Le compositeur et pianiste Jean-Michel Blais cumule les propositions instrumentales qui font mouche autant auprès du public que de ses pairs, qui lui ont d’ailleurs signifié leur appréciation une fois de plus lors du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022 en lui décernant le Félix de l’Album instrumental de l’année pour son disque Aubades.

Nous nous sommes entretenus avec lui sur l’importance de garder et de célébrer les compositeurs de musique instrumentale qui doivent encore trop souvent s’exiler pour vivre de leur art. Ainsi que sur l’influence de la pandémie sur notre désir grandissant d’entendre de la musique instrumentale et surtout sur la pleine confiance qu’il a en la capacité de l’auditeur d’apprécier sa musique à sa façon et en toutes circonstances.



Dès ses débuts en tant que recrue rap anglophone de Montréal, Naya Ali avait de grandes ambitions. À force de travail acharné, elle a monté les marches de la reconnaissance une par une, jusqu’à devenir la première artiste rap à remporter le Félix de l’Album anglophone de l’année lors du Premier Gala de l’ADISQ le 2 novembre 2022, au MTELUS, avec son disque Goodspeed: Elevated.

Nous nous sommes entretenus avec elle à sa sortie de scène pour discuter, entre autres, de ce qui la motive à créer et à faire sa place sur la scène rap québécoise et de la fierté qu’elle en tire.



Au fil des ans, Klô Pelgag est devenue une habituée du Gala de l’ADISQ. Après avoir remporté six Félix en 2021, la plaçant nez à nez avec Céline Dion comme détentrice du plus grand nombre de trophées « artistiques » remportés la même année, elle a cette fois récidivé dans la catégorie Spectacle de l’année pour Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Nous nous sommes entretenus avec elle suite à cette victoire au Gala de dimanche soir pour qu’elle nous parle de l’importance de son équipe de tournée qu’elle considère comme sa deuxième famille, alors qu’elle a dû conjuguer elle-même avec une nouvelle vie de famille pendant cette tournée qu’il l’a amené sur les routes du Québec, mais aussi du Japon, de la France et de l’Angleterre.