Les auteurs-compositeurs-interprètes Shaun Frank et AJ Healey ont reçu un Prix No. 1 SOCAN pour leur collaboration à la création de « Paper Walls », interprétée par Rezz et Metric, qui s’est rendue au sommet du Top 20 de CBC Music Top le 13 janvier 2022.

« Paper Walls » a été coécrite par Frank, Healey, Emily Haines du groupe Metric et Rezz (Isabelle Rezazadeh) et elle est éditée par Warner Chappell Music Ltd. et Hyvecity Music.

C’est le responsable des relations créatives de la SOCAN Houtan Hodania qui a remis une plaque commémorative à Frank et Healey le 20 janvier 2023 lors d’un souper pour souligner l’événement au restaurant Terroni de la rue Queen Ouest au centre-ville de Toronto. Haines et Rezz recevront leur prix à une date ultérieure.

La SOCAN félicite tous les créateurs, éditeurs et interprètes de « Paper Walls » pour ce succès!



La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, ainsi que plusieurs vice-présidents et chefs de division de l’organisation se sont adressés à plus de 100 éditeurs de musique lors de deux assemblées générales en ligne distinctes – la première pour les membres anglophones le 17 janvier et une autre pour les membres francophones le 19 janvier 2023 – au cours desquelles nous avons fourni des informations clés et des mises à jour sur les activités de la division des services aux membres, de nos efforts en matière de maximisation des redevances et des améliorations apportées aux données et à la technologie, avant de répondre à leurs questions.

Lors des deux réunions, le chef des services aux membres Jean-Christian Céré parlé de son équipe, des nouvelles embauches et a réitéré son objectif de revenir à l’essentiel, soit la perception des redevances et la distribution. Céré a également décrit nos efforts visant à améliorer la qualité du service, la récolte et le traitement des données, et s’est engagé à faire en sorte que la SOCAN réponde plus rapidement aux questions des éditeurs. « Les résultats de nos efforts se font déjà sentir, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. », a-t-il résumé à l’assemblée de 19 janvier.

Le chef des finances de la SOCAN, Rob Bennett, a révélé que pour nos résultats de 2022, nous constatons une solide augmentation des perceptions et des revenus nationaux des droits d’exécution et de reproduction ainsi qu’une énorme augmentation des revenus numériques, et que nous examinons diverses possibilités pour continuer d’optimiser nos frais d’exploitation.

Leslie Craig, vice-présidente services des redevances de la SOCAN, a quant à elle parlé des améliorations techniques liées au processus de déclaration sur le portail et l’efficacité accrue du traitement des enregistrements grâce aux rapports de contenu musical harmonisés de la CISAC pour l’ingestion automatique dans nos systèmes et qui profiteront à tous nos membres.

Alan Triger, responsable des solutions et analyses stratégiques, a parlé du travail qui a été effectué et qui continue sur le portail, du nettoyage des données, qu’il s’agisse de doublons faisant partie du retard accumulé ou des doublons courants et des travaux visant à améliorer et à renforcer les relevés de redevances. Daryl Hamilton, responsable des opérations et des projets de la division des services aux membres a pour sa part mentionné que la priorité était l’amélioration des systèmes et la communication avec les éditeurs.

À l’assemblée de 17 janvier, Andrea Kokonis, chef des affaires juridiques et avocate générale de la SOCAN, a expliqué que la Cour suprême du Canada a récemment donné raison à la SOCAN en ce qui a trait au droit de mise à la disposition en matière de diffusions en continu et de téléchargements, donnant ainsi aux détenteurs de droits d’auteur un plus grand contrôle sur leurs œuvres utilisées par ces plateformes. Elle a expliqué que la SOCAN cherche actuellement à conclure des ententes pour la postsynchronisation audio pour le cinéma, la télévision en ligne et le numérique, et de notre travail visant à octroyer une licence à TikTok. Kokonis a mentionné que le projet de loi C-11 – qui comprend des règlements visant à obliger les entreprises de médias numériques à mettre en valeur et à recommander la musique canadienne et francophone en plus de contribuer à des programmes de soutien financier qui aident à en favoriser la création – a été adopté à la Chambre des communes en 2022 et il est en cours d’amendement au Sénat.

