Le 6 septembre se tenait le Primetime Creative Arts Emmy Awards 2025, premier de deux galas récompensant surtout les artisans de la télévision et servant de prélude à la grande cérémonie télévisée du 14 septembre.Le compositeur Cristobal Tapia de Veer, membre SOCAN et triple lauréat du dernier Gala SOCAN (dont le prix du Compositeur de musique à l’image de l’année), y était en nomination dans deux catégories pour son travail remarquable sur la troisième saison de The White Lotus : Outstanding Music Composition for a Series (Original Dramatic Score), et Outstanding Original Main Title Theme Music.
C’est finalement grâce à son thème d’ouverture que le musicien établi dans les Laurentides a remporté un 4e Emmy en carrière.
Dans cette catégorie prestigieuse, il faisait face à une concurrence relevée : Carlos Rafael Rivera et Scott Frank (Dept. Q), Volker Bertelmann (Dune: Prophecy), Kamasi Washington (Lazarus), Mark Mothersbaugh (The Residence), ainsi que Dominic Lewis et Hamilton Leithauser (Your Friends & Neighbors).
Bien qu’absent de la cérémonie, Cristobal Tapia de Veer a tenu à partager sa réaction avec Paroles & Musique :
« La connexion avec le public et avec l’académie est incroyablement enrichissante. Ce sont des trophées très symboliques et précieux pour moi. »
Rappelons que la saison 3 de The White Lotus avait récolté 23 nominations lors de cette 77e édition des Emmy Awards, se retrouvant à égalité avec la série d’Apple TV The Studio au troisième rang des productions les plus citées cette année. Or, la statuette remportée par Tapia de Veer s’avère la seule attribuée à la série de Mike White.
À noter que le compositeur avait annoncé plus tôt cette année qu’il ne participerait pas à la musique de la quatrième saison de The White Lotus, évoquant des désaccords artistiques avec son créateur.
Le compositeur, toujours très en demande, multiplie les projets d’envergure. Il collabore notamment à un documentaire canado-américain produit par A24 portant sur la cohabitation entre humains et ours polaires, un véritable projet de cœur qui met en lumière les conséquences du changement climatique. Il signe aussi la musique du film Psyche, mettant en vedette la jeune étoile montante Isabela Merced, ainsi qu’un mystérieux projet spécial du réalisateur Spike Jonze. S’ajoutent à son agenda une série suisse et trois autres projets pour l’instant tenus secrets. Par ailleurs, il sera juré au Festival francophone Cinémania en novembre, à Montréal, et présentera le 8 novembre à Los Angeles son premier concert complet dans le cadre du Future Ruins Festival, un festival de musique et d’arts d’une journée organisé par les compositeurs et interprètes Trent Reznor et Atticus Ross.