À l’occasion de la Journée de la femme 2021, la SOCAN et la Fondation SOCAN ont mis au point une vidéo avec des conversations sur les problèmes d’égalité des sexes auxquels les femmes continuent de faire face dans le milieu de la musique, et sur les solutions émergentes et potentielles pour combler le fossé entre les sexes.

La vidéo présente des expériences de créatrices et de professionnelles de l’industrie s’identifiant en tant que femme : la chef de la direction par intérim de la SOCAN Jennifer Brown; les auteures-compositrices-interprètes (et membres de la SOCAN) Desirée Dawson et La Bronze ; et Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Les origines de la Journée internationale de la femme remontent au début du 20e siècle. L’événement est souligné annuellement le 8 mars et il est marqué par des milliers de marches et d’événements divers partout dans le monde.



Le magazine Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques — « L’EXPERTISE » — sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses.

Dans cet épisode, Howard Druckman, rédacteur en chef de la SOCAN, s’entretient avec grandson (alias Jordan Benjamin) le gagnant de l’édition 2019 du SOCAN Songwriting Prize pour la coécriture et l’interprétation de la pièce « Blood//Water ». La chanson, dont le son hard rock et le commentaire social sont typiques de l’approche de grandson, a également été certifiée Or au Royaume-Uni, et Platine aux États-Unis et au Canada. Son simple « Apologize » a atteint le Top 5 du palmarès rock canadien de Billboard tandis que « Dirty » s’est inscrit au Top 10 en plus de se rendre en 11e position du palmarès alternatif américain de Billboard. Il a fait une tournée avec Smashing Pumpkins, a travaillé avec ses premiers héros Mike Shinoda de Linkin Park et Tom Morello de Rage Against the Machine, et s’est produit à l’émission Late Night with Seth Myers.

Nous avons discuté la question de se démarquer en trouvant votre voix unique.



Classified arrive en tête au chapitre du nombre de nominations — huit — dans le cadre de l’édition 2021 des East Coast Music Awards (ECMA) tandis que Rose Cousins en a récolté six et que Beòlach, Catherine MacLellan, David Myles, Neon Dreams et Rich Aucoin en ont tous récolté quatre.

Parmi les finalistes de cette année, on note entre autres :

Enregistrement francophone de l’année
Émilie Landry—Arroser les Fleurs
Joey Robin Haché — TRENTE
Les Hay Babies — Boîte aux lettres
Matt Boudreau — Armageddon
Menoncle Jason – La grosse piastre

Auteur-compositeur de l’année
Catherine MacLellan
Classified
David Myles
Joel Plaskett
Rose Cousins

Chanson de l’année
Classified — « Good News » featuring Breagh Isabel
Like a Motorcycle —  « Wide Awake »
Neon Dreams — « Sick of Feeling Useless »
Rachel Beck — « Warrior »
Rich Aucoin — « Walls »

Composition classique de l’année
Andrew Staniland—Peter Quince at the Clavier
Bekah Simms — Granitic
Derek Charke—Tree Rings
Dinuk Wijeratne — The Spirit and the Dust
Emily Doolittle—Doolittle: Minute Études Excerpts (Live)
Peter-Anthony Togni—Sea Dreams

L’édition de cette année présente par ailleurs une nouvelle catégorie, soit artiste afro-canadien de l’année et les finalistes sont Joe Bowden, Keonte Beals, Miokal, Owen O’Sound Lee, Shelley Hamilton et Zamani.

Les East Coast Music Awards 2021 se tiendront du 5 au 9 mai à Sydney, Nouvelle-Écosse, mais la forme que prendront les célébrations demeure à déterminer en fonction des restrictions en lien avec la COVID-19. L’édition de l’an dernier s’était déroulée en ligne et présentait des prestations préenregistrées et sans public après avoir été reportée de mai à juillet.