La SOCAN a remis au duo The Reklaws un Prix No. 1 SOCAN pour souligner le succès de leur chanson « Where’d You Learn How to Do That? » dont l’interprétation par Dean Brody a atteint le sommet du palmarès country canadien de BDS le 26 septembre 2022.

La chanson a été écrite et composée par The Reklaws – le duo frère et sœur de Jenna et Stuart Walker – en compagnie de Thomas « Tawgs » Salter et Blake Redferrin (BMI) et elle est éditée par Sony ATV Music Publishing et Canadiana Music.

C’est le directeur des relations créatives de la SOCAN, Cameron Kennedy, qui a remis leurs plaques aux Walker le 27 janvier dans les coulisses du club History de Toronto où ils étaient sur le point de donner un spectacle à guichets fermés. Salter recevra son prix à une date ultérieure.

Dean Brody, Reklaws, "Where'd You Learn How To Do That?"

Cliquez sur l’image pour jouer le clip en paroles de « Where’d You Learn How to Do That? »

The Reklaws a commencé à donner certaines chansons à d’autres artistes comme Brody il y a à peine deux ans. « Il faut quand même faire attention à cause du syndrome de la page blanche », explique Stuart Walker. « On essaie de toujours garder quatre ou cinq chansons pour nous. »

Dans le cas de « Where’s You Learn How to Do That? », c’est la voix de Brody qui a justifié son choix. « Jenna avait le titre dans son cell », raconte Stuart. « C’était la première fois qu’on écrivait avec [Blake] Redferrin et il s’est mis à la chanter avec un gros accent du Sud, et j’ai aussi essayé de la chanter. Dean [Brody] a une voix très country – il a vraiment la voix parfaite pour cette chanson – et notre gérant savait qu’il était à la recherche de chansons. On a grandi en écoutant Dean, on avait pratiquement mémorisé ses premiers albums, alors c’est encore plus spécial quand il nous texte, maintenant. »

« On collabore souvent avec Tawgs », confie Jenna Walker. « Quand tu sors d’une session d’écriture avec lui, t’as généralement une chanson prête à tourner à la radio. »

« Il a cette habitude », poursuit Stuart, « de s’arrêter au beau lieu de la session et de se poser la question “est-ce que c’est bon?”, et si ça l’est pas, il arrive qu’il arrête la session et que les auteurs-compositeurs se réunissent à un autre moment. » « Ça peut être dévastateur d’arrêter de travailler après deux ou trois heures », avoue Jenna. « Sauf que les auteurs-compositeurs professionnels participent à des sessions chaque jour et qui sait combien d’heures ça peut prendre avant d’avoir un succès à la radio. Tout ça pour dire que des fois on place la barre trop haut. »

Ç’a fonctionné pour « Where’d You Learn How to Do That? », de toute évidence. « J’aime que ce soit le gars [qui chante la chanson] qui ne réalise pas tout ce que la fille [pour qui il chante] sait faire », dit Stuart. Jenna est d’accord avec lui : « J’aime le fait que la chanson parle de tout ce que la fille sait mieux faire que lui. Tu peux apprendre plein de choses sur une personne en lui posant la question qui sert de titre à la chanson. »

Les records des Reklaws

  • Ils ont obtenu trois nominations aux JUNOs 2023 : groupe ou le duo de l’année (pour la quatrième année consécutive, une première pour un groupe country), album country de l’année et choix du public. « On n’avait aucune idée, on pensait qu’il ne se passerait rien pour nous aux JUNOs cette année », affirme Jenna.
  • Ils sont le premier groupe country à jouer à guichets fermés au club History de Toronto dont la capacité légale est de 2500 personnes. « On voulait vraiment prouver qu’on est capables », dit Stuart. « Pour ma part, j’ai été paniquée par ce spectacle pendant quatre mois. »
  • Leur chanson « What The Truck », coécrite et interprétée avec Sacha, est la chanson pop à atteindre le statut Platine le plus rapidement au Canada à l’ère de la diffusion en continu et a remporté le CCMA Award du simple canadien s’étant le mieux vendu. « On a écrit un couplet et un refrain et on a mis ça sur TikTok en invitant les gens à nous proposer un deuxième couplet », raconte Jenna. « Celui de Sacha s’est vraiment démarqué du lot et on a enregistré sa piste de voix en une seule soirée. »


(Un album photo Facebook de notre soirée Grammy se trouve ici.)

C’est avec bonheur et fierté que la SOCAN a célébré ses membres lors d’une série d’événements à Los Angeles en marge des galas des Grammy Awards 2023.

Luca Mauti, Mike "DZL" Holmes, SOCAN No Song Award, Grammy

Prix No. 1 à la soirée des Grammys de la SOCAN. De gauche à droite : Luca Mauti, Mike « DZL » Holmes

Lors de la soirée des Grammys de la SOCAN, qui avait le jeudi 2 février au IIO Lounge de l’hôtel Godfrey à Hollywood, Michael « DZL » Homes et Luca Mauti ont reçu un Prix No. 1 SOCAN pour avoir coécrit et coproduit la chanson « Hurt Me So Good » de Jazmine Sullivan. La chanson était finaliste dans la catégorie de la meilleure chanson R&B après avoir atteint la première position du palmarès Adult R&B Airplay DE Billboard le 10 décembre 2022. La SOCAN a également remis à Akeel Henry un Prix No. 1 SOCAN pour son travail de producteur sur cette même chanson lors d’un dîner au restaurant Zinqué de West Hollywood.

