La TOHU, à Montréal, a vibré au rythme du Gala SOCAN 2025, marquant le 100ᵉ anniversaire de l’organisation, avec plus de 100 trophées remis à travers 25 catégories pour honorer la créativité et l’excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs du Québec et de la francophonie canadienne. Nous vous présentons la cinquième partie des entrevues que nous avons réalisées sur le tapis rouge de cette soirée mémorable qui s’est déroulée le 4 mai, avec en prime une vidéo récapitulative du gala!
La SOCAN était très heureuse d’inaugurer au gala de cette année son premier Prix Musique R&B. On le sait, ce style de musique s’impose de plus en plus au Québec et Zeina, la toute première récipiendaire de ce prix, rayonne déjà bien au-delà de nos frontières. Elle a une voix magnifique, un talent d’écriture indéniable et sait utiliser les réseaux sociaux pour lui permettre se rapprocher de sa vaste communauté de fans diversifiés et passionnés. Le secret de son succès ? Selon la principale intéressée, rencontrée sur le tapis rouge, c’est l’acceptation de ses origines arabes qui lui a permis d’offrir une proposition musicale plus authentique et d’ainsi toucher le cœur du public.
Le prix Jan V Matejcek, attribué à un ou une artiste s’étant démarqué dans la catégorie de la nouvelle musique classique, a été remis cette année à Caroline Lizotte. Brillante harpiste et compositrice québécoise, elle a été sacrée Compositrice de l’année au 26e Gala des Prix Opus et se démarque internationalement parmi les grands compositeurs pour harpe de sa génération. Ses œuvres, souvent primées et imposées lors de concours, sont jouées et enregistrées par les harpistes du monde entier. Elle a également été finaliste à la USA International Harp Competition en 2023 et sera la compositrice à l’honneur du One Harp World qui se tiendra à Toronto en 2026 où lui décernera le Ann Stockton Memorial Award for New Music afin de souligner son importante contribution au répertoire de la harpe. Elle nous parle de cet instrument magique qui peut offrir bien plus que des sonorités célestes.
Un Prix dans la catégorie Musique de télévision national, Fiction ou série dramatique, a été remis au compositeur à l’image Guy Kaye et à l’éditeur Pixcom International pour la musique de la série quotidienne Indéfendable diffusée sur les ondes de TVA. La composition musicale pour une série de ce genre est un art qui demande une rapidité d’exécution et une grande capacité d’adaptation. Rencontré sur le tapis du Gala SOCAN 2025, Guy Kaye nous parle de son processus de création.
Si vous êtes parmi ceux et celles qui aiment vous réveiller le matin au son de la mélodie joyeuse de l’émission matinale Salut bonjour diffusée sur le réseau TVA, c’est le compositeur de musique à l’image Gaétan Essiambre que vous devez remercier. Le Prix musique de télévision national pour une Émission de variétés ou d’affaires publiques lui a été remis de même qu’à Édtions TM Inc. Suite à la remise de son prix, il nous a rejoints sur le tapis rouge du Gala SOCAN pour nous partager ce qui l’a inspiré au moment de composer ce thème aussi sympathique que lui.
Pour conclure cette série d’entrevues réalisées sur le tapis rouge du Gala SOCAN 2025, nous vous proposons un montage récapitulatif de cette soirée mémorable. Merci à Exit Media Group et Royal Photo pour la vidéo.