Une fois de plus cette année, les membres #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN font belle figure au chapitre des nominations dans les catégories musicales des Prix Écrans canadiens. Les catégories musicales ont été bonifiées cette année et cela s’est traduit par la nomination de 47 de nos membres dont 11 ont obtenu une double nomination tandis que Antonio Naranjo et Jonathan Goldsmith ont été honorés par trois nominations chacun.

Les prix Écrans canadiens, présentés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sont nés de la fusion de deux galas, soit les Génies pour le cinéma et les Gemini pour la télévision. Le gala des Gémeaux est quant à lui toujours présenté en français au Québec. Les prix 2023 seront présentés sur une période de six jours, du 11 au 16 avril 2023 dans le cadre de la Canadian Screen Week.

Les finalistes membres de la SOCAN sont :

FILM

 Meilleure musique originale

  • Ian Lefeuvre – Ashgrove
  • Todor Kobakov – Brother
  • Adrian Ellis – Cult Hero
  • Ari Posner– The End of Sex

 Meilleure chanson originale

  • Ian Lefeuvre – « The Weight » tirée de Ashgrove
  • Marie Clements, Wayne Lavallee, Jesse Zubot – « You Are My Bones » tirée de Bones of Crows
  • Chuck Baker, Tony Burgess – « The Ascension Song » tirée de Cult Hero
  • Rose Cousins, Breagh Isabel – « Get Home » tirée de Dawn, Her Dad & The Tractor
  • Kate Hewlett – « The Swearing Song » tirée de The Swearing Jar

Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire

  • Walker Grimshaw – Dear Audrey
  • Edo Vanbreemen, Johannes Winkler (N/A) – Handle with Care: The Legend of the Notic Streetball Crew
  • Delphine Measroch – Humus
  • Ramachandra Borcar– Scrap
  • Jonathan Goldsmith – To Kill a Tiger

TELEVISION

 Meilleure musique originale, animation

  • Amin Bhatia, Ari Posner, Kris Kuzdak – Let’s Go Luna! – Épisode « Dig It Daddy-O »
  • Caleb Chan, Brian Chan – Pinecone & Pony – Épisodes « Lance Or Not »/« Treat Your Creature »
  • Caleb Chan, Brian Chan – Team Zenko Go – Épisodes « Harmony Harbor’s Holiday Surprise » partie 1 et partie 2
  • Jeff Morrow – The Snoopy Show – Épisode « Dogs Don’t Say Goodbye »
  • Neil Parfitt – Super Wish – Épisode « Legend of the Cake-Bun Bottom »

 Meilleure musique originale, drame

  • Tom Third – Coroner – Épisode « LJND »
  • Keith Power – Departure – Épisode « Runaway »
  • Gary Koftinoff, Phil Bennett – Hudson & Rex – Épisode « No Man is an Island »
  • Jonathan Goldsmith – The Porter – Épisode 101
  • Lora Bidner, Robert Carli – Ruby and the Well – « I Wish We’d Stayed Friends »

Meilleure musique originale, comédie

  • Ames Bessada – Astrid & Lilly Save the World – Épisode pilote
  • Ari Posner, Amin Bhatia, Sarah Slean, Antonio Naranjo – Detention Adventure – Épisode « Singing in the Raign »
  • John Rowley – Pretty Hard Cases – Épisode « Pencil Skirts »
  • Alan Doyle, Keith Power – Son of a Critch – Épisode « Old Soul, New School »
  • Ceréna, Emily Persich, Moël (n/a), Terrell Morris, SVDP (n/a), Vivek Shraya – Sort Of – Épisode « Sort Of Who She Is »

Meilleure musique originale, documentaire

  • Todor Kobakov – A.rtificial I.mmortality
  • Tom Third – BLK: An Origin Story – ​​Nova Scotia: Three Epic Migrations, One People
  • Ramachandra Borcar – Dear Jackie
  • Ohad Benchetrit, Justin Small – The Perfect Story
  • Michelle Osis – Unloved: Huronia’s Forgotten Children

 Meilleure musique originale, émission factuelle, style de vie, téléréalité ou divertissement

  • Rachael Johnstone, Annelise Noronha, Jason Turriff, Earl Torno – A Cut Above –  Épisode 101
  • Guillaume Coutu Dumont – Eat Me (or try not to) –  Épisode « The Taste »
  • Derek Miller – Friday Night Thunder – Épisode « You Gotta Push the Limits or Stay Behind »
  • Les Stroud, Kevin Kossowan, David Bateman – Les Stroud’s Wild Harvest – Épisode « Mussels & Wild Radish »
  • Joseph Shabason – Open Fire – Épisode « The Fall Cookout »

 Meilleure musique originale, chanson originale

  • Antonio Naranjo, Carla Sutton – Detention Adventure –  Épisode « See You Later » – « See You Later »
  • Antonio Naranjo, Carla Sutton – Detention Adventure – Épisode « Singing in the Raign » – « No Place Like Home »
  • Jonathan Goldsmith, Kaïa Kater – The Porter – Épisode 104 – « Songbird »
  • Emily Persich – Sort Of – Épisode « Sort Of Broke » – « Superpowers »
  • Creighton Doane, Melanie Doane, Bob Ezrin – Ukulele U – Épisode « Use Your Inside Voice » – « Use Your Outside Voice »

Pour plus d’information et une liste complète des finalistes, visitez le site Web des Prix Écrans canadiens. Félicitations à tous les nommés pour ces réussites!



