Le 19 août 2021, Sara Dendane, responsable A&R à la SOCAN, allait à la rencontre des jeunes talents de la dernière édition de Star Académie, populaire émission diffusée sur TVA, afin de leur présenter en bonne et due forme le rôle que joue la SOCAN dans la carrière des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada.

La formation SOCAN 101 est une formation éducative de base sur les fonctionnements de la SOCAN, sa mission et ce qu’elle offre comme avantage aux membres. Sara Dendane a également profité de l’occasion pour discuter de leurs aspirations futures et de la manière dont la SOCAN peut les aider à atteindre leurs objectifs.

Les Académiciens et Académiciennes présents étaient Rosalie Ayotte, Shayan Heidari, Maeva, Zara, Olivier Faubert, Matt Moln, Dashny ainsi que Meghan Oak et Jacob Roberge en virtuel.



La SOCAN a présenté au duo pop-dance The Darcys – Jason Couse et Wes Marskell – deux Prix No. 1 SOCAN, le premier pour la coécriture de « Better Days » et de « Look Me in the Eyes » qui ont respectivement atteint le sommet du Top 20 de la CBC le 2 janvier 2020 et le 22 octobre 2020.

Bien que les chansons aient été écrites dans des circonstances différentes, elles sont toutes deux devenues des hymnes à la pandémie.

Comme les règlements sanitaires actuels empêchent la SOCAN de remettre les plaques du Prix #1 SOCAN à The Darcys en personne, la représentante A&R de la SOCAN, Melissa Cameron-Passley, l’a plutôt remise par vidéo. Nous avons donc profité de l’occasion pour capter un nouvel épisode de notre série « Top Secrets » en demandant au duo de nous parler de la création de leurs chansons.

The Darcys, qui était auparavant sous étiquette Arts & Crafts pour 4 albums, est désormais indépendant. Leur album Warring (2013) a été finaliste pour le prix JUNO de l’album alternatif de l’année en plus de figurer sur la longue liste du prix de musique Polaris 2014 et d’être présenté sur scène durant une tournée mondiale de 50 dates.



La SOCAN a confirmé aujourd’hui que l’organisation de droits musicaux SESAC de Nashville a racheté l’agence de perception des droits numériques de reproduction de l’édition musicale Audiam que détenait la SOCAN.

Cette acquisition permet à la SESAC de tirer parti de la technologie et des services d’Audiam en matière de réclamation, de suivi des revenus et de reddition de comptes, élargissant ainsi son offre de services mondiaux aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Audiam demeurera sous la direction de Jamie Purpora, qui possède plus de vingt années d’expérience en administration d’édition musicale et qui dirige avec succès l’équipe d’Audiam depuis 2015.

Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, a déclaré que « la SOCAN est ravie d’avoir conclu cette entente avec la SESAC. Depuis notre acquisition d’Audiam en 2016, cette entreprise a dépassé nos attentes, mais le moment est venu pour Audiam de poursuivre sa prochaine phase avec une nouvelle organisation mère. Nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre pour Audiam qui profitera certainement de cette nouvelle synergie avec la SESAC. »

Le président et chef de la direction de la SESAC, John Josephson a pour sa part déclaré que son organisation « procède à l’acquisition d’Audiam avec l’intention de soutenir l’équipe de direction en place et d’agir comme un partenaire stratégique et un bailleur de fonds. Nous prévoyons que le transfert de propriété se fera tout en douceur et que cette transaction n’aura aucun impact sur les activités commerciales d’Audiam. Quant à la suite des choses, nous croyons que la SESAC sera en excellente position pour renforcer la croissance de ses activités globales de gestion multiterritoriale et multidroits afin de continuer à fournir un service de premier ordre à ses sociétés affiliées, ses licenciés et ses partenaires commerciaux. »

Les modalités financières n’ont pas été divulguées en vertu de l’entente. La SOCAN conserve toutefois une participation minoritaire dans Audiam.