La SOCAN a remis au duo The Reklaws un Prix No. 1 SOCAN pour souligner le succès de leur chanson « Where’d You Learn How to Do That? » dont l’interprétation par Dean Brody a atteint le sommet du palmarès country canadien de BDS le 26 septembre 2022.

La chanson a été écrite et composée par The Reklaws – le duo frère et sœur de Jenna et Stuart Walker – en compagnie de Thomas « Tawgs » Salter et Blake Redferrin (BMI) et elle est éditée par Sony ATV Music Publishing et Canadiana Music.

C’est le directeur des relations créatives de la SOCAN, Cameron Kennedy, qui a remis leurs plaques aux Walker le 27 janvier dans les coulisses du club History de Toronto où ils étaient sur le point de donner un spectacle à guichets fermés. Salter recevra son prix à une date ultérieure.

Dean Brody, Reklaws, "Where'd You Learn How To Do That?"

Cliquez sur l’image pour jouer le clip en paroles de « Where’d You Learn How to Do That? »

The Reklaws a commencé à donner certaines chansons à d’autres artistes comme Brody il y a à peine deux ans. « Il faut quand même faire attention à cause du syndrome de la page blanche », explique Stuart Walker. « On essaie de toujours garder quatre ou cinq chansons pour nous. »

Dans le cas de « Where’s You Learn How to Do That? », c’est la voix de Brody qui a justifié son choix. « Jenna avait le titre dans son cell », raconte Stuart. « C’était la première fois qu’on écrivait avec [Blake] Redferrin et il s’est mis à la chanter avec un gros accent du Sud, et j’ai aussi essayé de la chanter. Dean [Brody] a une voix très country – il a vraiment la voix parfaite pour cette chanson – et notre gérant savait qu’il était à la recherche de chansons. On a grandi en écoutant Dean, on avait pratiquement mémorisé ses premiers albums, alors c’est encore plus spécial quand il nous texte, maintenant. »

« On collabore souvent avec Tawgs », confie Jenna Walker. « Quand tu sors d’une session d’écriture avec lui, t’as généralement une chanson prête à tourner à la radio. »

« Il a cette habitude », poursuit Stuart, « de s’arrêter au beau lieu de la session et de se poser la question “est-ce que c’est bon?”, et si ça l’est pas, il arrive qu’il arrête la session et que les auteurs-compositeurs se réunissent à un autre moment. » « Ça peut être dévastateur d’arrêter de travailler après deux ou trois heures », avoue Jenna. « Sauf que les auteurs-compositeurs professionnels participent à des sessions chaque jour et qui sait combien d’heures ça peut prendre avant d’avoir un succès à la radio. Tout ça pour dire que des fois on place la barre trop haut. »

Ç’a fonctionné pour « Where’d You Learn How to Do That? », de toute évidence. « J’aime que ce soit le gars [qui chante la chanson] qui ne réalise pas tout ce que la fille [pour qui il chante] sait faire », dit Stuart. Jenna est d’accord avec lui : « J’aime le fait que la chanson parle de tout ce que la fille sait mieux faire que lui. Tu peux apprendre plein de choses sur une personne en lui posant la question qui sert de titre à la chanson. »

Les records des Reklaws

  • Ils ont obtenu trois nominations aux JUNOs 2023 : groupe ou le duo de l’année (pour la quatrième année consécutive, une première pour un groupe country), album country de l’année et choix du public. « On n’avait aucune idée, on pensait qu’il ne se passerait rien pour nous aux JUNOs cette année », affirme Jenna.
  • Ils sont le premier groupe country à jouer à guichets fermés au club History de Toronto dont la capacité légale est de 2500 personnes. « On voulait vraiment prouver qu’on est capables », dit Stuart. « Pour ma part, j’ai été paniquée par ce spectacle pendant quatre mois. »
  • Leur chanson « What The Truck », coécrite et interprétée avec Sacha, est la chanson pop à atteindre le statut Platine le plus rapidement au Canada à l’ère de la diffusion en continu et a remporté le CCMA Award du simple canadien s’étant le mieux vendu. « On a écrit un couplet et un refrain et on a mis ça sur TikTok en invitant les gens à nous proposer un deuxième couplet », raconte Jenna. « Celui de Sacha s’est vraiment démarqué du lot et on a enregistré sa piste de voix en une seule soirée. »