L’auteure-compositrice-interprète multiplatine Bonnie Raitt rendra honneur à sa collègue Shirley Eikhard dans le cadre d’une intronisation virtuelle de la chanson « (Let’s Give Them) Something to Talk About » — écrite par Eikhard et propulsée dans le Top 10 de Billboard par Raitt — au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de l’émission The Morning Show du réseau Global le 6 octobre 2020. Raitt, lauréate de nombreux prix Grammy, a lancé son enregistrement de cette chanson en 1991 sur son album Luck of the Draw qui la propulsera, ainsi qu’Eikhard, vers de nouveaux sommets de popularité.

« Shirley Eikhard est un véritable trésor de la culture canadienne et une artiste aux multiples talents qui nous a réjouis avec sa voix, sa musique et son talent d’auteure-compositrice », a déclaré la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « Omniprésent à la radio presque trente ans plus tard, l’enregistrement de “Something to Talk About” de Bonnie demeure sans égal et intemporel, lui assurant ainsi une place bien méritée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle a remporté le prix JUNO de la meilleure artiste country en 1973 et 1974 grâce à ses nombreux succès country et pop comme « You’re My Weakness » et « Smilin’ Wine ». Ses chansons ont été enregistrées par Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles et Rita Coolidge.

Eikhard a écrit « Something to Talk About » à Nashville dans les années 80 et elle a proposé sa chanson à de nombreux artistes, dont Anne Murray, notamment, et tous ont exprimé leur intérêt, mais ne l’ont jamais enregistrée. Ayant mis sa chanson sur la glace, Eikhard a reçu un coup de fil inattendu de Bonnie Raitt qui lui a fait écouter son enregistrement de « Something to Talk About » qu’elle venait tout juste de compléter après avoir entendu la chanson sur un démo qu’Eikhard lui avait fait parvenir plusieurs années auparavant.

« Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie… J’étais sous le choc », se souvient-elle. Il a peut-être fallu sept années avant qu’Eikhard trouve la bonne interprète pour sa chanson, mais une fois que ce fut chose faite, le reste allait appartenir à l’histoire.

L’enregistrement de Raitt connaîtra un succès retentissant. Le simple atteindra la 5e position des palmarès Hot 100 et adulte contemporain de Billboard et la 8e position du palmarès Cashbox en octobre 1991. Elle fera encore mieux au Canada, atteignant le No.3 du Top 100 et le No.4 du palmarès adulte contemporain de RPM en plus de s’inscrire sur le Top 20 de fin d’année de RPM également.

 « Something to Talk About » a permis à Bonnie Raitt de remporter le convoité Grammy de la meilleure performance vocale pop féminine tandis que son album Luck of the Draw remportera le Grammy de la meilleure performance vocale rock en solo, et il sera certifié multiplatine au chapitre des ventes en Amérique du Nord. Chez nous, la chanson a permis à Eikhard d’être finaliste pour le JUNO de l’auteure-compositrice de l’année et elle remportera plus tard un prix Classique de la SOCAN et un BMI Award pour le nombre d’exécutions à la radio.

La chanson a été reprise par Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas et Jennifer Love Hewitt tandis que la version de Bonnie Raitt a été utilisée comme chanson thème du film du même nom mettant en vedette Julia Roberts et Dennis Quaid. Eikhard a également enregistré sa chanson qui a été utilisée comme chanson thème de la série Women of the House de la CBS.

Après cette présentation virtuelle télévisée le 6 octobre, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoutera la chanson à son exposition interactive permanente au Centre national de musique de Calgary où les amateurs de musique peuvent écouter tout le catalogue des chansons intronisées et profiter d’une exposition d’artéfacts exclusifs et de souvenirs uniques célébrant les meilleurs chansons et créateurs canadiens.