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer la première intronisation de sa cohorte de 2023, l’auteure-compositrice-interprète fusion celtique Loreena McKennitt. Son écriture magistrale, sa voix de soprano éthérée et ses arrangements imaginatifs qui combinent sa passion pour la musique celtique traditionnelle à différentes saveurs de musique du monde ont forgé son propre genre distinctif, le « celtique éclectique ».

Le PACC rendra hommage à Loreena McKennitt le mercredi 8 mars au Opera House de Toronto pour célébrer son répertoire estimé créé au fil de près de quatre décennies. Cette intronisation sera l’un des moments forts de l’événement Women in Music Canada Honours. Cette première édition du programme célèbre et soutient les innovatrices et les créatrices canadiennes qui ont connu un succès remarquable dans leur domaine.

« Loreena est une énigme musicale et ses chansons sont aussi intemporelles qu’elles sont actuelles, traditionnelles et originales. Elle est une conteuse capable de traverser les époques, les cultures et de transcender les frontières », déclare Stan Meissner, président du Conseil du PACC. « Loreena a connu un succès mondial à ses conditions à elle et elle est demeurée inébranlable en tant qu’artiste indépendante, ce qui est à la fois admirable et digne de reconnaissance. »

« Je suis profondément honorée de recevoir cette reconnaissance », a déclaré Loreena. « Depuis 25 ans, cette organisation fait preuve d’un profond dévouement dans le but de célébrer et promouvoir les auteur·e·s-compositeur·rice·s canadien·e·s et le riche héritage musical de ce pays. Leur travail nous a tous enrichis. Je suis vraiment privilégiée de voir mon nom s’ajouter à cette illustre liste d’auteur·e·s-compositeur·rice·s canadien·e·s.

Loreena McKennitt a déménagé de Winnipeg à Stratford, ON, en 1981 et a commencé sa carrière en tant qu’actrice, chanteuse et compositrice pour le Festival de Stratford, apparaissant dans The Tempest (1982) et The Two Gentlemen of Verona (1984). Après avoir appris à jouer de la harpe troubadour, elle s’est lancée, en 1985, dans une carrière musicale solo, fondant son label Quinlan Road et finançant son premier enregistrement, Elemental, inspiré de l’Irlande, en étant musicienne de rue à Toronto.

McKennitt a décidé très tôt de concentrer son écriture sur sa passion, la musique celtique, plutôt que sur l’écriture de chansons autobiographiques. Les chansons originales de McKennitt et ses arrangements musicaux habiles de classiques de la poésie anglaise et irlandaise comme Lady of Shalott de Tennyson et Stolen Child de W. B. Yeats, relèvent à la fois de la musique du monde, du folk roots et de la vague celtique, avec une finesse classique.

Après avoir conclu une entente de distribution avec Warner Music Canada, elle a remporté son premier prix JUNO en 1992 pour l’album multiplatine The Visit, et en 1995 elle a remporté son deuxième JUNO dans la catégorie Meilleur album roots pour The Mask and Mirror, qui explore les liens entre les musiques celtes, espagnoles et arabes. Elle a récolté un total de 11 nominations aux JUNO, dont trois pour Meilleure chanteuse ainsi que celle de l’Artiste de l’année en 2007.

Elle enchaînera avec The Book of Secrets et son simple The Mummers’ Dance, finaliste aux JUNOs, dont le refrain est emprunté à une chanson traditionnelle de l’Oxfordshire. L’album est devenu son plus performant sur les palmarès en se rendant en troisième position de Billboard et s’écoulant à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde, dont plus de deux millions aux États-Unis. Son succès The Mummers’s Dance a remporté un BMI Award et a été sacré Classique de la SOCAN.

L’album proposa des fusions imaginatives typiques de McKennitt en tant que polyinstrumentiste, combinant claviers, harpe et guitares acoustiques et électriques avec des instruments de musique du monde (bodhran, bouzouki, kanoun, oud, tabla, etc.) et des instruments de musique ancienne (vielle à roue, viole de gambe, chalemie). Ses albums suivants, An Ancient Muse et Troubadours on the Rhine, ont tous deux été finalistes aux Grammy Awards.

McKennitt a vendu plus de 14 millions de disques dans le monde entier. Disponibles dans plus de 40 pays, ses albums ont été salués par la critique internationale et ont été certifiés Or, Platine et multi-Platine dans 15 pays sur quatre continents, dont le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la France, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la Grèce.

