Si vous êtes créateur de musique, il y a fort à parier qu’à un moment ou un autre de votre processus, vous voudrez utiliser la musique de quelqu’un d’autre, que ce soit par le biais d’un échantillon, de l’enregistrement d’une reprise ou d’une étude, par exemple. Peu importe le cas, il existe un moyen légal de le faire tout en respectant les droits d’auteur de l’auteur-compositeur et de l’éditeur de musique, et en leur assurant une rémunération équitable. En général, c’est une simple question d’obtenir leur autorisation.

Échantillonnage
Si vous échantillonnez une chanson, le ou les ayants droit de l’enregistrement de la chanson et le ou les ayants droit de la chanson elle-même doivent tous accorder leur permission. Par exemple, si vous voulez échantillonner le solo de la chanson « Hasn’t Hit Me Yet » de Blue Rodeo, vous devez obtenir l’autorisation d’utiliser l’enregistrement de Warner Music Canada, et l’autorisation d’utiliser la chanson de ses créateurs, soit Jim Cuddy et Greg Keelor, et/ou de son éditeur, Thunder Hawk Music.

Dans la plupart des cas, lorsqu’un éditeur de musique est impliqué, il a contractuellement obtenu l’autorisation de négocier le paiement et de fournir l’autorisation au nom des auteurs et compositeurs qu’il représente. Si c’est le cas de Cuddy et Keelor, vous obtiendriez l’autorisation des trois ayants droit de la chanson auprès de Thunder Hawk Music.

Enregistrer une reprise
Si vous souhaitez enregistrer une reprise d’une chanson originale protégée par un droit d’auteur, vous devez obtenir l’autorisation des ayants droit de la chanson, mais pas des ayants droit de l’enregistrement original de celle-ci. Si, par exemple, vous voulez réarranger « Hasn’t Hit Me Yet » en déplaçant le moment où le solo est joué dans la chanson ou encore en ajoutant un couplet, vous devez obtenir la permission des auteurs, Cuddy et Keelor – probablement par l’entremise de leur éditeur, Thunder Hawk Music, et l’autorisation de Thunder Hawk Music en tant que telle. Il en va de même si vous souhaitez enregistrer une reprise de la chanson.

Reproduction d’une reprise
Quiconque souhaite copier sa version d’une chanson protégée par le droit d’auteur – sur un pressage de 500 vinyles, par exemple, ou sur un service de diffusion en continu – doit d’abord demander l’autorisation du ou des détenteurs du droit d’auteur en obtenant une licence « mécanique », c’est-à-dire une licence de droit de reproduction. Reprenons l’exemple de « Hasn’t Hit Me Yet » : il vous faudrait à nouveau obtenir l’autorisation pour la chanson uniquement auprès de ses créateurs, possiblement par l’entremise de leur éditeur, et celle de l’éditeur lui-même.

Les services tiers
Dans tous les cas ci-dessus, il existe des services tiers qui peuvent accorder des licences sur des chansons en votre nom lorsque vous souhaitez la réinterpréter, mais au final, il faut toujours obtenir l’autorisation des ayants droit, que cette autorisation soit obtenue par l’entremise d’une société ou par vous en personne. Vous devriez par ailleurs toujours vérifier attentivement que cette organisation opère de manière légale et légitime avant de retenir ses services.

Utilisation équitable
La notion d’« utilisation équitable » est semblable, mais pas exactement la même au Canada qu’aux États-Unis. Au Canada, cela signifie qu’il n’y a pas de violation du droit d’auteur lorsqu’une petite partie de l’œuvre est utilisée à des fins privées d’étude, de recherche, d’éducation, de parodie, de satire, de critique, de revue ou de journalisme. L’utilisation équitable est une évaluation au cas par cas basée sur des facteurs établis par les tribunaux canadiens. Par exemple, si vous présentez une conférence privée sur l’écriture de chansons et que vous faites jouer « Hasn’t Hit Me Yet » pour illustrer ou enseigner certaines techniques – comment écrire un excellent refrain, par exemple –, vous n’avez pas à obtenir une permission au préalable.

Domaine public
Au Canada, une chanson ou une composition entre dans le domaine public 70 ans après l’année du décès du dernier créateur, compositeur, parolier ou auteur survivant de l’œuvre. Aucun droit n’est habituellement payable si la chanson ou la composition exécutée appartient au domaine public. Autrement dit, 70 ans après le décès du dernier compositeur survivant de « Hasn’t Hit Me Yet » – qu’il s’agisse de Jim Cuddy ou de Greg Keelor – la chanson sera dans le domaine public, et pourra alors être enregistrée sans aucune permission.

Pour des réponses à d’autres questions fréquemment posées sur le droit d’auteur et sur le fonctionnement de la SOCAN, consultez notre FAQ.

 



Cristobal Tapia de Veer, White Lotus, Theme

Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo du thème d’ouverture de The White Lotus (Saison 2)

Le compositeur de musique à l’image et membre SOCAN Cristobal Tapia de Veer a beau être devenu l’un des compositeurs les plus en demande à l’international, entre autres grâce à son travail remarquable sur la série-phénomène White Lotus (HBO) et le film à succès Smile, il prendra tout de même le temps de partager son expertise et ses secrets créatifs dans le cadre de la série Les grandes rencontres SPACQ, le 23 février 2023, de 13h à 14h. La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec a en effet invité le récipiendaire de multiples prix, dont deux prix Emmy en 2022 pour son travail sur White Lotus, Prix International de la SOCAN en 2017 et Compositeur de musique à l’image de l’année au Gala SOCAN 2021, question d’en faire profiter ses membres à qui cette rencontre gratuite est réservée.