En répondant aux questions des éditeurs, nous avons expliqué la diminution des redevances provenant des services sonores payants, la mise en place, au courant de 2023, d’une connexion unique pour les éditeurs qui représentent plusieurs membres et du progrès des travaux visant à rendre les demandes de mise à jour et les déclarations de chansons que les éditeurs peuvent effectuer eux-mêmes par le biais du site.

À l’assemblée de 19 janvier, en répondant aux questions des éditeurs sur les enjeux liés au portail, Jean-Christian Céré a souligné que beaucoup d’efforts ont été faits et continueront de l’être afin d’améliorer le processus de résolutions de problèmes rencontrés sur le portail en cette période de transition technologique, dans le but d’avoir un impact réel sur l’expérience d’utilisation. Il s’est aussi engagé à réévaluer les besoins en ressources affectées aux licences de synchronisation audiovisuelles et au secteur audiovisuel en général au niveau des chargés de compte. De son côté, Martin Lavallée, conseiller juridique principal et directeur du droit de reproduction a résumé les efforts actuels et à venir quant à la mise à jour de notre système, l’augmentation de sa capacité, l’amélioration des rapports de redevances visant à fournir davantage de détails. « Nous voulons révolutionner nos rapports de redevances en 2023 », a-t-il déclaré.

C’est dans ces échanges constructifs et transparents que nous continuons à fournir un niveau de service qui atteint, voire dépasse, les attentes de nos membres éditeurs.

Merci à tous les membres éditeurs qui ont participé à ces événements!



La Fondation SOCAN a annoncé aujourd’hui les cinq gagnants du Prix SiriusXM de la musique Noire canadienne créé afin de reconnaître et de célébrer le mérite artistique des créateurs de musique Noirs dans tous les genres musicaux. Adria Kain, AHI, Desarae Dee, Nonso Amadi and Zach Zoya recevront une bourse de 10 000 $ (le double du montant de l’année dernière) rendue possible par SiriusXM Canada.

Des mentions spéciales accompagnées d’une bourse de 1 000 $ ont également été décernées à City Fidelia, Haley Smalls, Leila Day, Promise et Shreez.

Pour écouter la musique de tous les gagnants 2022, cliquez ici.

« Quel honneur de participer à la mise en valeur des créateurs Noirs. Toutes les soumissions étaient incroyables et le jury a eu la tâche la plus difficile à ce jour », a déclaré Keziah Myers, directrice générale de ADVANCE Music Canada et présidente du jury. « J’ai découvert des auteurs et des compositeurs que je ne connaissais pas et j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus sur leurs projets, ce qui m’a incité à réfléchir aux moyens de les faire connaître au sein de l’industrie et de leur offrir davantage de débouchés. Félicitations aux gagnants! » Keziah Myers faisait partie du comité de la Fondation SOCAN qui a créé le Prix de la musique Noire canadienne en plus de faire partie du jury depuis sa création.

Cette année, le Prix a reçu un nombre record de candidatures d’artistes de tout le Canada dans une multitude de genres musicaux. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury et un conseil consultatif composé d’éminents artistes Noirs et de leaders du secteur. Les membres du jury sont Keziah Myers (directrice générale d’Advance), Nicolas Ouellet (animateur radio à Radio-Canada), Lord Quest (responsable des relations créatives pour la musique Noire à la SOCAN), Marika Siewert (artiste) et Wayne Samuels (président et chef de la direction de Wired Management Inc).

« Nous sommes très fiers d’aider à donner vie à ce programme pour une troisième année et de doubler le montant de la bourse offerte à ces gagnants incroyablement talentueux qui l’ont pleinement mérité », a déclaré Michelle Mearns, vice-présidente de la programmation et des opérations chez SiriusXM Canada. « SiriusXM s’engage à soutenir les artistes Noirs canadiens et j’ai hâte de voir ce que ces artistes vont créer dans le futur. »

Pour en savoir plus sur la Fondation SOCAN, visitez le fondationsocan.ca.