Nickelback est le 11e groupe ayant les meilleurs chiffres de ventes de tous les temps. Ils sont également le deuxième groupe non américain le plus vendu aux États-Unis, derrière les Beatles. Depuis ses débuts en 1995, le groupe a vendu plus de 50 millions d’albums. Lors d’un bref entretien avec la SOCAN, Chad Kroeger et Ryan Peake, tous deux membres de la SOCAN, offrent aux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes leur perspective sur les commentaires reçus des réseaux sociaux grâce à la sagesse qu’ils ont accumulée au fil de nombreuses années d’expérience.



Jusqu’au 10 novembre, les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones sont invités à déposer leurs candidatures sur le site web du concours afin de permettre aux Francouvertes de mettre la main sur les 21 participants et participantes de la prochaine cuvée.

Francouvertes 2023

De G à D : Calamine, Samian

L’événement se tiendra au Lion d’Or, au Club Soda et sur le web. Du 13 mars au 15 mai 2023 et tout au long des 11 soirées des Francouvertes, les artistes présenteront sur scène leurs compositions originales devant public et sous le regard de nombreux membres de l’industrie. Les porte-paroles de cette 27e édition sont Calamine, rappeuse et finaliste de la 25e édition, et Samian, auteur-compositeur-interprète anichinabé.

Quel que soit leur style musical, Les Francouvertes offrent aux participants une excellente vitrine pour présenter leurs compositions à de nouveaux publics, aux médias et aux divers représentants de l’industrie. En participant aux Francouvertes, les artistes auront la chance de vivre une expérience riche en rencontres artistiques et professionnelles. À cela s’ajoute la possibilité de repartir avec des bourses – dont la bourse SiriusXM de 15 000 $ –, des heures de studio, du soutien promotionnel et professionnel, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus et des prestations dans le cadre d’événements majeurs.

Les Francouvertes sont un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Pour en savoir davantage sur le déroulement du concours, rendez-vous sur leur site internet : www.francouvertes.com.

 



Les 28 et 29 septembre, dans le cadre de l’édition 2022 du festival-conférence BreakOut West qui avait lieu à Calgary, la SOCAN Song House a été l’occasion pour 12 membres de peaufiner l’art d’écrire une chanson. Cette activité présentée au Studio Bell, qui héberge le Centre national de musique, était organisée et animée par le responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania. Home of National Music Centre in Calgary.

Les participants, tous de l’Ouest canadien, étaient :

  • Olivia Street
  • Brayden Bell
  • Mauvey
  • Cassidy Mann
  • Victor Adeolu Oriola
  • Amelie Patterson
  • Mustafa Fadl El Mola
  • Dee Landsberg
  • Camille Brereton
  • Jared Daniel
  • Michaela Slinger
  • NIMKISH
SOCAN at BreakOut West 2022

De gauche à droite : Houtan Hodania, Holly Hudson, Charlie Wall-Andrews, Fraser Turnbull

Lors de la première journée de l’événement, ils ont tous présenté une chanson inachevée afin de recevoir des conseils personnalisés. Ils ont ensuite retravaillé leurs chansons avant de revenir les présenter au groupe. Lors de la deuxième journée, ils ont été réunis en équipes de deux afin de collaborer à la création d’une nouvelle chanson qui combinait leurs styles et leurs forces respectives. Lors de la séance d’écoute finale, les éditeurs de musique Kim Temple (High Priestess Publishing) et Vince Degiorgio (CYMBA Music Publishing) ont écouté leurs chansons terminées. Chacun des 12 participants est ressorti de cette expérience avec de nouveaux contacts, de nouvelles chansons, et une meilleure compréhension de ce qui fait d’une chanson un « hit ».

Au cours de la conférence qui avait lieu à l’hôtel Calgary Marriott Downtown, Houtan Hodania a également participé à un atelier intitulé « The Business of Songwriting », tandis que lui et le conseiller juridique de la SOCAN, Fraser Turnbull, ont tous deux pris part à un autre atelier intitulé « Rights and Royalties Revisited ». La directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews, a animé un panel intitulé « Data to Dollars: Data Analytics for Artists », tandis que la coordinatrice des programmes et du développement de la Fondation, Holly Hudson, a dirigé l’atelier destiné aux femmes créatrices de musique « Pop Up Equity X Production » de trois jours en plus de participer au panel « Meet the Funders ».

Plus de 585 personnes, incluant des délégués de 15 pays, ont participé aux divers événements présentés dans le cadre de BreakOut West. Au total, ce sont 135 conférenciers qui ont participé à plus de 50 présentations, sans parler de plus de 950 tête-à-tête. Les participants ont pu prendre part à de nombreux événements de réseautage, nouer des contacts précieux et établir des opportunités commerciales clés.