Animé par Anaïs Larocque et Éric Shaw, tous deux compositeurs, cette rencontre privilégiée et intime d’une durée d’une heure se penchera sur le cheminement de carrière, les outils et les inspirations de l’artiste, parmi d’autres thématiques.

« La première fois que j’ai été en contact avec la musique de Cristobal, explique Éric Shaw, c’est avec Série Noire. Dès les premières notes de la trame sonore, j’ai pris mon téléphone et j’ai cherché le compositeur en me disant que cette musique était tout simplement incroyable. Ensuite, lors de la saison 1 de Dirk Gently, j’ai de nouveau cherché le nom du compositeur pour réaliser que c’était le même ! J’ai commencé à avoir chaud. Et c’est depuis que j’ai eu le malheur d’écouter le thème de White Lotus que je songe maintenant à abandonner le métier. Cristobal m’inspire la créativité, l’originalité et la spontanéité et c’est un honneur pour moi de le rencontrer. »

« Cristobal Tapia de Veer est un bel exemple de compositeur contemporain dont l’authenticité transparaît dès les premières notes des musiques qu’il compose. Il est pour moi une voix rafraîchissante dans le paysage fascinant de la musique à l’image », a pour sa part déclaré Anaïs Larocque.

Une classe de maître à ne pas manquer ! Pour les membres SPACQ seulement. Inscription obligatoire sur Zoom.



La chanteuse et auteure-compositrice professionnelle Shirley Eikhard a succombé au cancer le 15 décembre 2023 à l’âge de 67 ans, à Orangeville, en Ontario.

Alors qu’elle n’avait que 15 ans, le membre SOCAN Eikhard a écrit la chanson « It Takes Time » qui, interprétée par Anne Murray, deviendra un No 1 au palmarès adulte contemporain en 1971. Ce succès lui a permis d’être invitée aux émissions The Anne Murray Special et The Tommy Hunter Show de la CBC. Elle a remporté le prix JUNO de l’artiste country de l’année en 1973 et 1974 et elle a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2020. Ses chansons ont été enregistrées par des artistes comme Cher, Amy Grant, Rita Coolidge et Emmylou Harris. Musicienne autodidacte qui jouait de la guitare, du piano, de la basse, de la batterie et des percussions, de l’harmonica chromatique, du saxophone, du banjo et de la mandoline, Sirley Eikhard a lancé 18 albums entre 1978 et 2021.

Son plus grand succès commercial a toutefois été une chanson qu’elle a écrite au milieu des années 80 alors qu’elle travaillait à Nashville. Écrite en une vingtaine de minutes et présentée à d’innombrables artistes sur une période de sept ans, « Something to Talk About » a été enregistrée par Bonnie Raitt en 1991 pour son album Luck of the Draw qui a solidifié la renaissance de la carrière commerciale de l’auteure-compositrice-interprète et guitariste entrepris deux ans auparavant. « Something to Talk About » s’est rendue en 5e position du palmarès Billboard des simples et a été en nomination pour l’enregistrement de l’année aux Grammys en 1992. C’est toutefois le prix de la meilleure performance vocale féminine que Raitt a remporté pour l’enregistrement de la chanson. « Something to Talk About » a même inspiré une comédie dramatique mettant en vedette Julia Roberts en 1995, un film où son personnage apprend que son mari la trompe.

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, de parents qui jouaient tous les deux de la musique et sa propre passion s’est développée très tôt. Elle vivait à Oshawa, en Ontario, au moment de sa première apparition au Mariposa Folk Festival, en 1969, alors qu’elle était au tout début de son adolescence. Lorsqu’elle a lancé son premier album en 1972, elle avait tranquillement délaissé le folk pour se tourner vers le country pop. On y retrouvait une version de « Smiling Wine » de Sylvia Tyson qui a connu un franc succès sur les ondes des radios canadiennes, succès qu’elle connaîtra de nouveau en 1976 avec une reprise de « Say You Love Me » tirée de son album Let Me Down Easy.

Il y aura par la suite une pause d’une décennie dans sa discographie, de 1977 jusqu’à la parution de Taking Charge en 1987, alors qu’elle gérait un problème avec sa voix. Elle n’a pas pour autant chômé et a notamment écrit le succès « Kick Start My Heart » qui figurera sur l’immensément populaire album éponyme d’Alannah Myles paru en 1989. Le succès de Bonnie Raitt ayant considérablement accru le profil d’Eikhard lui a permis de lancer son album If I Had My Way (1995) sur lequel elle revenait en territoire musical familier. Trois ans plus tard, elle enregistrait pour le légendaire label jazz Blue Note. C’était tout naturel pour Eikhard qui chantait des pièces de Billie Holiday en concert depuis fort longtemps.

Au fil des années 2000, Eikhard s’est consacrée à la peinture et elle a lancé des albums modestes, mais de grande qualité qu’elle a principalement créés en solo en plus de consacrer du temps à des causes sociales, notamment les droits des animaux et l’environnement. Son dernier album sera On My Way to You paru en 2021.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille d’Eikhard, à ses amis, à ses collègues musiciens et autres de l’écosystème musical, à ses fans et à tous ceux qui ont apprécié sa musique.