Le 26 août 2022, Gab Bouchard lance Grafignes, deuxième album qui fait suite à Triste pareil, paru en 2020 et qui l’a propulsé au rang des artistes québécois à surveiller. Une suite qui a pris sa source durant les premières vagues de la pandémie et qui témoigne du chemin parcouru depuis le premier album, prenant davantage son temps et son espace, et nourrie de la nouvelle amitié entretenue avec son claviériste Mathieu Quenneville. La prise de son et le mixage sont de Pierre Girard, les arrangements et les prises de son additionnelles de Gab Bouchard, Olivier Langevin et Mathieu Quenneville, ce dernier signant aussi les arrangements de cordes. À quelques jours de la parution de Grafignes, nous l’avons convié à une rencontre virtuelle afin qu’il nous en dise davantage sur le processus créatif derrière ce deuxième album qui s’abreuve toujours à la tristesse et l’introspection, mais qui donne aussi, parfois, le goût de s’éclater.



Au terme de quatre soirées de demi-finales les membres du jury du Festival international de la chanson de Granby (FICG) ont annoncé le nom des artistes qui passeront à la prochaine étape et participeront à la Finale du Grand Concours Hydro-Québec qui aura lieu le mercredi 24 août prochain, à 19 h 30 au Palace de Granby. Il s’agit de : La Charpie, Maude Sonier, Chino, Zéphyr Bielinski et Oli Féra. Ces finalistes recevront tous une bourse de 1000 $.

Festival international de la chanson de Granby 2022

Guillaume Laroche en compagnie de la Directrice générale du FICG, Geneviève Côté.

Plusieurs autres prix ont également été remis parmi les 24 demi-finalistes, dont Le Prix Socan – Coup de cœur de la cohorte, décerné à Guillaume Laroche. Octroyé par un vote tenu dans le groupe des demi-finalistes, ce prix est basé sur des valeurs telles que la collaboration, l’esprit d’équipe, l’entraide, l’ouverture d’esprit et le leadership, des valeurs que partage également la SOCAN. Guillaume Laroche se mérite une bourse de 1000 $.

« C’est tellement de belles personnes avec qui je suis en ce moment donc ça me touche », a confié Guillaume Laroche à l’hebdo régional Le Citoyen, lui qui est originaire de Rouyn-Noranda. « Savoir que j’ai eu une influence positive sur les gens, une ouverture d’esprit, une certaine forme de leadership, je pense que c’est un des plus beaux prix que j’aurais pu recevoir. C’est une marque de respect que j’apprécie énormément ».

De son côté, le public a choisi La Charpie. L’artiste reçoit donc le Prix du public Yves-Gagnon offert par la ville de Granby. Ce dernier lui permettra d’accéder à la Grande Finale. Le prix est également accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Les prix suivants ont également été remis lors de la soirée :

La Charpie remporte le Prix LOJIQ. Elle aura la chance de participer en 2023 aux Rencontres de la chanson francophone D’Astaffort parrainées par Francis Cabrel. Les frais d’inscription et de transport seront déboursés par les Offices jeunesse internationaux du Québec et le FICG.

Le Prix de la chanson populaire Tim Hortons, accompagné d’une bourse de 1 000 $, est décerné à Guillaume Laroche . Près de 7500 internautes se sont rendus sur le site Internet du Festival pour choisir sa chanson intitulée Vélo volant.

Maude Sonier est récipiendaire du Prix Coup de plume SPACQ pour la qualité de son texte ainsi que sa relation avec la musique de sa chanson Les saisons. L’artiste recevra une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une adhésion d’un an comme membre sociétaire de la SPACQ.

Zéphyr Bielinski mérite le Prix École nationale de la chanson grâce auquel il bénéficiera d’une formation personnalisée d’une durée de 12 heures à Granby ou à Montréal.

Le Prix Disques Passeport – Taxi Promo, qui consiste en un contrat de distribution, une campagne de promotion numérique, de relations de presse et de mentorat sur la commercialisation d’un projet est remis à Tristan Guay.

Productions Flèche, remet à Zéphyr Bielinski une prestation rémunérée lors de la 3e édition de la Tournée Escale en 2023.

Félicitations aux récipiendaires des demi-finales et bonne chance aux cinq finalistes !

Pour tous les détails, consultez le site ficg.qc.ca



Atlantis: Hymns for Disco vient de célébrer son 15e anniversaire en 2022. k-os s’entretient avec nous au sujet de la longévité en création musicale.