Lors d’une victoire ex aequo, Tara MacLean et Andrew Waite sont tous deux repartis avec le prix de l’Auteur-compositeur de l’année, le 6 février dernier à l’église Saint-Paul de Charlottetown lors d’un concert dans le cadre de l’édition 2020 des Music PEI Awards.

Waite a remporté son prix pour sa chanson intitulée « Cash It In » et MacLean pour sa chanson intitulée « Ghosting Me ». Les prix leur ont été remis durant le concert des Auteurs-compositeurs de l’année de la SOCAN animé par Matt Rainnie et durant lequel on a pu entendre Dennis Ellsworth, Irish Mythen et Rick Sparkes.

Lors du gala principal, qui avait lieu le 9 février au Rodd Charlottetown Hotel, le quintette dream-pop Sorrey est reparti grand gagnant en remportant les prix de l’album de l’année, de l’enregistrement pop de l’année et du vidéoclip de l’année. MacLean, Cory Gallant, Paper Lions et Irish Mythen ont tous remporté deux trophées. Le gala était animé par la présidente de Music PEI et auteure-compositrice-interprète primée au JUNO, Catherine MacLellan.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants au bas de la page.



C’est Original Gros Bonnet (OGB), grands gagnants de l’édition 2019 du concours Les Francouvertes, qui a donné, par le biais d’une courte, mais explosive performance, le coup d’envoi de la 24e édition du concours au Lion D’Or, à Montréal, le 10 février 2020. Cette année, deux nouveaux co-porte-paroles prennent la relève de Sarahmée et Karim Ouellet, soit Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau.

Les 21 participants de ce concours incontournable sont maintenant connus et la SOCAN sera de nouveau de la partie en présentant la série de prestations « J’aime mes ex », au cours de laquelle dix artistes ou formations ayant déjà participé aux Francouvertes offriront des prestations en ouverture des soirées préliminaires et demie finales du concours.

La SOCAN offrira également le Prix Paroles & Musique SOCAN, une bourse de 1000$ qui sera remise parmi les participants aux demies finales et qui soulignera le talent d’écriture qui est à la base de la création des chansons. Cette bourse est assortie d’un séjour d’une semaine de résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris. Ces prix s’ajoutent donc à une myriade de récompenses, bourses et opportunités de spectacles qui seront remises encore une fois cette année.

Il y aura 7 soirées de préliminaires qui se dérouleront au Lion d’Or, tous les lundis du 17 février au 30 mars.

Les préliminaires :

  • Mélodie Spear – Guillaume Bordel – Embo/phlébite (17 février)
  • Ariane Roy – MoKa – Aramis (24 février)
  • Jessy Benjamin – La Faune – Narcisse (2 mars)
  • Vendou – Petite Papa – dope.gng (9 mars)
  • Jeremy Lachance – Désarroi – La Fièvre (16 mars)
  • Kanen – thais – Valence (23 mars)
  • Mclean – Mille Piastres Please – Trop Belle (30 mars)

Les demi-finales se dérouleront les lundis 13, mardi 14 et mercredi 15 avril, toujours au Lion D’or, alors que la grande finale aura lieu au Club Soda le lundi 4 mai.

Les dix « ex » participants des Francouvertes qui offriront des prestations en ouverture de soirée dans le cadre de la série « J’aime mes ex » présentée par la SOCAN sont :

  • Olivier Bélisle (17 février)
  • Alfa Rococo (24 février)
  • Gab Paquet (2 mars)
  • Marie Gold (9 mars)
  • Émilie Proulx (16 mars)
  • Jipé Dalpé (23 mars)
  • Louis-Jean Cormier (30 mars)
  • Mehdi Cayanne (13 avril)
  • Laurence-Anne (14 avril)
  • Lou-Adriane Cassidy (15 avril)

Pour tous les détails de cette 24e édition, consultez le site francouvertes.com.



Le 26 janvier dernier dans le cadre du Sundance Film Festival, à Park City, Utah, Richard Reed Parry, du groupe Arcade Fire, a donné une prestation d’une trentaine de minutes qui a donné le ton à la première du film The Nest, un film mettant en vedette Jude-Law pour lequel il a composé la trame sonore.

Dès 18 h, Parry a interprété des pièces de sa trame sonore à la guitare basse acoustique en compagnie de Stuart Bogie à la clarinette et de Parker Shper au piano pour une foule de 1250 cinéphiles. Après leur prestation, Kim Yutani, directrice de la programmation du festival, a présenté le film et remercié Parry qui semblait ravi par l’événement.

Erica Grayson, directrice principale A&R de la SOCAN à Los Angeles, était sur place.