Les jeunes artistes, créateurs de musique et entrepreneurs de la musique canadiens sont invités à poser leur candidature dès maintenant pour le programme RBC Launchpad Music Entrepreneurship (en anglais seulement), qui vise à les soutenir et à leur donner les moyens d’agir. L’objectif du programme est de renforcer les participants par le biais d’une plateforme éducative et de mise en réseau qui les dote du type d’outils entrepreneuriaux nécessaires pour établir et accélérer un projet ou une initiative musicale florissante.

Ce programme inclut :

  • Une communauté dynamique et collaborative de créateurs émergents, d’artistes, de musiciens et de professionnels du secteur.
  • Jusqu’à 20 ateliers portant sur des sujets tels que la rédaction de demandes de subventions, la direction créative, les stratégies de marketing, la littératie juridique, etc.
  • Mentorat individuel avec des leaders et des professionnels de l’industrie musicale.
  • Accompagnement et évaluation de vos projets personnels.
  • Adhésion à Artscape Daniels Launchpad, et crédits pour l’utilisation d’un studio professionnel.

Pour être admissibles au programme d’entrepreneuriat musical Launchpad RBC, les candidats doivent être :

  • Âgés de 18 à 35 ans.
  • Un interprète, un créateur de musique ou un entrepreneur émergent ou établi.
  • Vivre au Canada en tant que citoyen ou résident légal.

Les critères de sélection sont :

  • Potentiel de leadership et vision entrepreneuriale.
  • Résilience et croissance.
  • Capacité à collaborer.
  • Désir de participer à une expérience de cohorte.

Durant le programme, les participants gagneront :

  • Une capacité accrue à atteindre leurs objectifs financiers et professionnels.
  • Une communauté de professionnels et de mentors expérimentés pour un soutien continu.
  • Possibilité de collaborer avec des pairs dans le domaine de la musique et d’autres secteurs créatifs.
  • Des projets significatifs structurés pour un apprentissage et un retour d’information rapides.
  • Un environnement favorable pour tester les idées et évaluer les stratégies de génération de revenus.
  • Accès à un studio d’enregistrement professionnel.
  • Connexions dans l’industrie.

Pour soumettre votre candidature au programme RBC Launchpad Music Entrepreneurship, cliquez ici pour remplir et soumettre votre demande avant la date limite du vendredi 4 février 2022, à 23 h 59 (HE).



La migration du grand public de la télé et du câble vers la diffusion en continu sur demande a eu un impact majeur sur les compositeurs à l’image canadiens, tout particulièrement parce que les redevances qu’ils touchent pour chaque exécution de leurs œuvres ont grandement diminué. Si vous êtes un #CompositeursÀL’affiche membre de la SOCAN qui est touché par cette nouvelle réalité et que vous souhaitez comprendre pourquoi et comment cela se produit, ne manquez pas de visionner la vidéo ci-dessous.

La SOCAN fait des progrès sur cette question en collaboration avec ses collègues que sont la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Nous plaidons actuellement auprès du gouvernement fédéral pour qu’il modifie la Loi sur la radiodiffusion afin qu’elle impose des quotas de contenus canadiens pour les services de vidéo en continu sur demande ainsi que pour la promotion et la découvrabilité de ces contenus. Nous cherchons également à percevoir les redevances du droit de reproduction issues de ces services de diffusion en continu, à conserver les droits d’auteur et à participer à la part de l’éditeur du droit d’exécution et de reproduction pour les compositeurs à l’image, et à encourager l’utilisation de compositeurs à l’image canadiens dans les productions étrangères tournées au Canada.



La SOCAN présentera la première édition de sont événement « Cookin’ Songs » dans le cadre de l’édition 2022 en ligne de la conférence BreakOut West. Inspirée de notre populaire série « Cookin’ Beats » présentée dans diverses conférences musicales, « Cookin’ Songs » examinera des chansons sous toutes leurs coutures afin de comprendre comment naît une grande chanson au fil de ses nombreuses versions, de l’écriture à l’enregistrement. Les participants pourront découvrir comment l’écriture et la collaboration ainsi que l’écriture pour d’autres projets peuvent contribuer à enrichir leurs propres créations.

Cette première édition de « Cookin’ Songs » sera animée par Houtan Hodania, responsable des relations créatives à la SOCAN, Ryan Worsley, pruducteur, auteur-compositeur et mixeur chez echoplant sound, Stefanie Johnson, auteure-compositrice-interprète, membre du groupe Mise en Scène, et Rebecka Svarare Digervall, membre du groupe suédois The Magnettes. L’événement sera présenté le jeudi 3 février 2022 de 14 h 30 à 15 h 30 HNC (15 h 30 à 16 h 30 HNE).

Houtan participera également au panel de discussion intitulé « Unravelling Rights & Royalties » le vendredi 4 février 2022 de 16 h à 17 h 15 CST (17 h à 18 h 15 HNE), une présentation de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA). Gagner sa vie en tant qu’artiste signifie qu’il est essentiel de naviguer dans l’écosystème canadien et les multiples facettes des droits et redevances sur la musique. Cet atelier collaboratif permettra aux participants de se familiariser avec chaque flux de redevances et les droits qui y sont associés. Outre Houtan, les panélistes seront Andrea Kessler, gestionnaire des services aux musiciens, Organisation des droits des musiciens du Canada (MROC), Andrew Karis, gestionnaire intérimaire, ACTRA RACS, Catherine Jones, vice-présidente, CONNECT Music Licensing, Rebecca Webster, directrice des relations avec l’industrie et des communications, Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA), et Stephen Carroll, directeur des programmes musicaux, Manitoba Film & Music.

De plus, la Fondation SOCAN présentera une version pop-up de son Programme de mentorat Équité X Production qui a été développé en réponse à une recherche menée par l’Annenberg Inclusion Initiative qui a constaté que les femmes ne représentaient que 2,1 % des producteurs sur le Top 100 Billboard de 2012 à 2018. Ce rapport a également validé le fait que les productrices sont sous-représentées à 47 contre 1 par les producteurs masculins.

Participez aux trois jours d’ateliers de production de la Fondation pour les débutants, couvrant des sujets tels que le flux de travail, le MIDI, l’audio, le mixage et le rendu. Les ateliers auront lieu le jeudi 3 février, vendredi 4 février et samedi 5 février de 11 h à 12 h 30 CST (12 h à 13 h 30 HNE).

 

Pour un horaire complet de BreakOut West, cliquez ici et pour vous inscrire, cliquez ici. Au plaisir de vous y voir!