Plus de 100 personnes étaient présentes à la soirée des Grammy de la SOCAN, dont les nominés Yonatan Watts, Ryan Bakalarcyzk, Jun « CVRE » Kim, Aaron Paris, Andrew « Andrew T » Thompson, Ron Korb, Pierre-Luc Rioux (de Chiiild) et Rachael Kennedy (de L I O N C H I L D) – qui ont contribué à The Kalling, de Kabaka Pyramid, qui a remporté le prix du meilleur album reggae.

La SOCAN a également accueilli des invités spéciaux de tout l’écosystème musical : Wallace Joseph (de hmwrk) qui représente Mike « DZL » Holmes (qui a remporté un Grammy en 2022 et était en nomination en 2023) ; Henry-Francois Gelot de 31 east et Ivan Evidente de Universal Music Canada qui étaient présents au nom du duo Banx & Ranx qui était en nomination ; Rodney Murphy et Michael McCarty de Kilometre Music, représentant Aaron Paris qui était en nomination ; le responsable A&R mondial pour Def Jam, Kardinall Offishall ; Max Espinosa, Kelci « Koko » Smith et Hilary Storm de salxco qui représente The Weeknd ; Danny Bersco de Hallwood Media ; Tim Jones de Pipe & Hat (qui représente Faouzia, récemment mise en nomination aux JUNOs) ; ainsi que les représentants du Consulat Canadien Arwen Widmer Bobyk et Andre Galuban.

SOCAN Screen Composers Dinner, 2023, Grammy

La soirée pour les compositeurs à l’image de la SOCAN

Les représentants de la SOCAN lors de cette réception et tout au long de la semaine étaient la chef de la direction Jennifer Brown, le président du Conseil Marc Ouellette, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré, le directeur des relations créatives Cameron Kennedy, la responsable des relations créatives pour la côte ouest Racquel Villagante, le responsable des relations créatives pour le cinéma, la télévision et les médias visuels Gagan Singh, le responsable des relations créatives pour la côte est Houtan Hodania et Alex Golden, gestionnaire des opérations et de la programmation créatives.

Gagan Singh et Marc Ouellette ont accueilli une vingtaine de personnes lors d’un autre événement, plus intime pour les compositeurs à l’image de la SOCAN afin de souligner tout ce que ces membres ont accompli en 2022, notamment leurs grands succès mondiaux. L’événement, qui s’est tenu le mercredi 1er février au A.O.C. Wine Bar de West Hollywood, a réuni Mychael Danna, lauréat d’un Oscar, Lesley Barber, Jeff Danna, Matthew Tishler et Jeff Toyne, compositeurs à l’image de renom, ainsi que les membres de la relève Shaun Chasin, Dillon Baldassaro, Conan Karpinski et Aaron Paris, ainsi que Robert Kraft, directeur général de 20 th Century Fox, et Tony Scudellari, de Sony Pictures.

margø, Olivia Lunny, LU KALA, Level Up Party, 2023, Grammy

L’événement Level Up. De gauche à droite : margø, Olivia Lunny, LU KALA

Le mardi 31 janvier, la SOCAN s’est associée pour la première fois à Level Up pour son événement de réseautage pré-Grammy qui a accueilli plus de 250 professionnelles de l’industrie, dont les membres SOCAN Rachael Kennedy, LU KALA, Jessia, Olivia Lunny, Liz Lokre, Margø, Alicia Creti et l’éditrice de musique Kim Temple de High Priestess Publishing et Music Publishers Canada. Racquel Villagante et Alex Golden étaient sur place pour représenter la SOCAN.



La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, a envoyé aujourd’hui une lettre à tous les membres du Parlement pour les exhorter à rejeter un amendement à l’article 4.2 du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui, une fois ainsi modifié, ne soutiendrait pas les auteurs et compositeurs canadiens dans une ère numérique moderne. Le projet de loi a été adopté par le Sénat, mais la Chambre des communes doit encore le ratifier et accepter cet amendement.

Voici la lettre de Jennifer Brown dans son intégralité :

La SOCAN accueille favorablement l’adoption par le Sénat du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne, mais presse la Chambre des communes de rejeter la modification de l’article 4.2.

La diffusion en continu a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, mais les auteurs et compositeurs canadiens ne reçoivent pas leur juste part de cette croissance. Pour chaque dollar provenant des licences musicales octroyées aux diffuseurs canadiens de télévision et de radio, environ 34 cents sont répartis entre les auteurs et compositeurs canadiens, mais pour chaque dollar de licence provenant de la diffusion en continu en ligne, seulement 10 cents restent au Canada.

Cette iniquité est due en grande partie au fait que les services de diffusion en continu, qui ont largement bénéficié de leurs activités au pays, ne sont pas tenus de soutenir ou promouvoir la musique canadienne auprès des auditoires canadiens. Les géants étrangers de la diffusion en continu bénéficient d’un accès sans entrave au public canadien et devraient soutenir notre communauté culturelle ainsi que les auteurs et compositeurs canadiens. C’est vital pour la survie de notre culture et de notre souveraineté culturelle.

La portée du projet de loi C-11 doit demeurer large afin de pouvoir s’adapter aux futurs services en ligne dont les modèles de distribution de contenu ne sont pas encore connus. Un projet de loi qui n’est adapté qu’aux services en exploitation aujourd’hui ne sera pas suffisamment flexible pour s’adapter à l’avenir de la diffusion en ligne, et la modification de l’article 4.2 met cette flexibilité en péril. Nous avons besoin que les parlementaires rejettent cet amendement.

La SOCAN remercie le Ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Pablo Rodriguez, d’avoir tenu sa promesse de présenter cet important projet de loi et attend avec impatience que tous les partis se mobilisent en faveur de la culture et l’économie du Canada.