Après 25 ans de carrière, les Cowboys Fringants cumulent maintenant 21 Félix dont celui de l’Album de l’année – Réinterprétation pour la bande sonore originale du film L’Amérique pleure, et celui de l’Album de l’année – Succès populaire pour le même disque. Cet album et le film dont il est issu étaient d’ailleurs des projets importants pour eux, réalisés en pleine pandémie, et qui leur a permis de revisiter leur riche répertoire avec un regard nouveau.

Nous nous sommes entretenus avec Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé en coulisses du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022 pour recueillir leurs commentaires et savoir comment ils avaient abordé ce projet en forme de parenthèses dans leur discographie.



La SOCAN est heureuse et fière d’annoncer que ses premières répartitions de redevances pour la musique utilisée dans les publicités télévisées seront effectuées dans le cadre de son paiement de novembre 2022 couvrant le premier trimestre de 2022.

Nous avons établi un partenariat avec BMAT, une entreprise spécialisée dans les données musicales, pour assurer le monitorage, le suivi et le jumelage des exécutions commerciales avec les fichiers audio pour 30 stations de télévision et de câble canadiennes approuvées par le conseil d’administration de la SOCAN :

TV, Commercials, Royalties, Stations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monitorage a commencé le 1er janvier 2022, et les exécutions seront payées – à compter de la répartition de novembre 2022 – pour les utilisations identifiées entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, sur les 17 stations surlignées en jaune ci-dessus. Les utilisations identifiées pendant la même période pour les 13 autres stations seront incluses lors de la répartition de février 2023.

La musique utilisée dans une annonce publicitaire reçoit 5 % des crédits accordés à une œuvre d’avant-plan. Les redevances pour la musique utilisée dans les publicités télévisées proviendront de nos bassins de répartition télé et câble existants. Les paiements pour les publicités apparaîtront sur vos relevés sous le Titre de série « COMMERCIALS » avec le titre de la publicité/du produit listé sous Episode et l’utilisation identifiée comme L (Logo).



Dès ses débuts en tant que recrue rap anglophone de Montréal, Naya Ali avait de grandes ambitions. À force de travail acharné, elle a monté les marches de la reconnaissance une par une, jusqu’à devenir la première artiste rap à remporter le Félix de l’Album anglophone de l’année lors du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022, au MTELUS, avec son disque Goodspeed: Elevated.

Nous nous sommes entretenus avec elle à sa sortie de scène pour discuter, entre autres, de ce qui la motive à créer et à faire sa place sur la scène rap québécoise et de la fierté qu’elle en tire.