Elle a également composé de la musique pour plusieurs films. Ses premières compositions à l’image incluent la série Women and Spirituality de l’Office national du film (1989-1993) et Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon. McKennitt a contribué à la fois à la musique et à la narration des films Disney The Santa Clause (1994) et Tinker Bell (2008).

En 2021, Loreena McKennitt a marqué le 30e anniversaire de son album The Visit avec le lancement d’un coffret Definitive Edition incluant des documents d’archives. Elle a récemment terminé sa tournée Under a Winter’s Moon et a sorti un nouvel album du même titre qui comprend des chants de Noël et des lectures par l’acteur autochtone Tom Jackson, l’acteur lauréat du prix Gemini Cedric Smith et l’artiste et flûtiste Ojibway Jeffrey “Red” George.

Après son intronisation à Toronto, une exposition permanente sera consacrée à Loreena au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique à Calgary. Cette année marquera le 25e anniversaire du Panthéon et de sa mission de célébrer les plus grands auteurs et compositeurs du Canada.



Women In Music Canada a dévoilé la liste longue des finalistes pour la toute première édition de Women In Music Canada Honours qui aura lieu dans le cadre de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain au Opera House, au centre-ville de Toronto. Les récipiendaires seront célébrées lors d’une réception ponctuée de prestations. Les billets sont disponibles.

La liste des finalistes a été sélectionnée par un jury composé de 22 professionnelles et créatrices de l’industrie canadienne de la musique choisies par Women in Music Canada. Les récipiendaires finales seront sélectionnées par un jury pour les finalistes.

Le programme WIMC Honours a été conçu pour célébrer et soutenir les innovatrices et créatrices canadiennes qui ont connu un succès remarquable dans leur domaine au cours de l’année d’admissibilité (de décembre 2021 à décembre 2022 pour les catégories annuelles. Parmi les catégories, on retrouve Artiste de l’année, Leader distinguée, Entrepreneure de l’année, Excellence dans le domaine de la musique en direct, Leader internationale de l’année, Organisation de l’année, le Trailblazer Award et le Tableau d’honneur de Women in Music Canada Honour Roll qui honorera jusqu’à 10 femmes et membres de l’industrie ou artistes issus de la diversité des genres.

La réception, animée par Saroja Coelho de la CBC, mettra en vedette un groupe incroyable d’artistes qui se produiront tout au long de la soirée, notamment l’étoile montante de la musique country Sacha ; la productrice, DJ et interprète Liliane Chlela ; l’auteure-compositrice-interprète et productrice nommée aux JUNOs Desirée Dawson ; la chanteuse et créatrice TikTok Crie et Salish Tia Wood ; l’auteure-compositrice-interprète et polyinstrumentiste Sofia Camara ; et l’artiste multiplatine Fefe Dobson.

Au cours de l’événement, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera l’auteure-compositrice-interprète et polyinstrumentiste Loreena McKennitt qui a été finaliste et gagnante à plusieurs reprises aux Grammy Awards.

Les finalistes de la liste longue sont :

Amanda Power – The Unison Fund
Amber Moyle – Polaris Music Prize
Anna Ruddick – The Unison Fund
Anne Stirk – Spotify Canada
Ashley Bieniarz – Songsmiths
Béatrice Martin – Bravo musique and Coeur de pirate
Carey Riley – Sony Music Canada
Charlotte Cardin
DeeDee Austin
Domanique Grant
Elise Roller – Misfit Music MGMT
Faryal Khan-Thompson – TuneCore
Fefe Dobson – 21 Entertainment Group Inc.
Fredericka Petit-Homme
Heather Gibson – National Arts Centre
Irish Mythen – Irish Mythen
Janna Sailor – Janna Sailor (Allegra Chamber Orchestra)
Jenn Ivanovs – Jives Management
Jessica Holtby – Seeka Sings
Jessica Lemmon – Lemmon Entertainment
Jessika Harling – JESSIA
Karen Kosowski
Katrina Kernaghan – TikTok
Lana Winterhalt – Good + Plenty Producer’s Club
Marilyne Lacombe – Mothland
Mary Beth Waldram – Laughing Heart Music
Monika Ouellet – Lazermortis
Nico Paulo
Nicole Auger – Indigenous Music Alliance
Nicole Alosinac – Nicole Alosinac Luthiery
Ryhna Thompson – Envision Management & Production
Samantha Pickard – Strut Entertainment
Sandy Graham – EMG
Shantel Noel – Spotify
Sharine Taylor – Independent / Bashy
Shauna de Cartier – Six Shooter Records
ShoShona Kish – Ishkode Records / Indigenous Music Alliance
Shumaila Hemani – Shumaila Hemani
Stacey Bedford – Bandzoogle
STONE AGE UG – STONE AGE ENTERTAINMENT
STORRY
Sunny Chen – Sad China
Tanika Charles
Tyler Tasson – Endemic Marketing
Yolanda Sargeant – Sargeant X Comrade