compositeur de l’année sont :

  • Brett Kissel, Seth Mosley et Brad Rempel pour « Cecilia », interprétée par Brett Kissel
  • Gord Bamford, Bart Butler et Brice Long pour « Down », interprétée par Gord Bamford
  • James Barker, Todd Clark, Gavin Slate et Travis Wood pour « Keep It Simple », interprétée par le James Barker Band
  • Corey Crowder, Jess Moskaluke et Jared Mullins pour « Save Some of That Whiskey », interprétée par Jess Moskaluke
  • Barry Dean, Luke Laird et Tenille Townes pour « Somebody’s Daughter », interprétée par Tenille Townes

Le prix de l’Artiste de l’année est de retour après 30 ans d’absence et ce sont Paul Brandt, Dean Brody, Tim Hicks, Brett Kissel et Dallas Smith qui sont en lice pour ce prix.

Les finalistes pour le prix du public commandité par Apple Music sont Brett Kissel, le James Barker Band, Gord Bamford, Paul Brandt, Dean Brody, Tim Hicks, Hunter Brothers, The Reklaws, Dallas Smith et Guylaine Tanguay.  Les amateurs de musique country canadienne peuvent voter en cliquant ici.

Le gala des CCMA Awards, une présentation de la Banque TD, sera télédiffusé sur les ondes de Global en direct de Calgary dès 21h, HNE/HNP, le dimanche 8 septembre 2019. Les détails concernant la webdiffusion en direct seront annoncés ultérieurement. Pour plus de détails et une liste complète des finalistes, cliquez ici.



La SOCAN a testé, déployé et reçu des commentaires au sujet de son API (interface de programmation d’applications) de déclaration de musique en spectacle de la part de deux équipes de développeurs d’applications dans le cadre du Wallifornia Music Tech Hackathon, à Liège, en Belgique, les 2 et 3 juillet.

L’objectif de ces deux équipes dans le cadre de ce marathon de programmation de 24 heures était de créer des applis qui interagissent avec l’API de déclaration de musique en spectacle de la SOCAN — qui permet à la SOCAN d’enregistrer les données concernant une prestation en direct comme la date, le lieu, les participants et la liste des chansons interprétées afin de permettre à la SOCAN de verser les redevances collectées aux ayants droit appropriés. Cette API s’intègre à divers services et applis utilisées par nos partenaires et permet de réduire le temps nécessaire pour recevoir et traiter ces informations.

Dans le cadre de ce marathon de programmation, Ryan Maule, le chef de programme de SOCAN Labs, a présenté une nouvelle version de notre API qui est non seulement en mesure de capter ces informations pour la SOCAN, mais qui peut également celles d’une organisation de droits musicaux affiliée, Teosto, de Finlande.  Il s’agissait de la première démonstration publique d’une API inter-ODM, et les deux organisations en sont très fières.

La première équipe, Simpler SOCAN, a créé une solution multiplateforme (appli de bureau et Web mobile) qui permet à une salle de spectacle de soumettre en toute simplicité les informations concernant les spectacles qu’elle a présentés, tandis que la composante mobile de l’appli permet également au public de consulter une liste des spectacles présentés par cette salle.  L’équipe a créé une série de formulaires en ligne facilitant la collecte et la transmission d’informations à la SOCAN ou à Teosto.

La deuxième équipe, Facebook Royalties Management App, permet aux artistes et aux interprètes de se connecter à l’appli à l’aide de leurs identifiants Facebook et d’extraire les données concernant leurs prestations, d’y joindre une « setlist » et de soumettre le tout à la SOCAN ou à Teosto en toute simplicité.

Ni l’une ni l’autre de ces applis n’a gagné le marathon de programmation, mais le fait de pouvoir faire tester, et déployer avec succès, l’API de la SOCAN « dans le vrai monde » par des développeurs nous a permis d’obtenir des commentaires très utiles en plus de permettre de soumettre notre plateforme à des essais sous contrainte.  Cela a également permis de démontrer que nos nouvelles capacités inter-ODM fonctionnent et sont un point de départ pour améliorer le temps de traitement et de paiement des spectacles à l’échelle de l’industrie.



Toronto célèbrera la vie de Ralph Murphy le jeudi 11 juillet au Louis Cifer Brew Works, situé au 417 Danforth Avenue. L’événement présenté par Beverly Mahood aura lieu de 19 h à 22 h et sera l’occasion de prestations par Jamie Warren, Patricia Conroy (qui siège au conseil d’administration de la SOCAN), et bien d’autres. Les dons au Fonds de bienfaisance Unison seront acceptés à la porte en célébration de la vie de Ralph. L’événement est ouvert à tous.

Murphy, l’un des plus grands amis de la famille SOCAN, s’est éteint en mai 2019 à l’âge de 75 ans. Comme le mentionnait en 2017 un article du magazine en ligne de la SOCAN, Paroles & Musique, Ralph Murphy écrivait des chansons « depuis l’époque où Dieu portait des culottes courtes ». Lors du gala des SOCAN Awards 2019 le 1er avril dernier, nous avons rendu hommage à Ralph en lui remettant le Special Achievement Award en reconnaissance de la générosité dont il avait fait preuve comme mentor auprès d’innombrables auteurs-compositeurs et éditeurs canadiens.

Établi à Nashville, Murphy avait été intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame en 2012. Il est l’auteur de « Good Enough to Be Your Wife », le succès No. 2 de Jeannie C. Riley, il a coécrit le succès « Half the Way » de Crystal Gayle ; le succès No. 1 « He Got You » de Ronnie Milsap, et, plus récemment, grâce à Sir Cliff Richard, il avait atteint le No.2 au Royaume-Uni avec le succès « 21st Century Christmas ». Ses chansons ont été reprises par Randy Travis, feu Don Williams, Ray Price, Shania Twain, Kathy Mattea, Little Texas, Brotherhood of Man et Vanity Fare. Son livre intitulé Murphy’s Laws of Songwriting : How to Write a Hit Song a été recommandé par certains des plus grands praticiens de l’art d’écrire des chansons.